DONNER MA VOITURE CONTRE DES MOIS DE LOYER

JEANNEPG Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009 - 2 oct. 2009 à 01:13
 ZORRODESVICTIMESMMADO - 3 oct. 2009 à 06:44
Bonjour,


Tout d'abord je tiens a remercier les personnes qui vont me lire et prendre sur leur temps pour me donner leurs avis. Ensuite, un grand pardon (aux admins) si je me suis trompée de forum sachant que mon probleme peut , me semble t'il trouver place dans d'autres forums.

Je suis actuellement au chomage depuis 3 ans, je fais quelques petits boulots caissiere, mise en rayon... (j'ai un BTS en informatique sic ....) bref de quoi tenir sans etre a la rue.

Je paie 375 € /mois pour un 2 pieces meublé (charges comprises). Ma propiétaire m'accorde parfois quelques faveurs ( 100 € de remise par exemple pour mon anniversaire ou noêl , délais de paiement..). Bref, nous sommes devenus amies, je l'ai par exemple formée sur Windows XP, Internet, Ms office contre 3 mois de loyer.

Actuellement, il se trouve qu'elle n'a plus de vehicule et qu'elle en recherche un d'occasion. De mon coté j'ai un véhicule, acheté quelque mois avant que je connaisse les joies de Pole -Emploi.

Je l'ai eu pour 7000€, il est chez mes parents depuis bientot 2 ans car je ne voulais pas le vendre s'agissant d'une superbe occasion et puis esperant trouver tjs un travail ..... Pourquoi chez mes parents me direz vous ? c'est tout simple avec mes revenus c'est impossible de l'utiliser je prefere prendre le bus.

Ma propriétaire (ne voulant pas trop me donner la somme en numeraire) m'a proposé la chose suivante :

18 mois de loyer a 375 € soit 6750 € contre le vehicule; evidemment cela ne fait que 250 € en moins par rapport au prix d'achat; pour moi ca me parait très honnete mais :

1) Est ce légal (sachant que je fourni bien sûr le controle technique/ certificat de non gage etc ..) ?

2) Si je trouve un emploi et que je doive déménager (avant 18 mois) il peut y avoir un different, mais je ne crois pas vraiment a cela....

3) Ce qui me gene le plus c'est qu'elle a plus de 65 ans et si le pire arrivait un accident/maladie ?!? ; elle a des enfants qui peuvent tres bien me dire qu'il n'y a aucun papier prouvant que j'ai echangé ma voiture contre des mois de loyer..

4) Pouvez vous m'apporter vos lumieres, j'ai besoin de ceballon d'oxygene .. pour pouvoir continuer a me battre.. Par exemple me fournir un lettre type valable legalement pour cet accord .

5) Je souhaite vis a vis de ma propietaire ne pas lui donner a penser que je suis une ingrate et me mefies d'elle ce qui est loin d'etre le cas .... Juste sécuriser cette transaction vis a vis de la loi et des aleas de la vie.

Tres cordialement, Jeanne.

Merci a toutes et a tous pour vos reponses que j'attend avec beaucoup d'impatience et encore une fois merci pour ceux qui vont prendre sur leur temp pour me donner leur avis eclairé.
A voir également:

3 réponses

ZORRODESVICTIMESMMADO
2 oct. 2009 à 22:09
Bonsoir JEANNEP G ;

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , ce que vous racontez est un gag , ou quoi ??

Vous allez vous mettre dans l 'illégalité la plus complète , qui va vous entrainer dans des difficultés , en cascade , et sans fin .

Pourquoi , ne vendez-vous pas légalement cette voiture à votre propriétaire , et , ensuite , vous ferez ce que vous voudrez de votre argent légalement obtenu , dont vous disposerez librement , y compris pour le paiement des loyers , et ne serez , par la suite , redevable de rien , quoi qu ' il arrive .

Ne commencez pas à règler les problêmes , en en fabriquant de biens plus graves .

Si vous êtes titulaire d ' un BTS , c' et que vous n ' êtes pas sotte , alors , réfléchissez un peu .
0
JEANNEPG Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009
3 oct. 2009 à 02:29
Bonjour,

Pouvez vous preciser svp?

"Vous allez vous mettre dans l 'illégalité la plus complète "

Pour quelles raisons ? Merci de me fournir des references de textes législatifs étayant vos dires....

Je vois que vous avez "lu" un peu rapidement mon post , ma proprietaire ne peut me donner 6750€ en une fois.
Hors cette somme est une tres bonne offre par rapport a la cote officielle du vehicule.

Il me faut donc trouver une solution ne serait ce que pour rester en bon terme avec elle .
Je n'oublie pas qu'elle m'a fait pas mal de cadeaux. Sans elle je serai peut etre a la rue....!!!

Vous me dites "Ne commencez pas à règler les problêmes , en en fabriquant de biens plus graves" soit mais vous n'argumentez pas et me donnez une solution qui n'en est pas une!! Je souhaite une solution qui prenne en compte aussi bien le coté humain que légal.

S'il vous plait n'entrons pas dans une polemique sterile mais que celle ci soit constructive. Si c'etait aussi simple , je ne demanderais pas l'avis de gens apparemment moins "sots" que moi, ne pensez vous pas ???


Tres cordialement, Jeanne.
0
ZORRODESVICTIMESMMADO
3 oct. 2009 à 06:21
Bonjour JEANNEPEG.

Ce que vous voulez faire serait-il , prêter votre voiture ??, avec tous les risques encourrus , y compris , une transaction , sans aucune garantie de votre proprio et ses " ayant-droit " , si elle " claque " .

Je ne suis pas homme de loi , mais " un quidam lambda" qui sait , comme nous tous qui avons vendu et acheté des bagnoles , que pour qu ' une voiture change de mains , même donnée à ses propres enfants , il faut , impérativement :

-le contrôle technique récent .

-barrer la carte grise , en écrivant " vendu , ou cèdé , date ......

-envoyer les documents à la préfecture ( il y a aussi un certficat de non- gage )

- Déclarer la vente et la cession à votre assureur , éffective à la seconde , où l ' acheteur , prend possession du véhicule ( votre proprio , part avec votre bagnole " donnée" , comme on donne 3 tomates du jardin , elle a un accident mortel , ou renverse un piéton , qui finit ses jours sur un fauteuil roulant ..qui payera toute sa vie : VOUS ) .

Je n ' ai aucune raison d ' argumenter , pour connaitre les textes de loi , consultez un avocat ou un conseiller juridique .

La vie est déjà épouvantablement compliquée , en respectant les règles , alors , en faisant n ' importe quoi !!!

C ' est votre vie , personne n ' a le droit de s ' en mêler , je me suis contenté de vous dire ce que tous les gens , à peu près sensés savent , vous faites ce que vous voulez , ou plutôt , ce que vous pouvez .
0
ZORRODESVICTIMESMMADO
3 oct. 2009 à 06:26
Rebonjour JEANNEPEG.

Avis à votre propriétaire :

Comment font ceux qui ne possèdent pas d ' appartement à louer , pour toucher des loyers ??ils se débrouillent avec les crédits pour payer leur voiture .
0
La Maison de Martine
3 oct. 2009 à 02:42
Salut Citoyen,

Sur le plan du droit, il y a rien d'illégal d'effectuer un paiement en nature, la compensation de créance, ça existe, en matière de vente d'immeuble, il n'est pas rare, que le prix soit compensé en partie par une créance due à l'acquéreur, je connais le cas d'une vente d'une propriété dont le prix de vente a été compensé par un nombre conséquent de bonnes bouteilles, autre exemple, un propriétaire d'un terrain bien placé, au lieu de vendre son terrain à un prometteur, le cède moyennant la remise d'un certain nombre d'appartement.

Pourquoi faire une telle affirmation ! le troc existe depuis toujours.... c'est malheureusement l'époque qui veut ça, avoir de l'imagination, ce n'est pas un délit !

Salut citoyen
0
ZORRODESVICTIMESMMADO
3 oct. 2009 à 06:44
Bonjour La Maison de Martine .

Vous " enfoncez les portes ouvertes " , avec vos exemples " nazes ", bien entendu que l ' llégalité , les magouilles , les arrangements , les " pots-de-vin " , ont toujours éxisté depuis que le monde est monde , dans les temps plus anciens , tout était caché , aujourd ' hui , le pire est toujours caché , mais les moyens modernes , nous donnent l ' illusion de croire que nous savons .

Chacun se fixe ses règles de vie ...selon ses possibilités et son atavisme !!!
0