Isolation et moisissure en location

romje70 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 - 2 oct. 2009 à 01:38
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 19:44
Bonsoir, nous sommes locataires d'une vieille maison, qui appartient à une vieille dame de 84 ans, très près de ses sous...

Nous ne possèdons pas de double vitrage, la chaudière à fuel est hors d'age et il à fallut que je me battes pour qu'on nous refassent la cheminée à bois qui avait prit feu l'hiver dernier, combiné à la vétusté de la chaudière, nous sommes descendus à 9° dans la maison.

Récemment, je me suis aperçut que la maison moisit, notamment dans la salle de bain et quelques pièces de la maison. La propriétaire s'en fiche.

Qui plus est, j'ai demandé gentiment si c'était possible de mettre des fenêtres double vitrage, que je poserais moi même, la propriétaire n'ayant qu'à payer les fenêtres. Elle à refusé, prétextant qu'elle était trop agé pour s'occuper de ça... Mais en attendant, il fait chaud chez elle...

Bref, ça fait 5 ans que nous vivons là avec mon amie, et nous attendons un heureux évènement.


Y a t il des recours possibles (hors déménagement car trouvé une maison de cette taille à ce loyer est mission impossible ) ?

6 réponses

Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 14:01
bonjour : D'une part, le propriétaire, d'un point de vue légal, n'a aucune obligation d'isoler;
Et comme dit Poupix, ce n'est même pas rentable au contraire. Le seul moyen de s'en sortir pour un propriétaire est d'être compétent et d'en faire une bonne partie soi-même, mais une dame de 84 ans n'en a pas la possibilité.

Si vous n'arrivez pas à dialoguer, consultez les différents sites de trucs et astuces, pour vous protéger du froid au mieux, et sans grands frais.
2
romje70 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009
2 oct. 2009 à 18:07
Et d'un point de vue aide ou assistance sociale, on ne peut rien faire ?

Certaines personnes ont des logements en meilleur état que le nôtre et bénéficie d'aide ou remise en conformité...

Apparemment on à pas la bonne tête du client...
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 12:49
bonjour : les moisissures sont dues à la condensation de l'humidité contenue dans l'air sur une paroi froide. Donc, il faut faire en sorte de ne pas saturer l'air, donc limiter la vapeur d'eau à la cuisine, bien évacuer la vapeur d'eau produite par la douche, au lieu de bien l'enfermer ce qui est souvent le cas. En hiver il faut chauffer toutes les pièces au moins un minimum. Une chambre pas chauffée du tout, c'est la catastrophe, car en dormant, le corps produit de la vapeur d'eau, qu'il faut éliminer;

Il faut banir tout chauffage sans évacuation tel que poeles à pétrôle, à gaz, à bio éthanol qui pourrissent littéralement les logements. Et aussi ne pas abuser de plantes. Si vous avez un endroit où il y a particulièrement des moisissures, bien nettoyer, essayez de passer de la peinture antimoisissures, j'en ai vu à chantemur en pot de 2,5 (mérite d'être essayé) Et aussi raccourcir les portes intérieures pour qu'une ventilation naturelle (à défaut d'une VMC) puisse se faire. Si jamais vous changez des fenêtres, je crois que je vous l'ai déjà dit, il faut absolument une aération dans le haut. S'il y a deux fenêtres dans une salle à manger, ne mettre l'aération que sur l'une des fenêtres, celle située le plus loin de la porte.

En somme, il faut gérer l'hygrométrie.

Quant à votre propriétaire, elle a la réaction fréquente lorsque les personnes avancent en âge : tout leur fait peur, elles paniquent pour rien. Le mieux serait de pouvoir en parler avec beaucoup de dipplomatie avec ses enfants si elle en a, qui pourraient mieux la convaincre, et lui affirmer que cela ne lui causera aucun souci.
Il est possible qu'une augmentation de loyer ne l'emballe pas tant que ça, de peur de payer plus d'impôts, par exemple ou de perdre des avantages.

Dans ce cas, la solution de faire vous même une fenêtre après l'autre, à vos frais, mais AVEC SON ACCORD, serait peut-être une bonne solution. Mais ça ne résoudra pas tout.
1
romje70 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009
2 oct. 2009 à 15:29
Ca résoudrait au moins les pertes de chaleurs...

Les enfants de la propriétaire se fichent totalement de nous dans l'histoire...
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 02:57
bonjour : Avec une personne âgée, cela n'est pas étonnant. Il faudrait voir si elle a des enfants, et essayer de discuter avec eux.

Ceci dit, elle n'a aucune obligation de remplacer des fenêtres, même si son intérêt serait de profiter de la main d'oeuvre gratuite que vous fourniriez en posant vous-même. Vous pourriez essayer de négocier de n'en poser qu'une ou deux à la fois, et ensuite d'attendre 6 mois ou un an pour étaler la dépense.

Ceci dit, si le loyer est bien en dessous du marché, vous pourriez vous-même changer la fenêtre qui en a le plus besoin à vos frais, en gardant les anciens volets pour limiter les frais. Une fenêtre de taille normale, en PVC à B...O D.....T coûte à peine 200 euros, si on réparti cette somme sur 12 mois, c'est l'équivalent de 16 euros d'augmentation. Donc si le loyer est bien au dessous du prix du marché, cela serait pas la ruine pour vous. Ceci dit, il faudrait malgré tout son autorisation pour le faire.
Ceci dit le remplacement de fenêtres ne fera pas disparaître les moisissures au contraire, car elles sont très étanches, et si on ne met pas une aération en haut de la fenêtre.
Dans la salle d'eau, il faudrait placer un petit extracteur (20 euros environ) à condition qu'il y ait une aération haute pour évacuer, et laisser un passage pour l'air de 15 mm sous la porte, et s'il y a une aération basse qui vient de dehors, la boucher dans ce cas là. (en attendant après avoir pris la douche, laissez la porte ouverte ou bien entr'ouverte pour éviter le confinement de la vapeur d'eau, ce qui favorise les moisissures) Si vous avez des moisissures, il ne faut pas les laisser (nettoyer avec javel), il faut couvrir les casseroles et poeles pour limiter la buée et faire fonctionner la hotte s'il y en a une. De toutes façons, il faut aérer une, ou même deux fois par jour en courant d'air (bien plus efficace) pendant 5 mn.

Ceci dit même si toutes les fenêtres étaient remplacées, reste que les murs ne doivent pas être isolés du tout... Avez-vous regardé les combles, c'est la priorité pour l'isolation : Y a-t-il au moins un peu de laine de verre ??? Car l'isolation des combles c'est le plus facile et pas très coûteux.

Quant à la chaudière, même si elle est ancienne, l'entretien annuel est obligatoire. Pour l'eau chaude, est-elle fournie par la chaudière ou par un chauffe eau électrique ???
Tant que la chaudère fonctionne, d'un point de vue légal, rien ne l'oblige à la changer.
0
romje70 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009
2 oct. 2009 à 09:51
Concernant l'aération, la fenêtre de la salle de bain est entrouverte 24h/24 et 7j/7. Nous ouvrons régulièrement, plusieurs fois par semaine les fenêtres de toute la maison, parfois pendant une journée complète, quand la météo le permet bien sûr, mais rien n'y fait.

J'ai posé des grilles d'aérations en haut de la fenêtre de la salle bain, sans succès... La moisissure, je la nettoie souvent, mais elle revient dans la semaine...

Les combles sont isolés, mais la laine de verre à plus de 40 ans, le toit présente des fuites ici et là. C'est dommage car c'est une très jolie maison, mais la propriétaire s'en fiche un peu.

L'eau chaude est fournie par un chauffe eau électrique.

L'humidité provient à mon avis de la proximité de la forêt, cette dernière est à 10 m de la maison.

Pas évident une vieille maison ...
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
2 oct. 2009 à 10:00
Vous semblez aimer cette maison.
Le loyer semble très bas. Ne pouvez-vous pas tenter un viager qui assurerait un revenu à la vieille dame et vous laisserait plus de liberté pour des améliorations urgente?
0
romje70 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009
2 oct. 2009 à 10:20
Oulala non, il en est hors de question... La propriétaire à des enfants et ils ne veulent surtout pas qu'elle laisse partir le dernier bien de la famille...

Le loyer est de 480€, pour une maison de plus de 150 m² avec un grand terrain et un garage mais le loyer bas n'excuse pas tout, à commencer par la vetusté de l'isolation, qui est inexistante.

9° dans la salle à manger, vous rendez vous compte ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
2 oct. 2009 à 10:56
Dans ce cas, il faut faire un choix.
Conserver ce loyer bas et améliorer comme conseillé plus haut ou chercher un logement plus confortable mais avec un loyer plus habituel.
Si la ou les propriétaires font de lourds travaux, ils seront en droit de revoir le loyer à la hausse afin de le mettre au niveau de ce qui se pratique à proximité et vous aurez eu à subir ces travaux.
0
romje70 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009
2 oct. 2009 à 11:00
C'est ce que j'ai expliqué à ma propriétaire... Je suis prêt à payer un meilleur loyer si des travaux sont faits...

J'ai bien appuyé sur le fait que même si on s'en va, ça sera un plus d'avoir une maison mieux isolée pour des futurs locataires mais rien n'y fait...

Concernant la moisissure, il n'y à rien à faire d'un point de vue juridique ou assistance sociale pour appuyer mes dires ?
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 19:44
bonjour : Un locataire n'est pas sensé faire de grosses réparations dans le logement qu'il loue, mais simplement l'entretien courant, donc rien n'est prévu.
Demandez lui si elle n'aurait pas par hasard l'intention de vendre.
Un propriétaire âgé, en principe n'entreprend plus rien, même pas pour lui, la plus forte raison pour de la location. Il est possible que plus tard, les héritiers vendent, cela arrive souvent. Donc, si vous la mettiez en valeur, on risquerait de la mettre en vente plus cher, même à vous, donc ce n'est peut-être pas un si bon plan de la mettre en valeur...

Les propriétaires rénovent s'ils sont encore jeunes, s'ils peuvent, souvent en mettant la main à la pâte s'ils sont compétents, et aussi lorsque le marché de la location est saturé, une maison trop vêtuste serait impossible à louer. Il n'y a pas d'obligation, sinon il y en a plus d'un qui se retrouveraient sur la paille lorsqu'on connait le prix des différents travaux. Souvent on dit que la rénovation complète : isolation électricité sanitaire, double vitrage coûte plus cher que du neuf... Et les impôts et divers contrôles bidons qu'on impose aux propriétaires.
0