Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Droit de preemption

Dernière réponse le 5 oct 2009 à 23:09:26 nagette, le 5 oct 2009 à 10:34:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,coproprietaire avec mon frere d'une maison dans l'indivision ,mon frere viens de vendre ses part à une tierce personnne sans m'averti,ses part represente l'étage de la maison toutes les fenetrs de l'etage donnant sur le jardin de rrez de chaussée que j'occuppe.je voudrais faire valoir mon droit de preemption. quelle sont mes chances d'aboutir vu que je peut racheter ces parts.

Meilleures réponses pour « droit de preemption » dans :
Vente de logement : le droit de préemption de la mairie Voir Dans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le...
Usufruit, droit d'usage, indivison : définitions VoirL’usufruit D’après le Code civil, “la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue” (article 544). Le même code prévoit aussi la possibilité de “démembrer” ce droit de propriété en définissant un autre droit,...
Vente d’un logement occupé et droit de préemption VoirDans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
Droit de préemption de la mairie : que faire ? VoirDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le...
Les démissions qui donnent droit au chômage VoirEn principe, un salarié démissionnaire n'a pas droit aux allocations Assedic. Sauf dans certains cas... Seules les personnes involontairement privées d'emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture pour motif économique)...
Vendre un logement : conseils et réponses pratiques VoirLes réponses aux questions que vous pouvez vous poser si vous cherchez à vendre un logement. Peut-on vendre un logement occupé ? Quand on vend un logement occupé, le locataire bénéficie-t-il d’un droit de préemption ? Le locataire bénéficie-t...

1

filomen, le 5 oct 2009 à 10:46:03

Tout depends de votre contrat d'indivision, mais vous avez tous les chances de faire valoir votre droit de préomption s'il figure sur ce contrat, au prix de vente fait par votre frere....
adressez vous d'abord a votre notaire pour un entretien qui vous confirmera si vous avez ce droit de préomption, apres c'est une plainte au tribunal si la vente est enregistrée, ou une lettre recommandée a votre notaire pour faire valoir ce droit
cordialement

Répondre à filomen

2

La maison de Martine, le 5 oct 2009 à 23:09:26
  • +1

Bonsoir,

En ce qui concerne l'indivision, il y a deux régimes prévus par la loi du 31 décembre 1976, l'indivision légale, à la suite d'une succession, en principe, l'indivision conventionnelle, contrat préparé par un notaire.

Je présume, en l'absence de précision, qu'il s'agit d'une indivision légale, conformément à l'article 815-14 du Code civil, chaque indivisaire dispose d'un droit de préemption, quand un indivisaire entend sa part,

Dans ce cas, le vendeur a l'obligation de vous prévenir au préalable, vous dispose d'un délai de deux mois pour prendre une décision.

Si le vendeur passe outre cette formalité, chaque co-indivisaire restant peut demander la nullité de la cession conformément à l'article 815-16 du code civil, le délai pour agir étant cantonné à 5 ans.

Salut citoyen

Répondre à La maison de Martine