Garde d'enfant

miel - 2 déc. 2009 à 22:49
 dethca - 4 déc. 2009 à 01:12
Bonsoir,
Cela fait 7 ans que je suis séparée avec le père de mon fils. A l'époque, on avait décidé entre nous que, du fait que c'est moi qui le quittait, il garderait notre fils pendant la période scolaire et moi pendant week-ends et vacances. Jusqu'à présent tout se passait bien, on avait en commun l'intérêt de notre fils.
Depuis un an, j'ai déménagé à 150 km d'eux pour des raisons professionnelles. Je rentre tous les week-ends et quand je peux être en vacances en même temps que mon fils, il vient chez moi. Mais parallèlement, je m'aperçois que les discours de mon fils ont changé et que son père me ment. Mon fils n'a plus de rythme régulier la semaine. Je m'inquiète. J'appelle habituellement tous les mercredis et ce soir encore, personne ne m'a répondu au téléphone. Je souhaite remettre en question notre mode de garde mais de vive voix avec mon ex ce sont hurlements garantis, j'ai déjà essayé. Je m'aperçois avec peine que je ne peux plus parler avec lui et je souhaite mêler un juge à cette affaire, ai-je raison ? Comment s'y prendre ? puis-je espérer gagner la garde de mon fils.
Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,

difficile de vous répondre sans connaitre plus de détail sur ce qui vous inquiète, sur ce que vous entendez par "n'a plus de rythme régulier", ainsi que l'âge de votre enfant.

Suivant son âge, il faudrait en parler avec lui. Dès 13 ans, il peut donner son avis. Un juge a le devoir de l'écouter d'ailleurs. Mais peut-être la situation convient-elle à votre enfant......

Sinon, si vous pensez avoir raison, puisque le dialogue avec votre ex est impossible, vous n'avez pas d'autre choix que de saisir un juge pour faire modifier la garde. Il suffit d'en faire la demande au tribunal duquel vous dépendez. Ils vous enverront un document à remplir et à leur renvoyer avec quelques justificatifs. Un avocat n'est pas nécéssaire.

Quant à savoir si vous pouvez avoir la garde de votre enfant, personne ne peut répondre....
0
miel@ Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
3 déc. 2009 à 19:44
Mon fils a 8 ans et demi, je lui donne dans cette page le pseudo de Bob. Par " n'a pas de rythme régulier " j'entends que les soirs en semaine Bob peut dormir ailleurs que chez son père : chez une "amie". Cette semaine c'est la fille (Alison) de cette "amie" (Angèle) qui dort dans le lit de Bob et lui avec son père. Donc Bob n'a même pas sa chambre. Qd je récupère Bob le vendredi vers 19h30 / 20 h, un coup c'est chez son père, un coup chez mon ex belle-mère. Le dimanche soir (toujours 18h environ) ça devient récurant de l'emmener chez mon ex belle-mère. Il est où lui ? J'estime normal que Bob étant déjà assez "balloté" entre son père et moi qu'il n'y a pas lieu de rajouter des "intermédiaires". Je ne peux pas projeter "l'avenir" avec Bob, lui dire si c'est son père qui vient le chercher ou moi qui l'amène chez son père ou chez sa grand-mère. J'en sais rien.
C'est déstabilisant pour moi ça doit l'être pour Bob. non ?
Bob n'a plus, depuis 1 an environ, le même comportement avec moi qu'avec son père. Il est insupportable qd je le récupère les vendredis, je dois caler chaque semaine que non on n'a pas besoin de crier pour parler ; qu'on ne me donne pas d'ordre quand on a 8 ans, de rester poli, d'arrêter de faire le surexcité, de ne pas couper la parole...
Mes soeurs qui connaissent bien le père de Bob et sont même "copains" voient Bob insupportable avec son père et calme avec moi. A chaque fois que je vais voir des gens, je dois rappeler les bonnes manières pour ne pas avoir honte, qu'il ne dise pas une grosse connerie.
Le désaccord a commencé qd Bob commençait à me dire qu'Alison lui cassait des jouets (Bob est très précautionneux avec ces jouets, il aime les ranger, les aligner...), n'éteignait pas les jouets à piles, lui dérangeait tout... Au départ je lui expliquais que même chez les gdes personnes ça arrivent et qu'il ne faut pas en faire cas. Je "défendais" la petite parce que je sais que Bob aussi accuse vite les autres. Puis le temps passant, Bob prend un accent de "délinquant", parle mal... Puis il me demande combien j'ai de points sur mon permis, c'est quoi le chômage. je lui demande pourquoi ces questions : Il me répond qu'Angèle n'a plus de permis, qu'elle est au chômage... Je lui fais part de mon désaccord quand au fait qu'il aille chez Angèle et apparemment il lui fait la vie qd il y va. Du coup, vis à vis de son père c'est moi qui suis responsable de cette situation.
ça s'envenime à partir de là.
Je me suis aperçue que son père me mentait sur des futilités puis Bob à son tour.
maintenant il prend Bob pour un grand qui sait ce qui veut faire et ou aller et quand rentrer le soir et comment faire ci, ça. Bref un adulte qui aurait 8 ans. Son père estime que pendant que c'est lui qui a la garde de Bob il peut faire ce qu'il veut. Je lui répond que non je suis là aussi que ce n'est pas SON fils mais le nôtre. Je le sens retranché dans ses positions et du coup la discussion n'est plus possible.
La garde de Bob même a 150 km de distance je dois en être informée. Non ?
si je demande de passer devant un médiateur familial et que son père refuse est-ce que ça peut être pris à charge contre lui si on passe devant le JAF ?
C'est un roman mais merci de votre écoute
0
dethca > miel@ Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
4 déc. 2009 à 01:12
Malheureusement, je ne suis pas persuadée que vous ayez votre mot à dire quant au mode de garde de votre fils chez son père. Mon avocate m'avait dit à l'époque que chacun était responsable de l'enfant quand il en avait la garde sans pouvoir intervenir. Chacun peut le faire garder par qui lui semble bon sans que l'autre parent puisse s'y opposer.

La limite étant la mise en danger de l'enfant. Ce qui a l'air d'être le cas pour vous... même si la notion de danger est à démontrer et reste à l'appréciation du juge. Je ne sais pas si le fait de ne pas accepter une médiation peut jouer contre votre ex mais si vous pouvez prouver à un juge le changement chez votre enfant, l'instabilité dans laquelle il vit, les conséquences que cela a pour lui, alors, n'hésitez pas à entreprendre les démarches nécéssaires.
0
JM2700 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
3 déc. 2009 à 14:35
Bonjour,
Séparé depuis 7 ans, ma fille de 8 ans supporte de moins en moins d'être séparé de moi (crises de larmes à chaque fois que je la ramène à l'école). Je me suis marié il y a 2 ans et ma fille trouve un équilibre dans cette vie de famille avec les enfants de ma femme qu'elle n'a pas chez sa mère.
Sa mère depuis quelques temps (?) a des comportements que je n'accepte pas et je lui fais savoir: elle laisse ma fille toute seule pendant 1 heure pour aller faire son jogging, elle me dit qu'elle ne veut pas que j'appelle ma fille trop souvent car je m'immisce dans sa vie privée, elle refuse à ma fille de m'appeler (seul moyen de contact le portable de sa mère). Je sens bien que ma fille a envie de vivre chez moi sans pour autant l'exprimer clairement.
J'envisage de saisir le JAF pour modifier la garde car aucun dialogue n'est possible avec la mère, j'ai déjà essayé. Ma fille va t-elle être convoquée? Ai je raison d'engager cette démarche?
Merci de vos réponses.
0