EDF incompréhension totale

jeanphi - 5 janv. 2010 à 17:35
jeanphi_100 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 - 6 janv. 2010 à 20:47
Bonjour,
Fin 2008, suite à un héritage, edf me propose une mensualisation dont le montant est fixé à 100 euros, je vis seul dans une grande maison, le 1er étage ne consomme plus rien depuis avril 2009, je ne possède ni sèche-linge, ni congélateur ni lave-vaisselle...juste un frigo, une tv et un ordinateur avec 2 chauffages d'appoint dans la pièce principale du rdc réglés au minimum (j'ai une grande cheminée), de plus j'ai été absent plusieurs mois cettte année, donc aucune consommation...
Le problème est que, le 20 décembre j'ai reçu une facture de 2.200 euros à régler que j'ai contestée par téléphone, un rdv est donc pris avec un technicien, le mercredi 30 décembre, ce dernier ne constate aucune anomalie et transmet le résultat de sa visite (éclair !!!),
Je reçois aujourd'hui, datée du 31 décembre, le commandement de payer sous 15 jours, sous peine de coupure de courant et, par téléphone j'apprends que ma mensualisation est montée à la somme de 346 euros,
En somme, et sans aucun avertissement de leur part, je me trouve redevable, en 15 jours, de la somme de
2.200 + 12 x 346 = 6.352, ayant déjà versé 100x 12 (1.200), Ma consommation électrique s'élèverait donc pour une surface de 20m2 et pour moi seul, souvent absent, sur 2 ans à 7.552 EUROS !!!
Mes interlocuteurs à edf n'ont aucun moyen pour m'aider à y voir plus clair, je vais prochainement recevoir ma nouvelle mensualisation (346/mois) et une relance de facture ( 2.200),
Que puis-je faire ?
Quels recours ai-je ?
HELP ?

7 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
5 janv. 2010 à 17:55
Bonsoir,

Première chose, vérifiez vous-mêmes le compteur.
Le plus simple : arrêter tout, y compris la TV en veille et allez voir si votre compteur tourne.

Si oui, soit il y a une anomalie de compteur, soit quelqu'un est branché sur votre circuit.
Si non, le compteur compte faux. Rappelez EDF et faites constater.
0
jeanphi_100 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
5 janv. 2010 à 18:01
Merci infiniment pour vos conseils, je les mettrai en application de jour, demain matin, vivant seul il est difficile d'avoir des conseils de proches, et très réconfortant que des personnes comme vous prennent le temps de me répondre, merci encore !!
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 20:43
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse l'année précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
0
jeanphi_100 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
5 janv. 2010 à 21:40
Bonsoir,
Merci pour vos conseils, un électricien vient vendredi, d'autre part ma mère disposait de gros avantages au point de vue facturation électrique (mon père ayant travaillé 10 ans chez edf), suite à son décès, fin 2008, un technicien est venu changer le nom d'abonné et a aussi installé un nouveau compteur électronique, je ne possède pas ces avantages, mais de là à consommer 31 204 kwh !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanphi_100 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
6 janv. 2010 à 18:16
Bonsoir,
en éteignant tout chez moi, le compteur continue de clignoter même 10mn après l'extinction, je viens donc de couper le chauffe-eau, et je verrai demain matin la conso de cette nuit, mais un chauffe-eau même très ezntartré peut-il engendrer une conso de 31 204 kwh par an ?
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
6 janv. 2010 à 18:27
Bonsoir,

A priori, non.
Pour un 300 L réglé a 65° et ne tournant qu'en HC, c'est une moyenne de 7 Kw par nuit.
Ou alors est-il actif tout le temps, ce qui expliquerait son entratrement.

Petit commentaire sans acrimonie : si tous les employés d'EDF consomment de tels quantités de KWa,
combien de centrales nucléaires sont-elles nécessaires ?
0
jeanphi_100 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
6 janv. 2010 à 20:47
judicieuse remarque, je ne possède pas ces avantages néanmoins et mon soucis de "bien faire" pour la planète est grandissant de jour en jour, je ne pense pas que mes parents aient éxagéré leur consomation cela dit, mais c'est un fait et je me rappelle d'une phrase d'un employé d'edf à ma gd-mère: " si vous oubliez d'éteindre qq lampes le soir, ne vous donnez pas la peine de vous relever...vous éteindrez le lendemain matin "
De fait il est certain que des débordements sont possibles, malheureusement
ps : ma gd-mère se relevait quand même !
0