Conseil achat camping car

kekinette - 1 févr. 2010 à 21:41
 pivoinemauve - 11 févr. 2010 à 09:53
Bonjour,

voilà je souhaite acheter un camping car d'occasion et n'y connais rien. Aussi je suis preneuse de tous vos conseils d'achat
comme par exemple quelle marque privilégier et quels modèles? sachant que j'ai un budjet de 15000€ max et que un petit camping car ferait l'affaire car nous ne sommes que 2.
Merci beaucoup de vos conseils

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 09:40
Bonjour
Pour 15000€ ce sera un modèle de 10 ans environ
Attention aux arnaques sur internet , comme une voiture indispensable de voir la chose vendue et la carte grise au même nom et si livraison proposée arnaque certaine
Le modèle et la disposition dépend surtout d'un coup de cœur
Il devra avoir un contrôle technique de mois de 6 mois
Un forum de camping caristes ou on trouve aussi des annonces de vente et aide
https://forum.campingcar-infos.com/index.php?sid=ad7afb9a3c3e760540321d53d3aac867
0
bonjour,

je suis une dame retraitée et C-cariste depuis 4 ans, d'abord en fourgon puis en CC ... encore néophyte mais le porte-monnaie écorné ...

attention !!! les arnaques sont nombreuses en matière de CC !!! que le vendeur soit particulier (pas de garantie sur le matériel vendu ..) ou professionnel (qui est censé vous offrir une garantie, généralement de courte durée sur un véhicule de ce prix).

je vous conseille de ramer sur internet pour vous documenter sur les différents types de CC : intégral, profilé, capucine, voire fourgon aménagé qui est une solution à ne pas éliminer d'office : maniabilité et carrosserie d'origine en principe complètement étanche, ce qui n'est pas tj garanti pour un CC ... chaque type a ses avantages et ses inconvénients qu'il convient de déterminer ... et il me semble important de bien cerner vos priorités : quelle utilisation comptez-vous en faire ? qq semaines en été, toutes saisons ? caravaning de neige ? ) maniabilité (qui va conduire ?), type de caravaning : sauvage ou avec raccordement EDF ? France ou pays lointains ? montage ? puissance, consommation, aménagements : lit permanent ? lit escamotable ? beaucoup de rangements ? panneau solaire ou non, clim ? etc ... naviguez sur les forums de camping-caristes ; c'est long, certes mais très instructif ! un CC présente à la fois les inconvénients combinés d'une maison qui subirait les vibrations de la route et d'une voiture ... c'est ce que m'a indiqué le chef d'atelier d'un concessionnaire qui râlait sec sur un CC "neuf" dont l'aménagement intérieur se dévissait en roulant ...

n'hésitez pas à interroger des camping-caristes de passage : chacun aura plaisir à vous donner les points forts ou faibles de son CC, à vous énumérer ses CC précédents et leurs particularités, etc ... tout comme un jardinier parle de sa passion !

j'ai acheté un Hymermobile de 92 en avril 98 à 16000 € à un professionnel avec une garantie de 6 mois durement négociée : il a fallu réinvestir plus de 5 000 euros pour le rendre "presque" opérationnel. la garantie n'a, bien évidemment, pas totalement couvert ce supplément de dépense, tant s'en faut ! je vous précise que mon garagiste m'a dépannée plus de 15 fois durant l'hiver dernier ... de plus, le vendeur a "oublié" de me préciser que ce véhicule n'est pas adapté à une utilisation en saison froide alors que j'avais bien indiqué "toutes saisons" ...

un de mes amis a acheté un profilé d'occasion de 40 000 € à un autre professionnel en 2006 : il pensait qu'en mettant le prix il n'aurait pas de problème ! une fois la garantie terminée, voulant installer un attelage de remorquage, il s'est aperçu que tout son plancher était transformé en éponge et que la capillarité a touché 2 parois internes qui sont également à changer ...

je ne veux surtout pas vous décourager, mais j'aurais aimé être prévenue de certaines questions à me poser avant l'achat !!! par exemple, mon garagiste m'indiquait qu'un intégral pouvait présenter plus de problèmes au niveau carrosserie cabine qu'un profilé ou capucine dont la carrosserie de la cabine est d'origine ...

encore beaucoup de choses à vous dire, mais plus de place pour ce msg ! si vs voulez, contactez-moi ... et prenez surtout votre temps pour comparer sans vous fixer de délai pour acheter ... les meilleurs prix d'occasion sont en plein hiver, pas au printemps, of course !!!

vous pouvez aussi vous rapprocher d'une assos de CC pour être conseillé utilement et gratuitement ...

si vs avez un n° de tel, je peux vous appeler !!! bien cordialement ...
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 09:51
re
mois de 6 mois (oups ) moins de 6 mois mais vous avez deviné !
Ce site est aussi Le site de référence des aires de services souvent copié, jamais égalé !
et de stationnement camping-car en France
5102 Aires référencées en France à ce jour
Chargement gratuit des aires sur GPS
Inscription gratuite et obligatoire pour poser une question ou répondre
0