Insalubrité à cause du locataire ?

Céline - 8 févr. 2010 à 07:38
 feloxe - 8 févr. 2010 à 11:13
Bonjour,

mon propriétaire vient de m'annoncer à l'oral qu'il vendait l'immeuble (dont mon logement) et à réclamer à faire visiter mon appartement. Ne doit-il pas m'annoncer officiellement (non verbalement) la vente de l'immeuble pour faire valoir le droit qu'il soit visiter 2 heures par jours ? En attendant une annonce officielle, puis-je refuser l'accès à l'appartement ?

Avant de signer le bail, j'avais stipulé que j'avais des rongeurs, choses qu'il a accepté.
Le bail ne signale aucune interdiction d'avoir des animaux.

Suite à cette visite, il a laissé une feuille volante sur ma porte, faisant office de lettre je suppose. (Es-ce qu'elle a valeur légal, sachant que n'importe qui aurait pu la ramasser entre temps ?)

Il me demande de 'me débarrasser de tout les rongeurs' sous 2 jours (au téléphone, il m'avait annoncé sous 6 jours...) ! Et si je ne le fait pas d'appeler un huissier (qu'il dit que je dois payer moi-même, es-ce le cas ?) et le service d'hygiène pour démontrer que j'ai rendu le logement insalubre. Suite à cela il me menace d'engager une procédure d'expulsion et une poursuite judiciaire...

Il précise que dans mon bail est noté que je dois "faire un usage paisible de la location" et que je me suis donc engagée à éviter de générer des nuisances quelques ce soit...

J'aime énormément mes animaux. Ils sont tous très bien traités, il est hors de question que je m'en sépare (savez-vous si j'ai un recourt montrant qu'il m'incite à de la maltraitance ?). Ils sont dans des cages nettoyer régulièrement, faites pour leur taille, sur chanvre... Ils sont nombreux certes mais il me semble que cela est autorisé par la loi (jusqu'à 50 pour les NACs, non ?). Je respecte les normes d'hygiènes (nombre d'animaux par rapport au volume de la maison concernant le taux d'ammoniac notament), ils sont suivi par un vétérinaire.

De plus, mon propriétaire sachant que mes parents m'aident à payer le loyer (qui est déboursé de mon propre compte tout de même) se permet de les appeler pour faire part de ses décisions. En a-t-il le droit ?

A l'heure actuelle, face à la situation (et sachant qu'il va me harceler nuit et jour) et ayant crainte pour la sécurité physique de mes animaux (il a un double des clefs) j'aimerai déménager chez mon compagnon. Mais je travaille ici et cela voudrait dire traverser la France. Je ne peux le faire que le Week-end, donc pas sous 2 ni sous 6 jours. En cas de vente du domicile, y'a-t-il des changements concernant le préavis ?

Il y a un risque raisonnable que j'ai la tuberculose (test tout à l'heure, j'ai peur ><) es-ce que mon état de santé peut jouer en ma faveur ?

Merci de m'avoir lue
J'attends vos réponses avec impatience ! Merci.

7 réponses

En aucun cas le proprio ne peut exiger que vous vous débarassiez de vos rats.Si les cages sont tenues propres cela ne sent pas,et surement moins mauvais que le tabac froid.Mais ça c'est mon avis.
Changez le barillet de la serrure votre propriétaire n'a pas le droit de pénétrer chez vous en votre abscence.
Rappelez lui par lrar et menacez le de porter plainte pour violation de domicile.
4