Frais d'architecte

Résolu
alle63 - 5 mars 2010 à 22:20
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 3 juin 2013 à 14:04
Bonjour,
Nous souhaitons agrandir notre maison individuelle en créant une pièce supplémentaire de 10 m2. Nous avons fait appel à des architectes pour la réalisation et l'organisation de ce projet du début jusqu'à la fin. Ils nous réclament des honoraires de 13 % sur le montant des travaux. Nous voudrions savoir si ce pourcentage est normal...

3 réponses

Bonjour

Jusqu'à présent, on m'a toujours dit que l'architecte demandait 10% du montant de la facture totale des travaux.13% me paraît abusif. Vous avez dû signer un contrat avec lui au départ ; le pourcentage doit y être indiqué quelque part.
En fait, quand la dépense est importante, il vaut mieux prendre un maître d'œuvre qui lui prend toujours la même somme (environ 10 000) quel que soit le montant des travaux
0
Bonjour Tania et merci de votre réponse.
13 % nous semble aussi un peu exagéré mais nous n'y connaissons pas grand chose et surtout nous ne connaissons pas ces architectes. Ils nous ont paru sérieux et selon eux notre chantier est un petit chantier puisqu'il représentera la modique somme d'environ 35000 € TTC. Ils nous ont expliqué que plus le chantier était petit, plus ils prenaient un pourcentage élevé sur les travaux. Nous n'avons pas encore signé le contrat mais il est bien stipulé qu'ils prendront 13 % du montant des travaux...alors que faire ? Un maître d'oeuvre ne serait pas avantageux en ce qui nous concerne.
0
rien d'abusif...
13% c'est normal..
et pour ce genre de projet..ca peut même aller jsuqu'a 15%
et un maitre d'oeuvre..vous prendra bien plus..mais dans un packaging..et vous y verrez rien!!
0
agrippinegorgonne
6 mars 2010 à 16:17
Bonjour Alle63 et Tania .

Le plus important , avec les architectes Maîtres d ' oeuvre complète , ce ne sont pas les 10% , voir 15% honoraires , car , si ceux-ci accomplissent leur mission complète dans le respect de la déontologie , et les compétences requises , ILS MERITENT LARGEMENT CE SALAIRE ;

Il y a de véritables MAFFIAS ORGANISEES DANS CE MILIEU DES ARCHITECTES , alors renseignez-vous bien , avant de signer , ou de payer quoi que ce soit , EN EXIGEANT DE CONNAITRE LES REALISATIONS , ET DES MAITRES DE L ' OUVRAGE AYANT FAIT APPEL A SES COMPETENCES .

allez voir mes galères , très répandues sur le territoire français , où LES POTS DE VIN , " ETOUFFENT TOUT " , j ' ai recueilli des tas de témoignages, en ce sens .

Il y a d ' excellents architectes , mais , il suffit de les trouver !!
BLOG:

http://agrippinegorgonne.over-blog.com/
0
Bonjour et merci pour votre réponse
Le problème est que nous ne connaissons absolument pas ces architectes. Nous les avons choisis par hasard car il y en a des quantités dans les pages jaunes. Nous n'avons aucune connaissance dans ce milieu. Alors comment faire ? Certes la qualité se paie mais comment être sûrs????
0
agrippinegorgonne > alle63
7 mars 2010 à 10:07
Rebonjour Alle63

Demandez au conseil national ordre de ARCHITECTES PARIS :

LE CONTRAT TYPE , CORRESPONDANT A CE QUE VOUS SOUHAITEZ , neuf , ancien , rénovation etc...que
Votre architecte devra respecter ,
sur un dupliccata de ce contrat , à la lettre , y compris ses honoraires .

Voyez le conrat et honoraires pièges dans mon blog:

http://agrippinegorgonne.over-blog.fr/
0
alle63 > agrippinegorgonne
7 mars 2010 à 11:40
Bonjour et merci de votre réponse,
Je suis allée sur le site de l'Ordre National des Architectes et j'ai appris beaucoup de choses : notamment que les honoraires sont fixés librement par les parties, qu'il doit y avoir une clause du contrat précisant le montant des honoraires en cas de dépassement du budget prévisionnel et aussi que le contrat n'est signé qu'au bout du 3ème rendez-vous (après l'approbation de l'esquisse du projet). A ce sujet, ils nous ont donné d'emblée le contrat à signer en notant dans les "dispositions particulières" je cite : "le projet et le budget seront définitivement fixés après consultation des entreprises, suivant les choix du maître d'ouvrage.Les honoraires sont calculés sur un taux global de 13 % du montant des travaux et répartis de la manière suivante : de l'esquisse à la consultation : 7.80 % du montant des travaux HT demandés; pour le suivi des travaux et la réception :5.20 % du montant de travaux suivis." Comment cela se fait-il?
PS : je n'ai pas réussi à accéder à votre blog; on me dit qu'il n'existe pas...
0
agrippinegorgonne > alle63
7 mars 2010 à 15:03
Bonjour Alle63

Merci du renseignement , je suis retournée à mon blog qui a dû être encore "piraté " , déjà , à plusieurs reprises , les documents les plus accablants étaient devenus noirs .

Je vais faire le nécessaire pour restaurer .

cordialement
0
Attention à plusieurs choses :
- parlez-en directement avec l'architecte (sans l'agresser), il vous expliquera comment et pourquoi il prend tel ou tel pourcentage
- les honoraires d'un architecte dépendent de plusieurs choses : complexité du projet, type de terrain, choix environnemental, matériaux, exigences du client etc.
- un certain nombre d'heures du travail de l'architecte ne sont pas divisibles en fonction du nombre de m² : rendez-vous sur place, état des lieux, réalisation des plans état des lieux en format informatique, étude du PLU, RDV avec les bureaux d'étude structure, thermique, mairie etc. ce qui rend difficile l'application systématique d'un pourcentage peu élevé.
- si les honoraires d'un architecte peut sembler élevé, il faut prendre conscience que 70% des architectes français sont payés au smic, et que sur la plupart des projets, un nombre colossale d'heures ne sont pas payées.
- comme dans la plupart des professions aujourd'hui, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un professionnel en face de vous; le contrat est là pour les protéger mais aussi pour vous protéger; faites-leur confiance.
- ne soyez pas trop procéduriers : l'architecte donne le meilleur de lui-même pour réaliser un projet qui vous correspond; il ne s'agit pas d'une formule mathématique, chaque projet est un prototype.
- et enfin, méfiez vous des sites internet ou ne sont donnés qu'une partie des informations et qui ne permettent pas d'avoir une vision globale; mieux vaut le dialogue de vive voix.
Bonne continuation à vous
0
merci rvh de votre réponse.
0