Problème de taux horaire

monro59 - 21 mai 2010 à 14:48
 Profil bloqué - 21 mai 2010 à 16:30
Bonjour à tous,

Mon conjoint travaille dans le batiment en CDI depuis juillet 2008, dans une entreprise qui emploie plus de 10 salariés.
Il est OPN2 et est au taux horaire de 9,74 euros. Or, en faisant une petite recherche sur internet, on s'est aperçus que le taux horaire a été augmenté à partir du 1er janvier 2010 et qu'il est passé de 9,74 à 9,86. Seulement le patron lui paye toujours ses ouvriers au taux horaire de l'année dernière !
Mon conjoint a imprimé le document qu'on a trouvé sur internet et la donné à la secrétaire qui a dit que ce n'était soi disant pas un document officiel. Et donc il continue à être sous payé.
Que pouvons nous faire ?
Merci de vos réponses.

5 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
21 mai 2010 à 14:56
il y a 1) un minimum "national" le SMIC
2) un minima social
si votre mari est payé au minima social, le patron n'est pas dans ses torts
renseignez vous pour connaitre le miniam social
0
justement, il s'agit de la grille des minima sociaux.

donc, que peut-il faire ?

http://sogeacaroni.centerblog.net/rub-grille-salaires-2010-.html

voici la grille qui parait-il n'est pas "fiable"
0
Profil bloqué
21 mai 2010 à 15:25
si le taux horaire correspond à la convention collective et au coefficient l'employeur doit l'appliquer
regarder sur légifrance qui est un site officiel avec le code ape et la convention
(attention dans le bâtiment c'est par région)
0
merci beaucoup, j'ai trouvé sur legifrance exactement la même chose, il devrait etre payé 1495 euros par mois soit un taux horaire de 9,86.

https://www.legifrance.gouv.fr

je fais quoi ? j'imprime ça et je dis à mon conjoint de leur mettre ça sous le nez mardi ? ou vaut-il mieux écrire ?
0
Profil bloqué
21 mai 2010 à 16:03
vous écrivez à l'employeur mais une lettre gentille
style "j'attire votre attention sur la nouvelle grille des salaires applicable le ...
je vous demande de bien vouloir régulariser mon salaire"

et vous faites copie à l'inspection du travail


vérifié voir les paniers car ça change tous les ans, mes fils sont dans le bâtiment
0
j'ai vérifié les paniers, ils sont à la hausse eux aussi.

merci beaucoup pour tous vos conseils
0
le bâtiment j'ai l'habitude je suis dans un syndicat et quand o augmente pas le taux du salaire les paniers c'est pareil
mais là avant qu'il réponde vous faites vos comptes et si heures sup vous comptez aussi mais tout en brut ok
vous ne mélangez pas tout d'un coté les paniers de l'autre les salaires les taux de coti pa s pareil
0
on a un long WE je vais en profiter pour faire tout ça, et oui heures sup il y a...

Merci beaucoup encore une fois, mais c'est incroyable qu'il faut que ce soit l'ouvrier qui regarde si il est correctement payé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
21 mai 2010 à 16:30
vous savez je reçois beaucoup de gens pendant mes permanences dans un syndicat et ça c'est habituel et n'oubliez pas aussi que de 36 à 41 c'est à 25 % et après à 50 et jetez un oeil sur les repos compensateurs si beaucoup d'heures sup c'est normalement aussi sur la convention
0