Direct propriétaire malgré un bon de visite?

Fermé
Chris13 - 1 août 2010 à 13:28
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 1 août 2010 à 15:49
Bonjour,

J'ai repéré une annonce de particulier à particulier pour une maison de 305k€. J'ai téléphoné au propriétaire pour prendre rdv. Il m'a donné les coordonnées de sa voisine qui me ferait visiter car il n'était pas là. Comme elle était tout le temps disponible, je me suis réservé cette visite pour la semaine qui vient car nous sommes en congés.

Avant-hier, en sortant du boulot, j'avais rdv avec une agence pour visiter un bien. Après la visite de ce bien, elle nous dit qu'elle en a un autre qui pourrait nous intéresser. Comme nous n'étions pas pressé, nous sommes allés visiter. Et en entrant dans la maison, on s'est aperçu que c'était la maison de l'annonce de pap. Je n'ai pas reconnu avant car la photo extérieure sur l'annonce de pap différait de la réalité car il y avait eu des aménagements depuis.
L'agence nous a bien sûr fait signé un bon de visite. Le problème, c'est que l'agence la vend à 319k€.
Puis-je malgré tout m'adresser en direct au propriétaire car j'avais vu l'annonce avant et je ne savais pas que j'allais visiter la maison par l'intermédiaire de l'agence?

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
1 août 2010 à 15:49
Bonjour

Merci de bien vouloir laisser répondre les professionnels de la profession.

· Dans la pratique, si vous concluez directement la transaction avec un acheteur qui a signé un bon de visite, l'agent immobilier peut s'estimer lésé (à juste titre) et pourra exiger des dommages-intérêts de la part des deux parties. A condition naturellement qu'il prouve que son intervention a été décisive dans la conclusion de la vente. En général, les tribunaux sont assez sévères pour les acheteurs qui ont vraiment voulu "contourner" le professionnel après avoir visité le bien.

Le vendeur traite directement avec un acquéreur présenté par l'agence immobilière : l'opération est considérée comme conclue par l'intermédiaire de l'agent immobilier qui percevra sa commission ou obtiendra du juge des dommages et intérêts compensatoires, au cas de refus de paiement. L'acheteur peut être condamné in solidum au paiement des dommages-intérêts éventuels si la collusion frauduleuse avec le propriétaire est établie.



++

0