La haie a doublé de hauteur

lautrecfree Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010 - 29 sept. 2010 à 11:10
 Actif - 29 sept. 2010 à 11:52
Bonjour,
J'ai implanté ma maison sur une hauteur. Lorsque j'ai construit, en 1977, la haie voisine en contrebas, constituée d'arbustes, était à peu près à une hauteur de 2 mètres (constat huissier à l'appui).
J'avais une vue superbe sur la campagne environnante.
Depuis, le talus en contrebas a été malmené par les intempéries. Pour le fixer, un voisin n'a rien trouvé de mieux que de planter des ailantes sur le domaine public qui nous sépare. Ces arbres ont grimpé jusqu'à 4 mètres et me cachent désormais le paysage.
C'est une gêne évidente.
J'ai demandé à la commune (propriétaire du domaine public) depuis plusieurs années d'étêter les arbres. Mais les élus trainent les pieds.
Quels peuvent être mes recours?
Faudra-t-il que je me résolve à aller en justice pour faire droit à ce que je considère comme un préjudice ?
Quelqu'un a-t-il été confronté à une situation similaire?

2 réponses

Vous aurez desc ompléments d'infos ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/447-trouble-de-voisinage-que-faire-ce-que-dit-le-code/#plantations

Si les arbres sont à plus de 2 mètres de votre limite de propriété, vous pouvez exiger qu'aucune branche ne dépasse chez vous, mais c'est tout.
S'il sont à moins de 2 mètres, vous pouvez exiger qu'ils soient abattus (sauf règlementation locale).
1
joe* Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 8
29 sept. 2010 à 11:29
bonjour ,

oui , mes parents l'ont été .

Le voisin avait planté des thuyas atrovirens qui grimpent haut et vite

mon feu papa qui avait le caractère bien trempé a fait un deal avec le voisin .

Pour éviter le vis a vis il a laissé le choix au voisin , c'était de mettre une palissade en plastique de couleur verte ( genre canis ) ou le chlorate de soude .

le voisin a opté pour la palissade ;-)) et a coupé sévèrement ses arbres qui empêchait le soleil de pénétrer dans le jardin .
0