Partage des droits.

magnolia - 8 nov. 2010 à 12:46
 magnolia - 9 nov. 2010 à 12:44
Bonjour,

Mon conjoint vient de perdre son frere, il a une fille.Les grands parents veulent mettre la part du papa decede a leur petite fille.Comment ça se passe pour mon conjoint au niveau de ses droits.

9 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
8 nov. 2010 à 15:22
Comment ça se passe pour mon conjoint au niveau de ses droits.
Rien de spécial.
Au décès des grands parents, leur succession sera recueillie tant par votre conjoint que par sa nièce venant par représentation de son père prédécédé de la même façon que si les deux frères étaient vivants.
1
Merci.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
8 nov. 2010 à 13:34
bonjour

1. votre conjoint a perdu son frère (votre beau-frère)
2. qui a une fille ? votre conjoint ou votre beau frère ?
0
Bonjour,

C'est la fille a son frere, qui a 9 ans il était séparé depuis 8 ans.
Cordialement.
0
C'est la fille a son frere qui a 9 ans, qui était séparé depuis 8 ans de la maman.
0
Seule votre nièce est héritière de votre beau-frère.
0
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
8 nov. 2010 à 15:28
si c'est la fille de votre beau frère, il est tout a fait normal qu'elle soit son héritière,
ce ne sont pas les grands parents qui ont décidé de lui donner sa part c'est la Loi et ce sera sous la surveillance d'un juge des tutelles

votre conjoint n'a aucun droit sur l'héritage de son frère (qui donc a pu vous dire cela ??)
0
Merci, je savais que la part de son papa lui revenait c'est logique mais pour les grands parents je ne savais pas si elle payerait plus car c'est la petite fille.
0
Je me perds un peu dans votre question...

- La fille de votre beau-frère hérite de la totalité des biens de son père

- Au décès de ses grands-parents, elle héritera de la part qui auarit dû revenir à votre beau-frère (elle le "représente"). Elle sera taxée exactement dans les mêmes conditions que l'aurait été son père.

- Par ailleurs, les grands-parents, comme tout un chacun, peuvent faire un testament pour avantager leur petite-fille. C'était ça que vous vouliez dire peut-être ?
Votre époux a droit a un minimum, appelé "réserve". Au cas particulier, cette réserve, pour votre époux, est de 1/3 du patrimoine de chacun de ses parents => la petite-fille peut recevoir, par testament (ou donation), jusqu'au 2/3 du patrimoine de ses GP.
0
Merci pour vos renseignements.
0
Profil bloqué
9 nov. 2010 à 09:52
Bonjour, rien d'anormal puisque votre nièce est héritière direct de son père. Cela ne change STRICTEMENT rien pour votre conjoint.
0
Merci.
0