Remboursement anticipé de prêt immobilier

Laurence P - 20 déc. 2010 à 19:10
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 5 janv. 2011 à 11:10
Bonjour,
Voilà nous avons fait un crédit (prêt principal + prêt à taux zéro) pour acheter notre maison (enfin!) il y a maintenant 2 ans au moment où les taux étaient au plus haut! (6.81% TEG).
Il y a peu, nous avons voulu renégocier notre prêt avec le Crédit Immobilier de France (organisme avec lequel nous avons fait "affaires") qui ne nous proposait qu'un tout petit point de baisse alors que le Crédit Agricole nous propose 4.22% TEG. Nous avons dit oui au Crédit Agricole, mais le Crédit Immobilier refuse le remboursement anticipé du prêt principal si nous ne remboursons pas également le prêt à taux zéro. C'est la condition si nous en remboursons un il nous faudra obligatoirement rembourser le deuxième, le prêt à taux zéro en l'occurence.
Ma question est le crédit immobilier a-t-il le droit de nous demander le remboursement intégral des deux prêts??
Y-a-t-il des personnes dans le même cas de figure que nous??
Pouvez-vous m'aider??
D'avance merci.
Laurence P.

4 réponses

Le PTZ doit être fait dans le même établissement que le prêt complémentaire. Donc si vous remboursez le prêt complémentaire, vous devez aussi rembourser le PTZ.
0
Bonjour,
Non Germain je regrette le prêt à taux zéro n'est pas obligé d'être remboursé si l'on rembourse le prêt principal. Ma "nouvelle banque" (comme beaucoup d'autres) ne le fait pas! Il lui arrive de perdre des clients mais ils gardent le PTZ chez eux quand même tout en remboursant leur prêt principal.
0
La banque peut faire ce qu'elle veut, je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je veux dire c'est que légalement, une banque qui refuse, est en droit de le faire.
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
5 janv. 2011 à 11:10
vous avez raison, mon fils a renégocié son prêt avec le Crédit Immobilier de France, et cela a été fastidieux d'autant qu'il faisait également un remboursement partiel, qu'il demandait de passer à taux fixe à la place d'un taux révisable, et qu'il annulait la "très chère assurance" sur le crédit, beaucoup pour eux, cela a pris 6 mois, ils n'aiment pas qu'on les perturbe, mais c'est passé. Par contre il n'a pas pu partir du Crédit Immobilier car d'une part il y avait des pénalités de remboursement élevées, de plus ils demandaient le remboursement du prêt à taux zéro. Le nouveau prêt a été renégocié 1 % de moins.
0
Pensez-vous qu'il y est un recours possible pour éviter cela???
0
Bonjour Mauricette,
Je vous remercie pour vos conseils! Alors que les taux remontent à l'heure actuelle je me demande comment je pourrai trouver mieux en taux!! Et puis 4.22 c'est en TEG en taux nominal nous sommes à 3.65!!
Si vous avez le nom de la banque qui pourrait me renégocier mon prêt avec un taux plus intéressant encore dites le moi car je peux vous dire que des banques j'en ai fait un certain nombre!
D'avance merci.
0