Retrait illégal au guichet banque

anana - 2 janv. 2011 à 11:10
 anana - 2 janv. 2011 à 17:56
Bonjour, le 15 décembre 2010, j'ai demandé un crédit de 3000€ à fidem. Comme j'étais persuadé de les avoir
le 24 et 28 décembre 2010,
j'ai effectué deux retraits un de 800€ et un autre de 2200€ sous mon nom d'épouse.Le compte en question est au nom de mon mari et de moi-même. Le problème est que argent n'a jamais été débité de notre compte mais du compte de mes beaux-parents qui portent eux-aussi le même nom que nous. Comment la banque a t elle pu se tromper et me donner l'argent de mes beaux-parents.mes beaux-parents ont porté. ils ont été remboursé par la banque. Mais ils nous ont dis qu'on risqué d'étre convoqué par la police. je présice au passage que fidem ne nous a jamais versé le montant du crédit car on y avait pas droit. pourriez-vous m'expliqué comment la banque a t elle pu se trompé et qu'est ce qu'on risque vis à vis de la loi ? Mon mari est au chomage, je ne travaille pas et ne touche aucuns revenu, je suis enceinte on a 4 enfants.merci de votre réponse.

2 réponses

Vous êtes sûr que votre version du Code monétaire et financier est bien à jour et que vous ne citez pas un texte qui n'aurait pas survécu à l'ordonnance, au décret et à l'arrêté du 20.09.2009 ?
De plus le vieux texte que vous citez (mais qui ne s'est jamais intitulé L 562-2) concernait, à mon sens, les formalités préalables à l'ouverture des comptes.

Ne s'agit-il pas maintenant du R 312-2 qui vise toujours les ouvertures de comptes ?

« Le banquier doit, préalablement à l'ouverture d'un compte, vérifier le domicile et l'identité du postulant, qui est tenu de présenter un document officiel comportant sa photographie. Le banquier doit recueillir et conserver les informations suivantes : nom, prénoms, date et lieu de naissance du postulant, nature, date et lieu de délivrance du document présenté et nom de l'autorité ou de la personne qui l'a délivré ou authentifié »

En fait dans le cas évoqué les banques interviennent sur la base de "l'enrichissement sans cause " et de l'action en répétition de l'indu sur la base de l'article 1376 du code civil :

« Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu. »
1
je repose ma question.
J'ai effectué les retraits à ma banque (aquitaine) et le compte de mes beaux-parents se trouve en Bretagne.Mon beau-père doit porté plainte à sa banque pour que celle-ci porte plainte à ma banque jusqu'à porter plainte contre nous.Vous dites que celui qui reçoit par erreur ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il a indûment reçu. Donc, on est obligé de rembourser la somme. Mais comment doit-on s'y prendre quand on ne l'a plus, peut-on proposer un échéancier à la banque ? à l'inverse, si on refuse de rembourser la somme considérant que c'est la banque qui est en tord; que va t il nous arriver ? Il s'avère en fait que mon beau-père n'a pas porté plainte. si il ne porte pas plainte, que va t il se passer ? A t il un délais pour porter plainte ? merci de votre réponse.
0
JeanNeymard Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011 30
2 janv. 2011 à 17:05
Pas très claire votre histoire !!!! Vous dites que votre banque vous a débité cette somme d'un autre compte se trouvant dans un autre établissement bancaire. Cette erreur n'est pas possible.
0
le 24 décembre 2010, j'ai donné mon numéro de compte, on m'a dit que je n'avais le compte suffisament approvisionné pour retirer 800€. le guichetier m'a demandé quel est le nom du titulaire (nom de mon mari). je lui donne et le guichetier me donne l'argent. idem pour le second retrait. le guichetier a même téléphoné à la banque pour demander l'autorisation de retirer 2200€puisque c'est une grosse somme. Le problème, c'est que mon beau-père porte le même nom que mon mari.Comment pouvez -vous expliquer cette erreur ?
0
Pouvez-vous donner des précisions sur la procèdure que vous avez employée pour effectuer ces retraits car, effectivement, il est difficile de comprendre ce mécanisme de ces retraits déplacés..
0
JeanNeymard Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011 30
2 janv. 2011 à 17:29
Moi, je n'ai pas à l'expliquer. Dès l'instant où vous donnez le n° de compte, l'employé de banque connaît les noms du titulaire. Il n'a juste qu'à vérifier votre identité. Si la 1ère fois, le compte était également insuffisamment approvisionné, il ne pouvait vous remettre cette somme sans téléphoner aussi. Vous lui avez donné votre n° de compte. Même en strompant lors de la saisie, la chance de tomber sur le compte de vos beaux-parents est d'1 sur 100 .milliards et je suis modeste. Enfin, ça ne me regarde pas, mais pour moi, ce n'est pas une erreur.
0
locomotion Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 1
2 janv. 2011 à 11:19
Bonjour,

Vous ne risquez rien, c'est à la banque qu'il incombe de faire les vérifications d'usage sur l'identité de sa clientèle , c'est d'ailleurs pour celà que la banque a remboursée immédiatement vos beaux parents.

Article L 562 -2 du code monétaire et financier " les banques vérifient l'identité d'une personne physique par la présentation d'un document officiel en cours de validité portant sa photographie. Ils conservent la copie de ce document ou ses références. Les mentions relatives à l'identité à vérifier comprennent les nom, prénoms ainsi que les date et lieu de naissance. Outre ces mentions, les références à conserver incluent la nature, le numéro, les date et lieu de délivrance du document ainsi que le nom de l'autorité ou personne qui l'a délivré ou authentifié."

A mon avis il s'agit bien de la responsabilité de la banque et non de la votre
0