Colis ne correspondant pas à ma commande

mistergreg - 12 janv. 2011 à 13:33
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 12 janv. 2011 à 13:46
Bonjour,

Attention la question est assez pointue et je pense avoir besoin de l'aide de quelqu'un aillant appris le droit commercial.

Voilà mon problème, j'ai passé une commande de DVD sur le site PIXMANIA.

Je viens de recevoir mon colis et lorsque je l'ouvre je trouve pleins de disques durs externes! la valeur est bien plus élevée que ma commande et pour une fois que ç'est une erreur qui me profite, j'aimerais les garder pour les revendre.

Je connais 2 exemple venant je pense du droit commercial qui stipule pour le premier, que si on reçoit un colis à notre nom (et nous indiquant que si nous voulons le garder il faut renvoyer un paiement), on peut le garder sans rien devoir payer.

L'autre est que le courrier qui nous serait remis par erreur de la poste (donc pas à notre nom) ne peut être ouvert.

Mais ici j'insiste sur le fait que ce colis est à mon nom (donc c'est une erreur de chez pixmania), donc je pense pouvoir le garder sous prétexte qu'ils n'ont cas être plus professionnels.

D'autant que j'ai déja eu bcp de problème sur ce site et qu'à chaque fois je me faisais avoir et perdais de l'argent (matériel ne marche pas et ne veulent pas rembourser sauf via chèque cadeau et sans remboursement de frais de port! etc...) donc je voudrais vraiment en profiter cette fois mais j'ai tout de même un peu peur que l'on puisse m'obliger à les rendre (ou les payer si je ne les ai plus).

Encore un détail histoire de profiter à fond de leur erreur:) puis je en plus de ça, leur réclamer mon colis que je n'ai pas reçu? faire comme si je ne savais pas que le colis que j'ai reçu venait de chez eux et que donc j'attends tjs le miens...

je vais passer pour un voleur mais pour une fois je voudrais en profiter du système E-commerce qui profite trop souvent de nous.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
12 janv. 2011 à 13:46
Bonjour,

D'un point de vue légal, ces appareils ne ovus appartiennent pas...
Gardez les précieusement sans y toucher. Si Pixmania vous réclame quelque chose, vous leur demanderez d'abord le bon émargé prouvant que vous avez bien réceptionné le colis, et la liste de colisage afférente à ce colis (donc un papier officiel qui dit : colis n° tant avec X disques durs de telle marque dedans). S'ils ne le trouvent pas : joyeux Noêl !
S'ils le retrouvent, 3 possibilités : rien ne prouve que vous n'avez pas reçu votre commande initiale, et rien n'indique le détail de ce qui se trouvait dans le carton : encore joyeux Noêl ! Ou : preuve de ce qu'il y avait dans le colis et ils vous demandent de le renvoyer. A leur frais bien entendu. Et vous demandez remboursement pour la commande que vous n'avez jamais reçue. Ou alors, vous voulez les garder et vous devrez les payer.
0