Auto-école et frais étranges

Résolu
David - 13 févr. 2011 à 18:02
 David - 15 févr. 2011 à 12:17
Bonjour,

En 2005, ma soeur s'était inscrite dans une auto-école, que l'on va nommer A, et après plusieurs échecs au code s'était malheureusement découragée pour finalement abandonner après une année.

En fin d'année dernière elle s'est remotivée et pour l'encourager j'ai décidé de lui offrir pour Noël un forfait permis B tout compris dans une autre auto-école, que l'on va nommer B.

L'inscription se déroule sans problème et elle commence sans tarder les cours de code. Je précise que lors de l'inscription nous n'avons pas précisé qu'elle s'était déjà inscrite il y a 5 ans chez A (on ne nous l'a pas demandé et nous n'avons pas jugé utile d'en parler).

Il y a un mois, la secrétaire de chez B informe ma soeur que son dossier a été refusé en préfecture car elle est déjà inscrite chez A et qu'il faut qu'elle récupère son ancien dossier pour pouvoir se réinscrire. Ma soeur contacte donc l'auto-école A qui lui restitue son dossier rapidement sans poser de problèmes ni même lui demander de frais.

Lorsqu'elle se rend chez B avec son ancien dossier, la secrétaire lui apprend qu'elle doit lui facturer 120€ de frais supplémentaires (10% du prix du forfait tout de même !), en liquide car c'est soi-disant sur une autre caisse. N'ayant pas cette somme sur elle ma soeur ne peut pas les lui régler sur le moment. Le lendemain la secrétaire la recontacte par téléphone en lui disant qu'elle souhaite avoir le règlement rapidement afin de pouvoir envoyer son dossier et se propose même de passer chez ma soeur chercher les 120 euros ; ce qui se déroula il y a maintenant 2 semaines.

J'apprends toute cette histoire seulement aujourd'hui (je n'habite pas tout près et ma soeur n'osais pas trop en parler car elle a peur de faire des « histoires » et de ne plus oser retourner à l'auto-école) et ça m'a tout de suite semblé bizarre d'autant plus que ma soeur n'a eu aucun reçu pour le versement des 120 euros en espèces. De plus, dimanche dernier cette même secrétaire de chez A (qui n'a aucune lien avec ma soeur, ce n'est ni une amie ni même une connaissance), appelle ma soeur pour lui demander si elle « pouvait lui prêter un peu d'argent et qu'elle le lui rendrait sous 10 jours ». Bien évidemment elle a refusé.

Sentant l'escroquerie j'ai tout de suite téléphoné à cette dame en lui précisant qu'étant celui qui paye le permis de ma soeur, j'aimerais avoir plus de précisions concernant ces frais. Elle m'a répondu que « c'est légal et que ce sont des frais de restitution de dossier » ; elle m'a aussi promis de me faire parvenir un reçu dans la semaine.

Entre temps j'ai fait des recherches sur ces frais de restitution et tout ce que je trouve fait référence à des frais que l'on doit payer à une auto-école lorsque l'on souhaite se désinscrire. Dans ce cas précis ce sont des frais que l'auto-école A aurait pu demander (ce qu'ils n'ont pas fait).

Je souhaiterai donc avoir votre avis sur cette histoire. Est-ce que je me fais des idées ou bien ces frais supplémentaires sont étranges aussi bien dans le fond que dans la forme ? Y a-t-il effectivement une « taxe » à payer lorsque l'on souhaite se réinscrire dans une autre auto-école après avoir abandonné dans une précédente ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses car j'ai vraiment hâte de tirer au clair cette histoire qui m'insupporte au plus haut point (ma soeur étant au chômage 120 euros est une somme non négligeable).

Cordialement,
David
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
13 févr. 2011 à 18:24
Bonsoir,

Bien que ça soit illégal, de nombreuses auto-école facturent des frais pour récupérer son dossier.

Mais dans votre cas, il s'agit de frais à l'entrée dans la nouvelle auto-école et alors que votre soeur a acheté un forfait complet. C'est incompréhensible et illégal.

Cordialement :)
0
Bonsoir GrandCaribou,

Ça me conforte dans mon idée que tout ça n'est pas très clair. Je vais attendre jusque mercredi pour le reçu (car vu qu'elle lui a donné du liquide il n'y a pas de trace) et si j'en ai bien un j'irai contester auprès du responsable de l'auto-école (qui n'est probablement pas au courant des agissements de cette personne).

Si je n'ai pas de reçu je pense que j'irai sur place leur faire une "petite visite de courtoisie". Ce n'est pas dans mes habitudes d'aller râler de la sorte mais cette histoire me fait vraiment sortir de mes gonds...

David
0
Je viens de remarquer une erreur dans mon message original:

Il faut lire:

De plus, dimanche dernier cette même secrétaire de chez B (qui n'a aucune lien avec ma soeur, ce n'est ni une amie ni même une connaissance)

Et non pas de chez A
0
Bonjour,

Je me suis rendu hier soir à l'auto-école afin de rencontrer cette dame et lui demander directement le reçu. Pensant surement que j'allais m'en contenter elle m'a sortit tout sourire un vieux papier, sans tampon ni signature, daté du 03/01/2011 (date de l'inscription de ma soeur) sur lequel la prestation facturée était nommée "acompte" !! Je lui demande donc de m'expliquer ce que c'est car elle ne m'a jamais parlé d'acompte au téléphone.

Donc là elle m'indique qu'en fait ce sont des frais de "reprise de dossier". Je lui dis donc que d'une part ces frais de "reprise de dossier" ne sont indiqués nul part dans la liste des tarifs (contrairement aux frais de restitution qui sont bien indiqués et qui eux sont bien de 120 euros), et que d'autre part si ce sont des frais de reprise de dossier j'exige que le reçu le mentionne clairement, et qu'il soit correctement daté et signé (il lui faudra tout de même 20 minutes pour me le faire). Je demande aussi si le responsable de l'auto-école est là car je souhaiterai m'entretenir avec lui de tout ça.

Bien que ne travaillant pas encore pour l'auto-école, la fille du patron était heureusement présente et me dit que son père sera normalement présent pendant la leçon de code. A ce moment la secrétaire va dans une autre salle à côté, et reviens 10 minutes plus tard en disant que le responsable ne viendrait pas ce soir. Me doutant qu'elle a probablement été lui raconter un bobard pour le dissuader de venir je commence à m'énerver un peu plus et à hausser un peu le ton afin d'en faire profiter les gens présents dans la salle, et lui demander de m'expliquer pourquoi un paiement en liquide dans la rue et surtout je lui dit que je ne trouve absolument pas normal qu'elle appelle ma soeur un dimanche pour lui demander de l'argent.

A ce moment elle devient livide et choisit le déni et jurant mordicus ne jamais avoir appelé, qu'elle ne sait pas comment ma soeur avait bien pu avoir son numéro etc... Je décide donc de laisser tomber et m'adresse directement à la fille du patron et lui demande de pouvoir lui en parler en privé. Je lui ré explique l'affaire et lui demande le numéro de téléphone de son père afin de pouvoir m'entretenir avec lui. Elle l'appelle et me le passe et je lui explique l'affaire. Visiblement surpris il me dit qu'il arrive le plus rapidement possible pour qu'on en discute.

A son arrivé je lui ré-explique l'histoire et lui montre le "reçu". Bien évidement, il me dit que ces frais de reprise n'existent pas et que ce reçu n'a pas de sens (c'est tout simplement un faux). Visiblement gêné et énervé par le comportement de la secrétaire, il rembourse directement (sur ses propres deniers) ma soeur des 120 euros qu'elle avait donné.

Je discute encore un peu avec lui et la il m'explique que je suis la deuxième personne qui vient le voir en deux jours pour une histoire de ce genre avec sa secrétaire. Il m'apprend qu'en fait la personne est en stage et qu'elle doit normalement terminer à la fin de cette semaine et que ca va aller très mal pour elle.

Enfin il rassure ma soeur en lui disant qu'elle n'a pas à s'inquiéter (elle n'osait plus vraiment aller aux cours de code à cause de cette histoire) et qu'à partir de lundi prochain ce sera sa fille qui sera là. Donc finalement tout est bien qui finit bien, l'argent a été récupéré, la secrétaire va passer un sale quart d'heure et ma soeur ne donnera plus jamais de liquide sans recevoir une preuve de paiement ;)

Quand j'y repense je me dit qu'on a eu de la chance que cette dame soit aussi bête que malhonnête car il lui aurait suffit de ne pas faire de reçu et nier avoir reçu l'argent pour que ce soit sa parole contre celle de ma soeur. :|

En tout cas merci pour vos commentaires!
0