Frais de 2 agences pour l'achat d'un bien

0azula0 - 24 févr. 2011 à 17:45
 0azula0 - 26 févr. 2011 à 11:28
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a quelques mois par l'intermédiaire d'une agence.

Lors de la signature du compromis, à l'agence, je me suis apperçue que le prix de la maison était de 95 000€ et la comission de l'agence de 10 000€.

Depuis j'ai signé chez le notaire et j'ai versé en réalité 5 000€ à deux agences différentes (ce n'était pas indiqué sur le compromis) soit les 10 000€ d'origine.

> Ma question est de savoir si je peux, à postériori, demander à récupérer quelque chose?

> En fait la seconde agence avait apparamt un mandat d'exclusivité sur la maison, dans ce cas est ce normal d'avoir 2 agences?

> J'ai lu sur ce site que les agences doivent indiquer le montant en pourcentage de leur commission. Concrêtement cela se matérialise comment? sur le compromis? ou bien en vitrine de l'agence? Peut-on, à postériori, demander à récupérer une partie de la somme versée si les pourcentages entre ce qui est noté en vitrine et sur le compromis ne coincident pas?
A voir également:

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
24 févr. 2011 à 17:55
En fait vous avez payé la commission prévue au mandat de la "seconde" (pas donnée d'ailleurs). Ensuite il y a eu délégation de mandat entre agences, ceci n'est pas anormal ou illégal. Vous pouvez toujours vérifier que ces 10000 euros correspondent bien au barème de cette agence (affiché en vitrine, visible de l'extérieur)
1
Au barême de l'agence avec laquelle j'ai signé le compromis de vente sur lequel figurait les 10 000€ si je comprends bien?
Et si les Montants ne correspondent pas, que dois-je faire? quels recours ai-je?
0