Pose de compteur d'eau dans chaque appartemen

sandrine2229 - 10 mars 2011 à 06:30
 sandrine2229 - 10 mars 2011 à 10:22
Bonjour,
actuellement notre coproprièté comprend 6 logements avec un compteur d'eau général, à réception de la facture la coproprièté demande à chacun son relevé de compteur et établi la facture, ayant beaucoup de fuite sur ce compteur nous avons demandé l'installation de compteur individuel comme ça chacun va recevoir sa facture et payer ce qu'il doit. Après établissement du devis la coprièté a décidé de répartir la facture au millième sachant que j'ai le plus de millième je trouve pas ça normal car les compteurs qui vont être installés dans les appartements sont individuels. Pourquoi ne pas diviser la facture en 6 (nombre de propriètaire) je pense que c'est plus équitable. A t-on le droit d'imposer de diviser au millième pour cette facture qui est quand même élevées achat de 6 compteurs + pose etc, merci pour votre réponse

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 06:46
bonjour : pas très clair votre message.

Si j'ai bien compris, actuellement il y a un compteur général et des compteurs divisionnaires dans chaque appartement.

ET il doit y avoir une différence entre le total des consos des compteurs divisionnaires et celle du compteur général, que vous attribuez à des fuites...

Dans toutes les copropriétés les syndics ont le même problème, et encore plus depuis que les fournisseurs d'eau ont installé des compteurs volumétriques, qui ne laissent pas perdre la moindre goutte d'eau, alors que les compteurs divisionnaires sont ordinaires, et ne comptent pas tout. Une très légère fuite de chasse ne fait pas tourner ces compteurs par exemple. de même lorsque la chasse finit de se remplir, sur la fin, le compteur divisionnaire ne compte plus. Tout cela explique la différence, ce ne sont pas des fuites. ça peut atteindre jusqu'à 20%, et normalement on répartir ce pourcentage sur la conso relevée au compteur divisionnaire. Si quelqu'un a 50 m3 d'eau et que la différence soit de 10%, on lui comptera 55 m3. Ceci est plus normal que d'utiliser les millièmes.

Dans les copropriétés, les syndics remplacent les compteurs divisionnaires par des volumétriques pour limiter ces écarts qui sont de plus en plus importants.

Il est important que chacun surveille de près la chasse d'eau pour traquer la moindre fuite, et bien sûr pas de robinet qui goutte. L'eau est de plus en plus chère, donc vaut mieux faire attention.

Si vous arrivez à avoir un compteur en direct avec le fournisseur pour chaque appartement, ce sera encore mieux, mais cela ne sera pas facile. En plus on ne vous l'installera probablement pas dans l'appartement, mais dans un endroit accessible au fournisseur d'eau, et pas seulement pour les relevés.
0
sandrine2229
10 mars 2011 à 07:17
Bonjour, vous avez bien résumé la situation, je voulais savoir si la facture totale du plombier doit se diviser en 6 ou au millième comme le veut la coproprièté , car les différences de millièmes sont importantes. Car pour ma part je suis pas contre une installation individuelle mais je veux pas payer pour les autres.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 09:22
dans le cas de la pose d'un compteur direct avec le fournisseur, il me semble qu'il serait normal que ce soit à égalité pour chaque logement.

L'abonnement et le prix de l'eau, ne sont pas calculés en fonction des millièmes que je sache.

Qu'on ait un studio ou un F4, pour ce qui est de faire placer un compteur, c'est pareil. Sauf que pour certains logement, il y aurait plus de travail que pour d'autres, auquel cas, chacun paierait selon le travail avec une facture individuelle, ce qui serait peut-être le plus juste.

Je suppose que vous n'avez pas un syndic professionnel, c'est probablement un syndic bénévole.
0
sandrine2229
10 mars 2011 à 09:32
Tout d'abord merci Paulin 2164 pour vos réponse, et oui c'est un syndic bénévole.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 09:50
Il y a un site pour les syndics bénévoles où ils peuvent trouver un tas de renseignements, de façon à faire les choses le plus judicieusement possible.

Essayez de chercher sur le net, comment sont réparties les différentes dépenses, et mettez le lui sous le nez...
0
sandrine2229
10 mars 2011 à 10:22
merci beaucoup pour votre aide
0