Sos - urgent servitude

tienou - 12 avril 2011 à 16:51
 tienou - 12 avril 2011 à 21:40
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une parcelle enclavée qui fait 231 m2 c'est une voie sans issue sur laquelle j'ai un droit de passage pour accéder chez moi. Ma voisine propriétaire de la parcelle met son linge à l'entrée de ma maison, puisque la parcelle commence au pignon de ma maison et qu'elle n'a pas de jardin elle habite une villageoise
1/ puis-je la "contraindre" de me vendre 3m2 ce qui correspondrait à une parcelle juste devant ma maison et éviterait les disputes et
2/ puis-je demander à la mairie de rendre cette voie public puisque lorsque j'ai visité cette maison les anciens propriétaires m'avaient dit que c'était une voie qui appartenait à la mairie et le jour de la vente le notaire nous a sortie une servitude de passage à pieds et en voiture.
Merci merci,

3 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
12 avril 2011 à 17:05
il me semble qu'une servitude de passage ne doit être encombrée.
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164
12 avril 2011 à 17:17
Bonjour
Bien que solution intelligente, vous ne pouvez contraindre la propriétaire à vendre la parcelle
Demander à rendre cette voie publique, je n'y crois pas.
Effectivement, une servitude de passage ne doit être encombrée.
Une alternative, retrouver un dialogue avec votre voisine afin de comprendre pourquoi elle agit de la sorte. Quitte à faire intervenir un médiateur (dernier recours car pourrait être mal perçu par la voisine et la conforter dans ses manières)
0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En fait la propriétaire a loué le bien et ce sont ses locataires et amis mais le souci c'est que se sont des personnes avec lesquelles celà se passait bien ont discutait puis un jour sans me demander ou au moins par civilité elle a sortie 2 séchoirs et les a planté devant ma porte d'entrée avec strings, chaussettes, serpillières etc...
Samedi j'ai vu les proprio ils ne veulent pas vendre pour l'instant alors que ça résoudrait bien des problèmes et de toute façon les locataires et bons amis sont des personnes sans gêne ils se croient tout permis.
On ne peut pas mettre des photos c dommages parce que c plus parlant
0