Temps de travail et temps de pauses

zarzissiano91 - Modifié par micheld33 le 7/06/2011 à 16:13
 zarzissiano91 - 8 juin 2011 à 15:01
Bonjour,

En faite j'ai un contrat CDI a temps partielle de 34 h /mois, je travaille uniquement le dimanche matin et les jours fériés.
Je commence a 6h et je fini a 14h sans arrêt et sans pause.
alors que Le code du travail prévoit que dès que le temps de travail atteint 6 heures, les salariés bénéficient d'une pause de 20 minutes minimum.

Et donc j'ai deux questions :

1- est ce que dans la lois j'ai bien droit a une pause ou pas et si oui qu'est ce que je doits faire?

2- Comme c'est 8h de travaille que je fais chaque jour travaillé, est ce que la huitième heur est considéré comme heur supplémentaires ou pas?

merci a tous d'avance

2 réponses

Bonjour

Quand vous avez travaillé pendant 6 heures, vous avez le droit à une pause de 20 minutes au minimum (article L 3121-33 du code du travail). Voir votre convention collective si la pause peu durer plus longtemps.

Vous êtes en CDI à temps partiel, donc vous ne faites pas d'heure supplémentaire.

La durée mensuelle de votre horaire de travail, est de 34 heures. Vous ne pouvez pas faire plus de 3h40 d'heures complémentaires par mois.

Si vous faisiez 3h40 d'heures compléméntaires, elles vous seraient payées comme des heures normales.

Par contre, toute heure complémentaire effectuée au dessus de ces 3h40, devra être majorée de 25%.

Les heures complémentaires doivent obligatoirement être payées, elles ne peuvent pas être récupérées avec un repos compensateur.

Donc vous dites à votre employeur, que lorsque vous avez fait 6 heures de travail à la suite, vous avez le droit à une pause de 20 minutes (qu'il ne sera pas obligé de vous payer, sauf si vous devez rester à sa disposition).
2
zarzissiano91
8 juin 2011 à 08:57
merci beaucoup Pat76 pour votre repense elle est parfaite.

sinon une dernière question : travailler uniquement dimanche ça doit être payé double ou c'est considéré comme heur normal car c`est un contrat a temps partiel.
0
Bonjour

Vous êtes en contrat à temps partiel et il est prévu que vous deviez travailler le dimanche et les jours fériés.

Ce ne sera pas payé double, puisque vous ne travaillez pas les autres jours dits ouvrables.

Le seul jour férié qui vous est payé double obligatoirement, c'est le 1er mai. Vous vérifierez que votre employeur n'a pas oublié de le faire.
0
zarzissiano91
8 juin 2011 à 15:01
merci encore une foie Pat76
0