Charges locatives et ordures menageres

moc - 21 juin 2011 à 21:55
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 25 août 2011 à 15:27
Bonjour,
je suis locataire depuis 20 mois dans un appartement et je viens de recevoir le décompte individuel de charges . Pour la période du 16 au 31 décembre 2009, le bailleur me fait payer la totalité des taxes d'ordures ménagères, puisqu'elles s'élèvent à autant que pour l'année 2010.
Est ce légal? ne doit il pas me faire payer au prorata du temps d'occupation du logement?
Puis je lui demander un justificatif du montant exact de la taxe d'ordure ménagère?
merci de m'éclairer...

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
21 juin 2011 à 23:28
ne doit il pas me faire payer au prorata du temps d'occupation du logement?
Oui.

Puis je lui demander un justificatif du montant exact de la taxe d'ordure ménagère?

Votre bailleur doit justifier le montant des ordures en vous fournissant une copie de sa taxe foncière;
C'est OBLIGATOIRE; ne payez rien tant que vous ne l'avez pas et dites le lui.
3
Bonjour
Ne remboursez pas sans preuve qu'il a lui même payé cette taxe en 2009
c'est écrit sur sa taxe foncière à votre adresse et la preuve que vous avez un logement déclaré aux impots
De plus en cas de départ dans l'année c'est au prorata
Si vous ne payez pas , à votre avis il ira se plaindre ou ?
0
merci à vous deux d'avoir répondu aussi vite
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
22 juin 2011 à 09:24
Salut,

de plus, une régularisation au moins une fois l'an est obligatoire.

Donc, ton bailleur est dans l'illégalité pour 2010...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
22 juin 2011 à 11:13
un bailleur blux à 5 ans pour reclamer les regul de charges et de loyers !! donc il est certes en retard, mais pas totalement dans l'illégalité
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
Modifié par blux le 22/06/2011 à 11:26
Ne confonds pas des arriérés qui pourraient être demandés parce que quelque chose a été oublié sur un exercice (facture de travaux s'étant 'éternisés') avec la régularisation annuelle obligatoire prévue par la loi.

Art 23 de la loi 89-462 :

[...[
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
[...]


Ici, en l'occurrence, la TEOM est quelque chose d'immuable, donc prévisible.

Je maintiens que le bailleur est dans l'illégalité.
0