Biens du defunt

Mayou - 1 juil. 2011 à 16:54
 Cafécitron - 1 juil. 2011 à 17:23
Bonjour,

Je vis actuellement a l'etranger et la maison de mon defunt pere doit etre videe de ses biens a plus vite. Ne pouvant rentrer en France immediatement je dois renoncer aux biens de mon pere qui etaient dans sa maison. Renoncer a ces biens implique t-il que je renonce a l'heritage egalement? Ceci peut paraitre idiot mais apparemment je dois ecrire une lettre specifiant que je renonce aux biens de mon pere pour que mes soeurs puissent avoir y avoir acces sans moi. Je me doute que les biens de la maison et l'heritage sont 2 choses differentes mais je crains une ambiguite.

Je vous remercie de votre aide!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
1 juil. 2011 à 17:09
Je me doute que les biens de la maison et l'heritage sont 2 choses differentes mais je crains une ambiguite.
Ne rien souhaiter recevoir des biens mobiliers garnissant une maison et refuser une succession sont deux démarches indépendantes l'une de l'autre.
Vous pouvez adresser un courrier en précisant qu'en raison de votre éloignement du lieu de la situation géographique de l'immeuble successoral, vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer aisément sans générer des frais importants et,qu'en conséquence, vous laisser à vos soeurs la libre disposition du mobilier, sans renoncer à la succession.
Attention cependant, des sommes importantes ou valeurs (bijoux) peuvent s'y trouver sans que vous le sachiez.
Il serait alors préférable d'exiger un inventaire du contenu de cette maison.
Vous aviserez ensuite.
3
Votre aide est appreciee, je vous remercie.
0
Vous pouvez en effet renoncer aux biens "en nature" sans pour autant renoncer à avoir votre part en valeur. C'est là où un inventaire des meubles (fait par un notaire) et la tournure de votre courrier auront toute leur importance.
0