Véhicule en panne 8 jours après achat

jbl02 - 8 août 2011 à 16:36
 Shaft - 15 févr. 2012 à 11:27
Bonjour,

J'explique mon cas : achat d'un véhicule d'occasion (AUDI A4 Cab 1.8Turbo de fin 2004, ayant 100000 kms) à un particulier le 27 juillet dernier. Véhicule en très bon état général intérieur/extérieur, carnet d'entretien, controle technique de moins de 6 mois totalement vierge et après un essai d'une vingtaine de minutes aucun problème à signaler (je ne suis pas mécano).

La transaction conclue, je prends la route et rentre à mon domicile. Pendant le trajet de retour je constate que l'aiguille de température dépasse parfois légèrement les 90°C (environ 100°C). Puis tout redevient normal.

Une fois à mon domicile, je rentre la voiture au garage, ne m'en sert pas pendant 2 jours puis je roule un peu avec les 3 et 4 août derniers. Au début tout se passe normalement mais le 2ème jour, la température monte et dépasse allégrement les 90°C (110 à presque 130 l'espace d'un instant), avec le témoin liquide de refroidissement qui s'allume au tableau de bord et alerte sonore (je me suis arrêté immédiatemment et j'ai coupé le moteur).

J'ai laissé la température redescendre et j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement (celui-ci est OK). J'ai pu redémarrer et rentrer, le lendemain, après démarrage à froid, même problème au bout de 8-10 minutes après démarrage, donc une fois que le moteur est chaud, il dépasse aléatoirement les 90°C "normaux" (je coupe toujours le moteur immédiatemment).

J'emmène la voiture chez mon garagiste, celui-ci me confirme qu'il y a bien "un problème avec la température et qu'il y a trop de pression dans le circuit de refroidissement" (donc surchauffe moteur empêchant toute utilisation normale du véhicule).

Bien sur je ne roule plus avec la voiture, je ne souhaite pas occasionner d'autres dégâts sur d'autres organes (culasse notamment...). La panne pourrait provenir du Carlostat, de la sonde ou de la pompe à eau (d'après mon garagiste). Ce dernier m'a conseillé de faire le diagnostic et la réparation chez AUDI afin d'avoir une base solide pour un éventuel recours auprès du vendeur (que j'ai informé par téléphone du problème : discussion amiable mais sans solution réelle pour l'instant, sachant que le vendeur s'est dit prêt à assumer les frais s'il est prouvé que le problème existait avant la vente).

Je compte lui envoyer une lettre recommandée avec AR pour l'informer "officiellement" que le véhicule vendu a subi une panne importante 8 jours après que je l'ai acheté (et moins de 1500 kms parcourus), que je ne peux plus utiliser la voiture (RDV chez AUDI le 19 août...).

Voici mes questions :

1/ Dois-je faire réparer la voiture dans le réseau AUDI, afin de garantir au mieux la suite des événements ?
2/ Un expert doit-il absolument voir la voiture pour déterminer l'antérioté ou non du problème ?
3/ Le vendeur m'a signalé qu'il n'avait pas rencontré ce problème de surchauffe auparavant, peut-il s'agir tout de même d'un vice caché ?
4/ Si le vendeur et moi-même sommes de bonne fois, quelle(s) solution(s) réelles sont envisageables ?

Merci d'avance pour le temps accordé à mon cas et pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 997
13 août 2011 à 12:30
Bonjour,

Si tu veux t'engager dans une procédure en vice caché, il ne faut surtout pas réparer quoi que ce soit, sinon il deviendra impossible de pratiquer une expertise contradictoire indispensable.

Cela ne doit pas être compliqué à AUDI de faire un diagnostique sans démontage pour voir l'origine du problème ?

Au passage, quand le moteur monte en température excessivement, il vaut mieux laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes que de l'éteindre. En effet l'arrêter stoppe la circulation d'eau. Pareil après trajet sur autoroute, attendre un peu au ralenti pour arrêter le moteur !
1
1 : diagnostic chez le constructeur (ce qui coutera entre 75 et 100 eur )
2 : Recontacter le vendeur et lui faire part du devis de réparation
3 : solution amiable? Si il refuse, lettre recommandé et contacter un expert pour vérification du pb (env 100 à 200 eur)

4 : Il y a de fortes chances que l'ancien propriétaire soit déjà au courant...

Enfin avant d'entammer une procédure juridique, PREFEREZ UNE SOLUTION AMIABLE cela vous evitera d'important frais de justice et surtout l'immobilisation longue de votre véhicule. (expert-contre expert, etc...)
1
vrf .calorstat, pompe A eau si bulles d'air dans la radiateur d'eau ou debordement de l'eau du radiateur joint de culasse hs faire attention quand on enleve le bouchon de radiateur ou vase d'expension de ne pa se faire bruler le visage quand on enleve le bouchon
vrf avec bouchon de remplissage d'huile si traces blanches, eau dans l'huile joint de culasse hs .FAIRE FAIRE UN DEVIS CHEZ AUDI CAR ILS CONNAISSENT SUREMENT CE GENRE DE PANNE ET JE PENSE QUE LE MONSIEUR CONNAISSAIT DEJA CETTE PANNE CAR CELA NE CE FAIT PAS DU JOUR AU LENDEMAIN.
0