Vice caché

ggvalou77 - 11 oct. 2011 à 12:04
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 11 oct. 2011 à 20:17
Bonjour,
Bonjour,
J'ai acheté une maison ancienne il y a 22 mois (meulière + extension de 30m² en parpaings)
Lors de nore acquisition, l'intérieur des placards de la cuisine qui se trouvent dans cette extension étaient en état correct.

au fil des mois, nous avons constaté des signes d'humidité, qui au début ne nous ont pas affolé.
Depuis, des cloques ont fait leur apparition sur les murs, le placo dans les placards est imbibé d'eau, et des étagères ont pourri.

Pour tenter de régler cette présence d'humidité, nous avons percé le mur pour réaliser une amenée d'air neuf, et générer ainsi une circulation d'air. En perçant (coté terrasse à l'air libre) j'ai constaté que le parpaing était mouillé à l'intérieur. et en creusant dans le jardin du voisin avec son accord, nous nous venons de nous apercevoir que le mur extérieur, semi enterré chez le voisin, n'est pas protégé contre l'humidité (parpaing nu contre la terre).
Cette partie de la maison a été construite par l'ancien propriétaire (donc le vendeur), peut-on considérer que cela est un vice caché, et surtout, que peut-on faire pour cette extention de la maison qui visiblement n'a pas eu lors de sa construction de traitement contre l'humidité ?

Merci de vos réponses (rapides seraient très bien, j'ai vu sur internet que le délai pour déclarer un vice caché est de 2 ans).


Bonne journée à tous.
Cordialement,

1 réponse

kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
11 oct. 2011 à 12:21
Bonjour

peut-on considérer que cela est un vice caché

oui, le vendeur ayant construit lui même cette extension , il est responsable ( même si le contraire est stipulé dans l'acte)
Il vous doit le garantie décennale si cette extension a moins de 10 ans au même titre qu'un professionnel
0
bonsoir,
merci pour votre réponse.
La construction a + de 10 ans, est-ce dans ce cadre toujours un vice caché, dans la mesure ou de manière flagrante, il n'y a jamais eu de protection contre l'humidité (donc problème connu du vendeur, et vu l'état de l'intérieur lors de la vente, un problème peut-être caché volontairement) ?

Merci par avance.
Cordialement,
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
11 oct. 2011 à 20:17
est-ce dans ce cadre toujours un vice caché,

je dirai oui, sous réserve d'avoir d'avoir un excellent avocat au moins pour le premier courrier
0