Refus carte bancaire électron dans les trains

Résolu/Fermé
Myriam88 - 1 nov. 2011 à 14:35
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 15 juin 2013 à 16:59
Bonjour,

Il y a 3 mois de cela, je suis montée à bord d'un train avec un billet à tarif réduit ( 12-25 ans ). Ma carte étant périmée de peu le contrôleur m'a mis une amende de 22 euros que j'ai accepté de payer.
Ma carte bleu ( une électron ) a été refusé par le contrôleur qui m'a alors adressé une amende de 67 euros à payer en dehors du train.
J'ai donc envoyé un courrier à la SNCF leur expliquant les faits accompagné d'un chèque de 22euros.
Je viens aujourd'hui de recevoir un nouveau courrier où l'on me menace de me prélever 375 euros directement sur mon compte.
J'aimerais me défendre contre ce racket.
J'ai lu qu'un commerçant ne pouvait pas refuser un mode de paiement par carte si aucune indication visible en informait le consommateur.
Quelqu'un pourrait-il me dire de quel article du code civil il s'agit, ainsi que l'intitulé exact de cette lois?
D'avance merci pour votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 14:38
Bonjour,
Ta carte electron a été refusé car elle nécessite un appel vers ta banque pour le paiement soit possible.
Le contrôleur doit etre équipé d'un boitier qui n'appelle pas.
Donc il ne l'a pas refusé parce qu'elle ne lui plaisait mais simplement parce qu'elle n'était d'aucune utilité.
4
Bonjour Maydo,
En effet, j'ai bien compris que cette carte nécessitait un appel vers ma banque.
Ce que je réfute c'est que le refus de ce mode de paiement n'est stipulé nulle part à bord des trains, ce qui est, à mon sens, contraire à la lois.
Je suis donc à la recherche de l'article de la lois.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 15:03
c'est celui là : L. 113-3 du code de la consommation
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 15:04
Mais attention pour la sncf il faut que tu vérifies le panneau à ta gare de départ.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 15:05
Voilà une réponse de la sncf qui répondra à ta question :


http://debats.sncf.com/feedbacks/62241-amende-abusive-car-non-acceptation-d-une-carte-visa-electron
0
Merci beaucoup Maydo, c'est exactement ce qu'il me fallait :)
Je constate que nous sommes beaucoup à nous faire racketter par la SNCF.
Je compte me défendre jusqu'au bout, penses-tu réellement qu'ils puissent saisir mon compte alors qu'ils refusent de répondre objectivement à mes courriers?
Aussi, une association de consommateurs a-t-elle du poids face à la SNCF?
0
Profil bloqué
1 nov. 2011 à 15:20
Bonjour,

Voyons Myriam, vous racontez n'importe quoi.

Vous faites partie des gens qui signent sans lire.

Lors de la remise de votre carte Electron, il vous a été remis un contrat par votre banque, contrat que vous avez signé. Si vous l'aviez lu ce contrat, vous auriez pu y lire tous les paiements non disponibles par cette carte.

Vous ne lisez pas puis vous vous plaignez et accusez la SNCF ??????
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
1 nov. 2011 à 15:23
Absolument ! +1

Je ne vois pas en quoi la SNCF est responsable... mais bon

Cordialement
0
Profil bloqué
1 nov. 2011 à 15:32
Mieux, les endroits où votre carte est acceptable, si des pannes informatiques empêchent toute communication avec la banque, le paiement ne pourra pas se faire.

Changez donc de carte et cessez de vous plaindre.
0
Jean,

Je ne me plains pas, je cherche seulement des réponses à mes questions et des textes de lois pour voir si je suis dans mon droit ou non.

En effet, il semblerait que je n'ai pas lu l'intégralité de mon contrat lorsque ma carte électron m'a été remise par mon banquier.
Cependant, cela ne fait pas de moi une fraudeuse et ne justifie en rien cette amende abusive de 67 euros.
De plus, il est possible de payer avec la carte électron aux bornes, au guichets et sur internet.
Cela ne fait pas de moi une grande ignorante.
Bref, merci à ceux qui ont pu m'apporter une réponse claire à ma question.
0
Attendez, je ne me suis jamais permis de vous accuser de fraudeuse, surtout pas.

Mais cessez simplement de vouloir remettre la faute à un autre car elle vous incombe. Lisez votre contrat et vous saurez tout. Vous ne trouverez pas de texte puisque c'est simplement vous qui avez pris une carte qui ne sert pas à grand chose.
0
En effet, vous ne m'avez pas accusée d'être fraudeuse.

La question n'est pas de remettre la faute à un autre.
Ceci dit, même si, d'apparence elle m'incombe comme vous le dites, je la réfute avec mes arguments.
Pour moi ce débat est clos puisque j'ai pu avoir une réponse à ma question initiale.
Libre à vous de créer un nouveau sujet et d'écrire autant de phrases à l'impératif qu'il vous plaira.
Bonne journée.
0
La saisie sur vote compte s'effectuera sous forme d'"opposition administrative"
(pour simplifier, similaire à l'ATD qui est sur base fiscale).

"Aussi, une association de consommateurs a-t-elle du poids face à la SNCF?"

En ce qui me concerne, pour l'UFC je ne prendrait pas le dossier, il n'y a pas matière à discussion.
0
Profil bloqué
1 nov. 2011 à 19:34
à moins qu'il n'y ait un vice caché......
0
Le "vice caché" était là :

"J'ai lu qu'un commerçant ne pouvait pas refuser un mode de paiement par carte si aucune indication visible en informait le consommateur. "

Le badge du contrôleur qui prévenait du refus n'était pas apparent.
0
Profil bloqué
1 nov. 2011 à 20:10
Allez, arrête Gérard, tu t'es déjà assez ridiculisé avec ton vice caché et tu insistes.

Les contrôleurs devraient avoir un badge, un gyrophare et ils devraient aussi tirer la langue comme Jacques Villeret dans la Soupe aux choux.
0
Il parait qu'actuellement sont en préparation des badges lumineux, justement pour éviter l'application de l'article 1641 du code civil en matière de cartes bancaires.
0
Profil bloqué
1 nov. 2011 à 20:41
Oui, et c'est vous qui allez les tester.
0