Terrain appartenant à mon ami

Fermé
ronetgwen - 19 nov. 2011 à 20:19
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 5 sept. 2023 à 08:01
Bonjour,

Mon ami a acheté un terrain. Or nous voulons construire dessus, et je crois que la maison sera forcément à son nom vu que le terrain lui appartient alors que nous allons être deux à payer le prêt immobilier comprenant l'achat du terrain et de la maison

Nous ne sommes pas marié ni pacsé. Que faut-il entreprendre pour que le terrain et la maison soit également à mon nom!

Merci

4 réponses

Gayomi Messages postés 17382 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 465
4 sept. 2023 à 17:57


Mon ami a acheté un terrain. Or nous voulons construire dessus, et je crois que la maison sera forcément à son nom vu que le terrain lui appartient

C'est bien ça. 

alors que nous allons être deux à payer le prêt immobilier comprenant l'achat du terrain et de la maison

Nous ne sommes pas marié ni pacsé. Que faut-il entreprendre pour que le terrain et la maison soit également à mon nom!

​​​​​​Allez rencontrer un notaire avant d'aller plus loin dans votre projet.

Pour être propriétaires indivis de la maison (et non "copropriétaire"), vous devez être également propriétaires indivis du terrain. 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont une serait de répartir votre investissement (crédit) entre l'achat d'une partie du terrain + maison. La répartition peut ne pas être 50/50. Un notaire vous aidera à y voir plus clair. 

1
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
5 sept. 2023 à 08:01

Discussion de 2011 !!!

On peut imaginer que depuis, ce projet a connu un épilogue. Quel qu’il soit !


1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
Modifié par GERDAN le 19/11/2011 à 22:31
Bonjour,
Direction chez le notaire pour que vous deveniez copropriétaire du terrain, puis vous entamez la construction.
-1

surtout ne faites rien,demandez y d'aller chez le notaire pour être propriétaire autant que lui. En cas de mauvaise entente ou séparation, vous perdez tout puisque toute construction sur un terrain à son nom propre lui appartient

-1