Exclue sans motif scolaire !

natchi - 11 janv. 2012 à 09:11
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 janv. 2012 à 07:53
Bonjour,
ma fille vient d'être exclue définitivement de son collège privé sans autre motif que notre désaccord avec son professeur principal. Je précise bien : sans aucune raison liée à son comportement ni à ses résultats et sans aucun avertissement préalable, bref du jour au lendemain. Ma fille est très choquée.
Le directeur en a-t-il le droit ?
Voilà ce qui s'est passé. Courant novembre, je vais chercher ma fille au collège à midi pour que nous mangions ensemble, pendant le repas elle me dit ne pas se sentir bien, je décide de la garder avec moi, le collège est prévenu dans l'après midi. En fin d'après midi je demande à ma fille si elle se sent mieux et si elle peut aller chercher sa petite soeur en maternelle (elle a environ 1 km de marche). Sur le chemin, sa prof la voit, et se dit qu'elle sèche les cours (alors que nous avons prévenu l'établissement et fait un mot dans son carnet)... Quelques jours plus tard elle appelle mon mari, hausse le ton, nous accuse de laisser notre fille sortir alors qu'elle est malade,... la conversation s'envenime, mon mari se fâche. Suite à cela, nous demandons un rendez vous avec le directeur et la prof obtenir des excuses, il nous dit qu'il s'en occupe mais 2 mois passent sans nouvelles. Nous rappelons, obtenons un rendez vous hier soir. Le directeur reconnait devant la prof qu'elle a outrepassé ses fonctions, ce n'était pas son rôle d'appeler. Elle aquiesce un peu forcée, mais refuse de reconnaître le ton accusateur et le manque de respect qu'elle a eu à l'endroit de mon mari. La situation s'envenime et mon mari finit par lui dire qu'elle est une menteuse. Et là, catastrophe ! elle part. et le directeur nous demande de faire une lettre d'excuse sinon d'après lui le contrat du collège est rompu, et qu'il doit virer notre fille. (nous avons 3 filles scolarisées dans cette institution, nous devons donc retirer tout nos enfants j'imagine). Voilà, je ne sais pas quoi faire. Merci pour vos conseils.

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
11 janv. 2012 à 09:53
Bonjour,

Vérifiez le contrat que vous avez signé : que mentionne t-il concernant les absences des élèves ? Et du comportement des parents ?
Traiter le prof de menteur est en effet un manque de respect, même si c'est vrai... Vous n'êtes plus au collège, il y a d'autres façons de procéder.

Contactez l'inspection académique et exposez leur le problème. Ils vous conseilleront.

Personnellement, je ferai cette lettre, en la tournant de sorte que je m'excuse d'avoir qualifié Mme X de menteuse, mais que je ne tolérerai pas qu'à l'avenir ce professeur me manque de respect comme elle l'a fait également.
1
merci pour votre réponse, c'est vrai que nous nous sommes emportés. Cependant nous avons peur des représailles en classe de la part de ce professeur....si notre fille poursuivait sa scolarité dans ce collège. Pour mes autres enfants, pensez vous que le directeur peut aussi les renvoyer ? (une au collège, une en maternelle) merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
13 janv. 2012 à 07:53
Bonjour
Comme Barbie, je calmerais le jeu aussi !
Il n'y aura pas de repressailles, ce serait grave de la part de la prof apres les faits qui viennent de se dérouler
Si c'était le cas, vous pouvez alors saisir l'inspection académique , tout en saisissant en LAR le directeur de l'établissement et rappellerez les faits précédants dans cette plainte !
Mais vous n'en etes pas la, l'interet de votre fille est de réintégrer son college, donc, il va falloir mettre de l'eau dans son vin et son égo!
0