Chèque rejeté après avoir été crédité

lorenzoh Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 5 févr. 2012 à 18:55
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 5 févr. 2012 à 22:17
Bonjour,

Je suis à la Banque postale et jamais eu de raison d'avoir des problème sauf ce jour là:
J'ai versé un chèque pour couvrir plusieurs debits à venir. J'attends que le chèque soit crédité sur mon compte, je passe mes ordres de débit, et quelques jours plus tard, mon chèque qui a servi a credité mon compte est rejeté... le temps qu'un nouveau chèque soit encaissé pour couvrir le decouvert, mon compte est resté comme ça 2/3 jours. Résulat en fin de mois, je dois payer des agios de 25 euros.

Est ce normal-légale qu'un chèque soit accepté et que les controles faits pour rejeter un chèque soit effectué après?
Est ce normal-légale qu je dois payer des agios, alors que le faute revient à la banque ( à mon sens)?

D'après mon conseiller, je dois attendre 30 jours avant de pouvoir utilisé un l'argent provenant d'un chèque.

Est ce légale ? ou est l'article de loi?

Merci d'avance de votre réponse?

2 réponses

Les banques ne peuvent pas s'assurer de la provision avant de créditer un chèque !

Mais vous ne dites pas quels sont les motifs de ce rejet : défaut de provision ?
0
lorenzoh Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012
5 févr. 2012 à 20:28
Le motif n etait pas defaut de provision mais pour: somme en chiffre surcharge.

J ai apparement un peux trops appuyer sur les zero de la somme.

La banque a t elle le froit d encaisser le cheque puis de debiter mon compte plusieurs jour apres?
Est ce legal de ne pas pouvoir dosposrr de son argent avant 30j ?
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
5 févr. 2012 à 22:17
Tout ceci est normal, absolument rien d'illégal dans le fait qu'un chèque puisse revenir impayé, c'est vous qui avez décidé d'utiliser les fonds, votre autre banque le rejette, j'ai envie de dire "tant pis pour vous", c'est effectivement à vous de payer les agios s'il y en a.
0