Etat des lieux, droits du propriétaire

Camille - 31 mars 2012 à 11:41
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 31 mars 2012 à 11:48
Bonjour,


Suite au départ de ma locataire après 7 ans de location j'ai constaté suite à l'état des lieux une forte détérioration de mon bien : 1 trou sur le lino, des taches sur presque toutes les tapisseries, des tâches claires/jaunes sur la moquette, de la tapisserie déchirée sur deux pièces... sans parler de la crasse. L'appartement avait été loué neuf.
Celle-ci revendique, 1 mois et demi plus tard, la vétusté alors que tout cela a été consigné sur l'état des lieux et que l'appartement a été entièrement rénové et reloué. Les travaux ont bien entendu été très supérieurs au montant du dépôt de garantie.
La locataire parle de conciliation amiable entre nous, et en cas d'impossibilité d'accord elle fera appel à "un médiateur", il est hors de question que je leur restitue un centime du dépôt compte tenu de l'état de l'appartement lors de l'état des lieux, de plus tout a été consigné dans l'état des lieux qui a été signé.
Je m'apprête à répondre à la LRAR, avez-vous des conseils à me donner afin que je fournisse une réponse qui ne vienne pas fausser l'état des lieux et afin de garantir mon droit.

Je vous remercie de votre aide.

Camille

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
31 mars 2012 à 11:46
Vous lui rappelez les dégradations et vous devez lui fournir les factures de réparations.
Effectivement les taches , trous, les déchirures et la crasse ne sont pas de la vétusté.
Vous êtes en droit de lui demander de vous payer le complément de la somme.
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
31 mars 2012 à 11:48
Bonjour,
Pour appuyer votre argumentation, joignez à votre lettre recommandée AR, les factures afférentes à la remise en l'état de l'appartement (c'est obligatoire) et exigez la totalité de la somme engagée. Pour montrer votre bonne foi, vous pouvez effectuer une soustraction pour le motif d'usure normale qui peut s'élever à 30%.
0