Prime aléatoire ou pas ?

Prag - 28 avril 2012 à 17:15
 Prag - 28 avril 2012 à 18:46
Bonjour,

Je souhaiterais calculer mon salaire afin savoir s'il respecte le smic.
Je sais que dans ce calcule on n'inclut pas les primes aléatoires. Ma question, qu'est ce qu'une prime aléatoire ?
Je suis vendeur en prêt-à-porter et mon fixe est inférieur au smic. Les primes sont contractuelles, je les touche donc tous les mois. Cependant, le montant de ces primes dépend du chiffre d'affaires réalisé. Ainsi, dans l'exemple extrême, certes peu probable, où je ne vends rien dans le mois, je ne touche aucune prime.
Les primes de mon contrat sont-elles aléatoires ou non ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
28 avril 2012 à 17:50
hello

que dit votre contrat de travail au sujet de la rémunération ?
0
Le contrat mentionne:
"Le rémunération brute se décompose comme suit:
- Une rémunération fixe mensuelle brute de 1100€.
- L'employé percevra en plus de la rémunération fixe mensuelle brute:
- une prime sur chiffre d'affaire réalisé par l'employé
- ..." puis des primes par rapport aux objectifs individuels ou de la boutique.

La première prime correspond à un % du CA réalisé (dès le premier €) et les autres seulement en cas d'objectifs réalisés.
Les primes sont versées avec un mois de décalage. Lorsque j'ai été absent un mois (maladie), à la fin du mois suivant mon salaire était inférieur au smic car je n'avais droit à aucune prime.

D'avance merci pour votre aide
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
28 avril 2012 à 18:17
et au sujet des heures ??
0
35h par semaine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
28 avril 2012 à 18:27
on ne peut pas vous payer moins que le smic, soit 1.398.39 €

si vous ne réalisez aucune vente, votre salaire sera complété à hauteur du smic, à condition bien sur d'avoir travaillé tout le mois.

pour la maladie, si vous avez plus d'un an d'ancienneté, l'employeur doit vous compléter à hauteur du smic.
0
D'accord, merci. Le contrat ne mentionne le cas d'absence de prime.

En ce qui concerne les primes, notamment celle liée au chiffre d'affaires sans objectif à atteindre, sont-elles considérées aléatoires ou pas? Doivent-elles être incluse dans le calcul du salaire par rapport au smic? Car si on ne doit pas les inclure, je touche un salaire inférieur au smic tous les mois !!!

Par ailleurs, si j'ai reçu un salaire inférieur au smic, ce qui a été une fois le cas, que me conseillez-vous de faire ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 28/04/2012 à 18:44
normalement dans le prêt à porter, les primes sont à intégrer dans le calcul du salaire pour arriver au smic..

il faudrait quand même jeter un oeil dans votre convention collective ..(gratuite sur legifrance)

pour quelle raison avez vous reçu un salaire inférieur au smic ?
0
car les primes perçus étaient insuffisantes pour faire monter le salaire au dessus du smic. Je vais encore vérifier ma fiche de paie pour voir si je ne me trompe pas.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
0