Première appartement, que faire ?

Dyde - 16 juil. 2012 à 11:41
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 16 juil. 2012 à 12:13
Bonjour,

Je cherche actuellement un appartement, vivre avec mes "parents" est devenue trop invivable.

J'ai 21 ans, pour le moment je fais un emploie saisonnier dans les vignes en attendant que du travail en carrelage se débouche dans ma région (j'ai un cap carreleur).

Je voudrais donc me prendre un appartement en Dordogne ou Gironde.

Que dois-je faire ?
Est-ce que je peut contacter une annonce sans rien avoir préparer de mon coté, je ne pense pas.

7 réponses

Bonjour, pas facile avec un emploi saisonnier. Mais pas impossible. Pour avoir toutes les chances de votre coté, vous pouvez contacter une assistante sociale, en disant que cela est devenu invivable chez vous. Faites une simulation apl afin de rassurer vos futurs propriétaires et contacter des organismes tels que le cil qui se porte garant et caution. Demandez éventuellement a vos parents ou à votre entouragen si toutefois vous avez des personnes qui ont une situation stable et qui voudrait se porter garant pour vous. Essayer d'avoir un logement simple et surtout pas trop cher, ne visez pas trop haut dans un premier temps. Cela n'est pas facile mais nous sommes beaucoup a passer par la.
0
Merci pour ces premières informations.

Pour ce qui es de l'entourage stable, je n'en est vraiment aucun.
Peut être ma mère, si elle est dans ces bon jours ...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
Modifié par GrandCaribou le 16/07/2012 à 11:52
Bonjour,

"Est-ce que je peut contacter une annonce sans rien avoir préparer de mon coté"
Cela va être difficile de louer un appartement si vous êtes en contrat saisonnier, peu de bailleurs acceptent. Ce sera plus facile si vous travaillez en CDI.

Vos parents acceptent-ils de se porter garants pour vous ?

Si oui, c'est un plus. Vous aurez peut être droit à l'APL aussi.

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Contributeur CCM ***
0
Je me doute bien qu'un cdi me sera plus favorable, je connais quelque amis qui ont leur appartement et sont seulement en recherche d'emploie, donc cela ne doit pas être impossible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense prendre contacte pour cette annonce.

http://www.annoncesjaunes.fr/annonce-immobilier/41/location/appartement/castillon-la-bataille/89d20c61-d89f-e111-b8bc-001517782573.html

Une question, je compte louais un appartement d'accord.
Mais je suis vraiment dans un flou total, je devrais payer mois par mois sans engagement ou le propriétaire pourra me faire signer un engagement ?

Merci pour vos réponses.

Edit:

Je recherche actuellement un site pour calculer mon apl, j'ai pour l'instant celui de la caf qui fait facturer le dossier ...

Durée de consultation à 0.86 euro la minute. Seul le temps consommé sera reporté sur la facture internet Orange et sans référence ni mention au site ou au contenu consulté.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
16 juil. 2012 à 12:11
"Mais je suis vraiment dans un flou total, je devrais payer mois par mois sans engagement ou le propriétaire pourra me faire signer un engagement ? "

Vous devrez signer un bail. Les deux plus courant sont le bail de location vide et le bail meublé.
En location vide, vous pouvez partir n'importe quand en déposant un préavis de 3 mois qui peut être raméné à un mois dans certains cas :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

En meublé, le préavis est de un mois, vous partez aussi quand vous voulez.

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
16 juil. 2012 à 12:13
"Je recherche actuellement un site pour calculer mon apl, j'ai pour l'instant celui de la caf qui fait facturer le dossier ... "
Non c'est gratuit sur le site de la CAF :
https://wwwd.caf.fr/Maintenance.html
0