Vente sur le bon coin

emilieh59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012 - 1 août 2012 à 19:15
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 1 août 2012 à 20:13
Bonjour,

Mon conjoint a mis en vente une tablette numérique en parfait état de fonctionnement et encore sous garantie.

Un acheteur est venu chez nous, il a vérifié son état général, l'a allumé et l'a achetée 300 euros. Ensuite il l'a mise dans son sac à dos et il est reparti à vélo.

Le lendemain, l'acheteur a recontacté mon conjoint pour lui signaler que la tablette avait un souci d'affichage au bout de 10 minutes de fonctionnement, dû à la surchauffe d'un composant apparemment...
Il a demandé la facture de la tablette et il est allé chez Samsung France qui lui ont dit que la tablette était réparable mais, étant donné qu'elle est étrangère, ça ne rentrait pas dans la garantie.

L'acheteur refuse de payer la réparation et il demande soit à être remboursé, soit que nous amenons la tablette au magasin pour la faire réparer sinon il envisage d'entamer des poursuites à notre encontre, s'appuyant sur l'article 1641 du code civil (défaut caché n'apparaissant pas au moment de la vente).

Dans le sens où mon conjoint n'était pas au courant de ce défaut car il l'a utilisée pendant 6 mois (occasionnellement) et elle a toujours parfaitement fonctionné, l'article du code civil est-il applicable ? Que pouvons-nous faire ?

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
1 août 2012 à 20:13
Bonsoir,

A votre place je refuserai toute négociation avec cette personne. Il a essayé l'objet et a décidé de l'acheter en sachant qu'il était d'occasion, vous n'êtes pas responsable.

"l'article du code civil est-il applicable ?"
Une procédure en justice conserve une part d'incertitude... tout dépend des preuves que votre client pourra produire devant le juge.

Cordialement
3