Crédit immobilier pour rembourser un tiers

Pikatitou Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 23 sept. 2012 à 18:43
Pikatitou Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 10:03
Bonjour,

Voila je souhaite changer de département. Le temps de trouver un logement, un travail, etc.. c'est assez compliqué surtout que pour le moment je suis locataire donc je n'ai pas de capital de départ.
Mon père qui a un capital me propose de m'acheter une maison le temps que ma situation se stabilise ( il paie mais la maison serait à mon nom )
Le but étant que je lui rachète 2 ou 3 ans après.
Dans ce cas, pourrais-je établir un prêt immobilier pour rembourser mon père ?
Je précise que j'ai également un frère et que nos rapports ne sont pas parfait donc mon père ne veut pas qu'il le sache.
Comment puis-je faire ?
Merci d'avance

2 réponses

charlesverges Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 4
24 sept. 2012 à 00:57
bonjour

la solution que votre pere achete pour vous revendre plus tard va entrainer double frais de notaire et mutation
les relations avec votre frere étant fraiches il y aura interet a ce que votre pere vous consente un bail avec loyer
par ailleurs sans loyer le fisc pourrait imaginer que vous versez un loyer qui n'est pas declare( sauf si vous etes dans le besoin)

la solution est que votre pere vous fasse un pret pour l'acquisition

bonne soiree
1
Pikatitou Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
4 oct. 2012 à 10:03
Merci pour votre réponse, nous avions envisagez l'hypothèse que mon père me fasse un prêt pour l'acquisition mais je ne souhaite pas lui devoir de l'argent à long terme d'où ma volonté de vouloir faire un prêt dès que je pourrais pour racheter cette maison afin d'éviter tout problème avec mon frère . Je souhaite pendant la période où je l'habiterais bien sur lui payer un loyer qui constituera pour mon père les intérêts du placement mais effectivement nous aimerions ne pas avoir à payer 2 fois les frais de notaire qui seront de 10 000€ à chaque fois?
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
24 sept. 2012 à 03:12
Bonsoir,
Copmpte tenu de la delicatesse du cas, je vous recommande de vous adresser à un notaire.
Je pense à un acte avec démembrement du droit de propriété : votre père possèdera la nue propriété et vous l'usufruit. Plus tard, pour devenir pleinement propriétaire, votre père vous cédera la nue propriété et avec cet acte de cession, vous pourrez contracter un prêt immobilier.
0
Pikatitou Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
4 oct. 2012 à 09:59
Bonjour, merci pour votre conseil nous allons nous renseigner pour la solution que vous proposez car pour le moment on a l'impression de ne pas être libre d'utiliser son argent librement .
0