Compteur EDF dangeureux?

Olivierr92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 2 janv. 2013 à 22:36
Olivierr92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 24 mai 2013 à 20:59
Bonjour,

J'ai acheté une maison en 2007. Lors du transfert de ligne EDF, suite au questionnaire que l'on m'a posé au téléphone, on m'a indiqué qu'il fallait que je change de compteur car le forfait que je souhaitait ne pouvait pas être géré par le compteur actuel.
Le compteur a du être changé autour du mois de juin 2007 et fonctionne actuellement.

En 2012, je me suis intéressé à la domotique et notamment le fait de suivre sa consommation électrique par ordinateur, ce qui est rendu possible par la fonction téléinfo des compteurs récents.

Du coup, je descend au garage regarder mon compteur pour voir s'il en est doté.
1ère mauvaise nouvelle: à priori pas les connecteurs nécessaires
2ème mauvaise nouvelle : il date de 1994 (il a pourtant été installé en 06/2007) ce qui explique qu'il ne soit pas équipé de la fonction en question.
3ème mauvaise nouvelle : Je me renseigne quand même pour voir si les connecteur ne sont pas juste inaccessibles sur mon compteur: Modèle Actaris A14C4 et là, je tombe sur un article comme quoi il est réputé dangereux et devrait être changé au plus tôt (note EDF avec la mention « traitement rapide et systématique »)

http://www.chat-reunion.org/2008/07/27/une-du-jir-14-355-compteurs-edf-dangereux/

Du coup, suis-je en droit de demander à EDF (ou ERDF) de me changer mon compteur à leur frais du fait qu'il m'ont installé un compteur de conception ancienne (1994) et est réputé dangereux?

Cordialement

Olivier

8 réponses

Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
Modifié par Energizor le 2/01/2013 à 22:55
Bonjour,

L'intervenant Papaschultz, d'ERDF, va sûrement apporter des précisions supplémentaires, mais l'info que j'ai de mon côté est que les compteurs Actaris A14C4 étant potentiellement dangereux pour les agents ERDF lors d'une intervention ou en cas de surcharge, leur remplacement est prévu dès la première anomalie ou modification d'abonnement.

Ils ne sont donc pas changés de façon systématique.


Je pense donc que si vous voulez un changement de compteur, ce sera à vos frais (50 € environ).

Sinon, sachez que d'ici à 2020, vous aurez chez vous un compteur Linky tout neuf, posé gratuitement... C'est un peu long à attendre, mais ça vaut peut-être le coup ?
0
jsui-au-courant
23 mai 2013 à 22:46
les compteurs a14c4 de 1995 a 2006 sont systématiquement changer car il sont défectueux, une campagne est lancer depuis 4 ou 5 ans pour cette opération.
0
Olivierr92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013
Modifié par Olivierr92 le 24/05/2013 à 21:01
Bonjour jsui-au-courant,

Merci de m'avoir répondu. Donc il me suffit d'appeler EDF pour prendre RV pour qu'ils me le changent?

Cordialement

Olivier
0
Olivierr92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013
2 janv. 2013 à 22:58
Merci beaucoup Energizor,

Qu'entend on par modification d'abonnement?
-un changement de puissance
-un changement de contrat (heure creuses/pleines?)

Cordialement

Olivier
0
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
2 janv. 2013 à 23:01
Bonsoir,

Une modification d'abonnement est effectivement un changement de puissance, ou un changement de formule tarifaire (Base/Heures Creuses/Tempo). Ou les deux à la fois.
0
Olivierr92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013
2 janv. 2013 à 23:05
Merci encore pour votre réponse.

Est ce que du coup cela ne veut pas dire qu'il suffit que je demande à passer à une puissance supérieure momentanément pour que le compteur soit changé?

Cordialement

Olivier
0
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
Modifié par Energizor le 2/01/2013 à 23:08
Ben non... Cela n'aurait aucun intérêt car une intervention pour changement de puissance avec changement de compteur vous serait facturée... 50 € environ !

Autant carrément demander le changement du compteur !
0
Olivierr92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013
2 janv. 2013 à 23:17
Effectivement, j'ignorai que le changement de puissance était également facturé :)

Du coup, soit j'attends 2020 pour pouvoir suivre ma consommation de près, soit je commence par gréver mon budget domotique de 50€ !!!

Je vais attendre de voir si Papaschultz a d'autres informations puis je contacterai EDF ou ERDF pour voir s'il ne peuvent pas faire un geste du fait qu'il m'ont quand même installé en 2007 un compteur dont la conception date de 1994 et a été retiré de la circulation 2 mois après.

En tout cas, je vous renouvelle mes remerciements pour vos informations et vous souhaite par la même occasion une très bonne année 2013.

Cordialement

Olivier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

A ma connaissance, le compteur A14C4 est doté de la téléinfo.
Les années 90 ont vu la naissance des gestionnaires d'énergie.

Mais bon, vous allez perdre votre temps et votre énergie....
Le compteur en question, vous permet déjà d'observer l'énergie consommée en temps réel et le "I" max atteint.

Par domotique j'entends des commandes et de l'automatisme.
Que voulez-vous commander et automatiser à partir d'un compteur, RIEN ou pas grand chose.
Pour le suivi des consos, il suffit d'une calculatrice...

Dans les mêmes années 90, certains on fait équiper des gestionnaires d'énergie qui valaient 5 000 franc, je pense qu'il ne sont toujours pas amorti !

Bref, montez-moi un dossier et je vous dirait comment vous en passer à moindre frais.
0
Olivierr92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013
4 janv. 2013 à 23:35
Bonsoir Papaschultz

Malheureusement pour moi il existe 2 version du A14C4 dont une version simplifié
http://www.lne.fr/fr/metrologie/metrologie_legale/certificats_2003/182.pdf

Je ne sais pas si c'est tous les A14C4 qui posent des problèmes aux agents ou seulement cette version mais malheureusement c'est celle qui m'a été installée.

Au niveau domotique, j'ai effectivement quelques actionneurs (volets roulants et quelques prises en X10, un serveur audio que j'ai bricolé à partir d'un vieux PC et des cartes Arduino pour piloter mes têtes de radiateur pour une gestion par zone de la température, mesurer ma consommation d'eau et de fioul)

Pour l'électricité, j'avais prévu un opto-coupleur sur ma carte pour faire le branchement suivant
http://blog.cquad.eu/2012/02/02/recuperer-la-teleinformation-avec-un-arduino/
et enregistrer en continu la consommation instantanée pour détecter les appareils qui consomment le plus depuis mon PC.
La carte coute 10€ et l'opto-coupleur 1€ donc ce n'est pas un investissement énorme.

C'est au moment de chercher le connecteur téléinfo sur mon compteur que je me suis rendu compte que je n'avais qu'une version dégradée de l'A14C4 sans téléinfo. Au début, j'ai cru qu'il y était mais que le boitier avait une partie à découper pour y accéder. C'est d'autant plus vexant que comme vous, j'étais persuadé que les compteurs installés en 2007 étaient tous en téléinfo.

Du coup, je ne sais pas ce que je vais faire car pour 50€, je peux m'équiper d'autres capteurs pour améliorer mon installation.

Cordialement

Olivier
0
OK, vous êtes un grand enfant et joueur de surcroit,

J'ai 3 axes de réponse :
1 - Les CGV du fournisseur
2 - Le catalogue des prestations d'ERDF
3 - Le côté grand bêtisier de la démarche.

Alors, maintenant, tu vas jouer dans la cours des grands et me donner :
1 - Ta puissance souscrite
2 - Ta conso annuelle
3 - Ton option tarifaire
4 - Et bien sûr l'attendu de cette usine à gaz, (chiffrée si possible).

Après quoi, je vais jouer à mon tour ! lol
0
Olivierr92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013
5 janv. 2013 à 17:46
Bonjour Papaschultz,

Voici les éléments de mon contrat:
1 - Puissance souscrite = 6kW
2 - Conso annuelle = environ 3600kWh
3 - Option tarifaire = 014 base

But de mon installation:
Le but est avant tout d'ajouter à mon installation domotique un tableau de bord de ma consommation en énergie (fuel/eau/bois/électricité) pour voir l'évolution dans le temps, comparer d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre et éventuellement dégager des économies si j'identifie un appareil électrique qui consomme plus que je le pensais ou si je peux passer sur un forfait plus intéressant (je n'ai pas vraiment étudié la question).
A priori ce ne sera pas forcément élevé car je me chauffe au bois et fuel, postes sur lesquels j'ai déjà réalisé des économies importantes en isolant mieux certaines pièces et en utilisant plus la cheminée.

Cordialement

Olivier
0
Bonjour Papaschultz,

Est ce que tu as pu regarder ce qu'il était possible de faire?

Cordialement

Olivier
0