Questions sur le choix d'une PAC ?

Fermé
Titane 1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 17 mai 2013 à 23:34
BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 21 mai 2013 à 12:19
Bonjour,

Nous allons supprimer la chaudière à fuel pour opter pour la PAC. Maison de 160 m2, double vitrage, double toiture, volets roulants électriques mais murs avec vide d'air.

Ns recevons plusieurs devis mais les constructeurs sont tous différents et les prix aussi, bien sûr ! STIEBEL ELTRON, DAIKIN, RHOTELEC, MITSUBISHI Electric ...

Laquelle prendre ? Pouvez-vous nous aider SVP

5 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 44
18 mai 2013 à 12:03
Bonjour,
Attention:
- une installation de chauffage central avec radiateurs n' est pas bien adaptée au chauffage par PAC car l' eau n'est chauffée qu'à 60° maximum alors que les chaudières à fuel chauffent à 75° et même plus si on veut. Évidemment le commercial vous dira que sa pompe est "spéciale grands froids"...
ça marche bien si on a des planchers chauffants avec un réseau de tuyaux en PER. Chez moi, (qui me suis laissé convaincre) il n' y a que la salle à plancher chauffant qui est correctement chauffée.
Un conseil, si vous vous décidez, gardez votre chaudière ,en parallèle, c' est à dire que vous pouvez utiliser soit la PAC soit la chaudière, en cas de grands froids.
- méfiez vous de ces sociétés qui vous démarchent car, après avoir écumé une région, elles disparaissent pour se reconstituer ailleurs, en changeant de nom. A la première panne (une fuite sur un tuyau), je n' ai pu joindre personne. Donc la garantie de X années qu' on vous promet, c' est du vent et vous vous retrouverez bien seul à la première panne.
- pour vous convaincre, le commercial vous fera une grande démonstration comme quoi l'installation ne vous coutera rien puisque, après la déduction fiscale, elle est financée par l'économie électricité (nettement sous-évaluée) contre fuel.
- enfin méfiez vous du financement par le prêt bancaire qu' on ne manquera pas de vous proposer: ils y sont intéressés financièrement et, par les temps qui courent, vous pouvez trouver mieux chez votre banquier surtout pour un prêt pour économie d' énergie.
Et marchandez comme avec un marchand de tapis: ils rabattent d' un tiers facilement.
0
Merci pour votre réponse déjà.
Mais on nous a proposé une PAC avec une eau qui chauffe à 80 ° et avec laquelle nous n'aurions aucun problème jusqu'à - 25°.
Les différents devis dont je parle émanent de sociétés proches de notre domicile.
Ns hésitons donc entre plusieurs marques mais effectivement il ns faudra opter pour une PAC qu'on appelle "surdimensionnée" ac l'eau à 80 ° et des radiateurs basse T°.
Le problème est de savoir laquelle prendre : DAIKIN, STIEBEL ELTRON, MISUBISHI Electric .... ?
MERCI d'avance à mon correspondant

TITANE 1
0
dany311 Messages postés 20526 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 6 198
21 mai 2013 à 00:18
bonjour

il s'agit de ce système
http://www.daikin.fr/binaries/250.DOC.ALTHT.13_tcm508-233335.pdf
quelle que soit la marque , le système est le même
après il faut voir quelles sont les garanties dans le temps ( 3 ans , 5 ans ) et comparer également le niveau de bruit.

attention en fonction de la région où vous habitez
par exemple , pour Daikin , il est précisé qu'en dessous de - 20 ° , les performances ne sont pas garanties.
pour Mitsubishi , c'est garanti jusqu'à - 25 °
et STIEBEL ELTRON pour le chauffage fonctionne sur le principe de la VMC double -flux ( et donc impossible de raccorder à vos radiateurs )

http://www.stiebel-eltron.fr/it/pdf/doc/lwz.pdf
0
Merci à vous tous de me répondre !

Je ne comprends pas ce que vous avancez concernant la Marque STIEBEL ELTRON ! Le technicien est venu faire l'étude thermique de la maison, a bien pris en compte l'installation radiateurs et préconise que c'est véritablement la PAC MERCEDES !! Après consultation, ai constaté le principe de VMC mais ne comprend pas le relais impossible aux radiateurs (ne concerne alors que les convecteurs AIR/AIR ?)

Je pense que ns allons opter pour la Marque MITSUBISHI Electric Subadan ou Ecodan, suite à consultations multiples sur Internet. Effectivement, cette Marque assure, sans relais, le chauffage jusqu'à - 25°. Ce qui nous permet de supprimer carrément chaudière et cuve à fuel (gain de place notoire).

J'attends tt de même une réponse réconfort dans notre choix futur mais imminent et vous en remercie d'avance. Au fait, on ns fait aussi changer quelques radiateurs qui, d'ailleurs, en ont bien besoin (Année 1970)

A plus tard de pouvoir vs lire

P.S. Je pensais aussi au magazine "QUE CHOISIR" ne nous aiderait-il pas dans notre choix si capital !
0
Bonjour,

Ce n'est pas exactement le forum pour cela, mieux vaudrait un forum "chauffage",

Mais vos murs isolés avec de l'air, c'est un problème. Car en général, ce n'est pas étanche et en plus au dessus de 2 cm d'épaisseur d'air dans des parois étanche, on ne gagne rien.

Je crois que la priorité serait d'isoler vraiment les murs de votre maison, et encore plus si vous êtes dans une région froide.

Et les PAC qui fonctionnent jusqu'à -25°, j'ai des doutes, mais leur fonctionnement se fait par résistances, lorsque la température extérieure est négative. Donc attention aux mauvaises surprises.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
21 mai 2013 à 12:19
Salut.

Cette question dépasse largement le cadre de ce forum juridique.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler (copier-coller) par exemple sur https://bricolage.linternaute.com/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0