REFUS d'avenant au contrat de travail

Chefdeproduitjunior Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 19 juin 2013 à 14:26
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2013 à 16:26
Bonjour,

Je suis actuellement chef de produit junior.
J'ai été embauché il y a un an et un mois en tant que chef de produit junior pour un CDD de 6 mois. A la suite de ce contrat et sans temps mort j'ai signé un CDI en tant que chef de produit junior à nouveau, dans la même société.
Le service marketing de la société a été retravaillé et une restructuration a été « proposée » aux salariés. Je suis le seul à avoir refusé ce que l'on me propose. Je suis actuellement dans l'attente de ma nouvelle fiche de poste ainsi que des nouvelles attributions salariales (retour la semaine prochaine).
Mon poste changerait beaucoup puisque je ne m'occuperai plus que de l'opérationnel et non du stratégique, je ne serai plus garant de l'assortiment mais uniquement de l'activité promotionnelle.
Mon intitulé de poste devrait changer également : ce n'est pas encore définit clairement mais a priori je devrai être « chef de marketing promotionnel ».
Cela ne me convient pas du tout, j'ai fait des études et ai signé un CDI pour être chef de produit !
De plus, lors de l'entretien annuel qui s'est déroulé le 5 avril j'ai précisé que je me lassais du côté redondant de mon travail, c'est noté noir sur blanc (activité VPCiste avec des flyers mensuels = beaucoup de relectures), et c'est finalement précisément ce qui a été conservé.
Le problème, c'est que ma supérieure annonce à tout le monde la restructuration du service et ne mentionne pas mon refus. Ai-je le droit de refuser cet avenant ? Quelles sont les conséquences ?
Je ne suis pas contre un licenciement, mais ne peux pas me permettre de démissionner car je dois conserver les ASSEDIC pour assurer mon indépendance financière le temps de trouver un autre emploi.
Peut-on nous faire changer l'organisation sans avoir rien signé ? Je suis déjà en passation de mes dossiers et en reprise de ceux qui devraient m'être attribués..
Pour info, nous étions deux chefs de produits, ma collègue a démissionné suite à la présentation de la réorganisation car elle a été embauchée dans une autre entreprise avec un salaire et un poste plus intéressants.
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !

Cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 juin 2013 à 16:26
Bonjour,
d'après ce que vous expliquez ce que l'on vous propose me semble être plus des
modifications de vos conditions de travail que des modifications de votre contrat de
travail. Devenir plus opérationnel que stratégique est un aménagement dans
votre fonction, pas une révolution.
Etonnant d'ailleurs que votre employeur vous fasse signer un avenant pour ce
qui me semble être un élément mineur.
Vous pouvez refuser de signer cet "avenant" , la suite pourrait être un licenciement
pour faute , ou une insubordination ou une cause réelle et sérieuse. De toute
façon , quelque soit le motif vous serez indemnisé par pole emploi, puisque c'est
votre préoccupation.
Si votre employeur renonce à vous faire signer un" avenant", et modifie contre
votre gré vos conditions de travail , il ne vous restera plus qu'à faire comme votre
collègue , c'est à dire chercher du travail ailleurs.
cdlt
3