Nuisances, menaces, stress permanent... Quels sont les recours ?

Mike423 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 - Modifié par Mike423 le 27/07/2013 à 14:48
Mike423 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 - 28 juil. 2013 à 14:10
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui car je commence à avoir de sérieux problème avec une locataire de mon immeuble. Cela fait bientôt 8 ans que ma mère et moi vivons dans cet appartement et jamais nous n'avons eu autant de problème.
Voici la situation, il y'a quelque mois la personne au dessus de chez moi (souvent absente, et très discrète lorsqu'elle rentrait chez elle) est malheureusement décédée. Des travaux on donc était entrepris tout l'été (réveil tout les matins avec les perceuse... génial comme vacances, mais ça elle n'y peut rien.) tout ça pour accueillir la nouvelle locataire, une jeune femme seule avec son enfant, en apparence "normale".
Dès les premières semaines elle et des amis (qui eux avaient l'air aimables) ont commencé à faire du bruit, souvent tard dans la nuit (passé 23 h parfois jusqu'à 1h). Mais nous avons pris sur nous car comme on nous l'a signalé elle était en plein emménagement. Les semaines ont passées et ça n'a fait qu'empirer. Son enfant cours dans l'appartement (nous vivons dans un immeuble ancien mal insonorisé et avec du parquet) en hurlant, on entend des bruits de pas lourds, parfois en chaussure ainsi que des bruits qui semblable à celui qu'on fait quand on tire une chaise sans la soulever et ce souvent jusqu'à 2-3 h du matin ! Cette femme travaillant de nuit s'absente assez souvent ce qui nous permet parfois d'avoir un moment de répit et de calme cependant dès qu'elle entre ça repart de plus belle et le stress reprend. J'ai passé mes examens (le bac en l'occurrence)à la maison dans de mauvaises conditions; le bruit incessant même dans l'après midi ne me permettait pas toujours de bien me concentrer, mais j'ai tout de même obtenu le diplôme alors passons... Enfin en parlant de l'obtention du diplôme, la veille des résultats ma voisine du dessus ne m'a laissé aucun répit, je n'ai dormi que deux heures, je tenais à peine debout dans le métro... Nous avons donc envoyé la gardienne discuter avec elle une nuit ou elle faisait sa pendaison de crémaillère (nous avons eu le droit à des objets jetés violemment parterre, des gens qui parlent fort, des enfants qui rient, jusqu'à 2 h du matin !). Ce à quoi elle a répondu "ah oui, méa culpa, je fais ma crémaillère" , ce qui lui paraissait tout à fait normal."Pourquoi ne viennent ils pas me voir directement? qu'ils montent" à t-elle ajouté d'un air de défi. Ensuite nous avons eu le droit à des regards noirs à chaque fois que nous la croisions, mais aucunes remarques. Nous avons fais part plusieurs fois à la gardienne et au bailleur qu'elle ne faisait pas d'effort et suite aux remarques de cette dernière elle est devenue agressive et à signaler qu'elle "connaissait très bien les lois". Soit, les mois ont passés et nous avons fais toutes sortes de démarche en espérant ne pas en arriver à une confrontation, histoire de ne pas envenimer les choses mais hier, rebelote, une fête avec son amie avec des enfants très agités courant partout et jetant des objets sur le parquet. A bout de nerf et excédé je décide de monter mais ma mère me retiens et préfère appeller la gardienne pour qu'elle serve de médiateur. Nous laissons donc la gardienne monter en attendant dans les escaliers à 3 pas du pallier de ma voisine. Cette dernière admet qu'elle fait du bruit seulement cette fois là et s'énerve quand on lui reproche le fait que cela arrive trop souvent. Elle descend en trombe, déterminée à venir frapper chez nous et nous tombe dessus dans l'escalier. Cette dernière commence à hurler sur ma mère de bientôt 52 ans, qui n'a pas franchement eu l'air rassuré, j'hausse le ton et lui somme de baisser d'un ton et de cesser de nous importuner chez nous. En entendant ces mots son amie sort et commence à me dire que si je continue "à mal parler" elle va me "gifler", "viens on se règle dehors" dira t-elle à plusieurs reprises devant ma gardienne restée bouche bée. S'en suit alors une "discussion" stérile, lors de laquelle ces dernières critiqueront mon éducation et inviterons ma mère à aller vivre seule dans une maison. Discussion qui sera conclut par un "c'est bon ? vous avez fini ? je ne ferais aucun effort pour vous, aucun... Appelez la police, allez appelez la, ils vont venir avec leurs petits appareils à décibels et vous riront au nez ! " et plus de menace de la part de cette amie qui habite plus bas dans ma rue comme elle me l'a signalé (pour m'intimider d'avantage?). Nous avons appelé la police même en sachant pertinemment qu'ils ne feront rien de plus qu'un rapport. Pas de chance ils sont arrivés quand le bruit avez cessé mais nous ont invité à les rappeler en cas de tapage, chose que nous feront sans hésiter. Seulement voilà nous nous sentons un peu impuissant et même si leurs menaces et leurs arrogances ne m'impressionne pas, ma mère n'est pas rassurée, et s'inquiète que ses voisines si agressives, ne tentent de nous pourrir la vie, voir de m'agresser.

Je souhaiterais donc savoir ce que vous pouvez nous conseiller pour tenter de nous prémunir d'éventuelles représailles et si il y'a des recours contre le bruit incessant. Si vous avez vécus des choses similaires ou si comme ma chère voisine, vous connaissez bien les lois et savez qu'elle est la meilleure chose à faire dans ces circonstances. Car je crains que cela n'affecte peu à peu ma santé et celle de ma mère vu le niveau de stress auxquels nous sommes exposés. Mon médecin m'a d'ailleurs "diagnostiqué" du stress qui me causait des maux de ventre et il est évident que je me sens souvent faible et irritable car je dors peu, et très mal.

Nous avons déjà fait des démarches tels que, faire constater le bruit par la gardienne (et d'ailleurs d'autres personnes en sont témoins), envoyer la gardienne pour lui demander de se calmer à plusieurs reprises, contacter le bailleur à 3 reprises afin qu'il prenne des mesures, et nous écrivons une lettre à la société gérant l'immeuble afin de consigner les faits qui se sont produits ainsi que les problèmes antérieurs à cette altercations.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et attend vos réponses avec impatience.

6 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 juil. 2013 à 10:32
Bonjour,

Faites un dépôt de plainte. Pas une main courante. Une vraia plainte en citant notamment les menaces de violences physiques.

Ca la calmera vraiment.

A+
2
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
28 juil. 2013 à 13:01
N'hésitez pas à renouveler vos appels à la police et à renouveler vos plaintes pour tapage. Cela sera autant de preuves contre votre voisine.

Contactez le bailleur pour lui faire part de ces nuisances . Il est tenu de vous assurer une "jouissance paisible" des lieux.

Pour peu qu'il soit aussi le proprio de votre voisine ça facilitera les choses.

Rappelez lui que votre "ancienne voisine" n'a jamais posé de tels problèmes et que les nuisances se répètent (plainte à l'appui).

De plus la gardienne pourra appuyer et confirmer vos dires.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
28 juil. 2013 à 13:45
Bonjour
Hormis les conseils judicieux concernant vos droits face à cette situation, quand je vous lisais, j'ai pensée à une incompréhension réciproque de part et d'autres.
Ce qui m'amène à vous suggérez d'aller voir votre voisine avec des fleurs pour faire " la paix " et lui expliquer que votre démarche est de vous comprendre et vous expliquez.
Lui dire que vous reconnaissez avoir été maladroite en faisant appel à la gardienne (même si ce n'est pas vrai, quand on prend des tords sur soi, l'autre s'ouvre plus facilement ) , mais que vous ne saviez pas comment faire, d'ou la raison pour laquelle vous souhaitez venir discuter avec elle et enterrer la hache de guerre dans le but de vous comprendre mutuellement.
Lui expliquer ce que les nuisances provoquent dans votre vie personnelle sans l'incriminer, mais juste expliquer ce que le bruit vous occasionne et dire que vous comprenez qu'elle ne puisse pas toujours gérer cela .
Apres ce genre d'introduction, si vous voyez qu'elle est réceptive, ouverte et compréhensive, vous aurez alors tout gagner car la tranquillité va revenir.
Sinon, dépôt de plainte

0
Mike423 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013
28 juil. 2013 à 14:10
Bonjour,
Je peux vous assurer que malheureusement cette personne est loin d'être ouverte au dialogue. Dès le début elle s'est montré agressive à la moindre remarque (pourtant formulée très gentiment). Si nous avons demandé à la gardienne de lui parler, c'est parce que, comme je lui ai expliqué, nous voulions évité qu'il y ait conflit, car nous étions déjà assez excédé par le bruit et ne voulions pas que la situation ne s'envenime.
D'autre part je suis compréhensif lorsqu'il s'agit de bruit "normaux" en effet les murs sont fins etc je prend en compte le fait que nous faisons tous du bruit sans même le vouloir et qu'il faut bien vivre et bouger chez soi. Ce qui m'a excédé c'est le bruit continu dans l'après midi (et parfois tôt le matin) qui dure jusqu'à des 2-3 heures du matin. Et je ne pense pas exagérer en me plaignant de telles nuisances. Il est vrai cependant que notre discussion de l'autre jour aurait du être plus cordiale, mais même avec ma mère essayant de calmer le jeu et en lui expliquant les choses calmement cette dernière à continué sur sa lancée en étant méprisante et toujours plus agressive.
Il y a simplement des gens avec lesquels il est impossible de raisonner calmement et je le déplore, mais c'est le cas ici. Et croyez moi cela ne me plait pas d'avoir à faire intervenir constamment la police juste pour être tranquille chez moi.

Je vous remercie en tous cas pour votre réponse, vos suggestions sont bonnes mais malheureusement ne pourrons pas résoudre ce cas précis.
0
Mike423 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013
28 juil. 2013 à 13:59
@coyote106 En fait je suis dans un immeuble social (ceci explique peut être cela) donc techniquement nous avons tous un peu le même proprio. Je vais suivre ce conseil mais j'espère qu'auprès de la police je ne passerais pas pour un (excusez moi le terme) chieur qui se plaint de tout tous le temps et pour pas grand chose. Même si c'est loin d'être le cas.

@Guillaume : C'est vrai que mon post est très long et je comprends cela mais j'avais pas mal de chose à dire et à expliquer. Ma mère est locataire en effet et nous cherchons actuellement un appartement mais ce n'est pas toujours évident en plein Paris avec un petit salaire de trouver un immeuble calme avec un voisinage correct.
Bien entendu je prévois de sortir du cocon familial, mais pas dans l'immédiat, j'attends la fin de mes études à l'université, autrement dit à peu près 3 ans. Et je ne compte de toute façon pas laisser ma mère gérer seule ce genre de problème avec les autres locataires.

En tous cas merci à vous pour vos réponses !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike423 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013
28 juil. 2013 à 11:49
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'aurai volontiers déposé plainte pour tous cela mais la police n'a pas l'air de vouloir aller plus loin que la main courante (et encore.) Ils m'ont même affirmé que si aucun coups n'a été porté on ne peux rien faire. C'est limite si pour eux, ce n'était pas quelque chose d'anodin et que j'exagérais les choses.
Je vais éventuellement tenter de m'adresser à un autre commissariat pour voir si ils ont le même son de cloche car celui qui est près de chez moi est réputé pour ne pas être très efficace...

Merci encore en tous cas.
-1
- GUILLAUME - Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 36
28 juil. 2013 à 12:14
Trop ( et très ) long à lire.... beaucoup ont du changer de sujet... avant la fin...

J'ai cru ( à vous lire ) j'ai cru comprendre... que votre mère était Locataire !
possibilité ( si trop insupportable et surtout si au bout du compte.... pas de solutions à vos soucis... que je peux comprendre ) possibilité de déménager ?

Vous vivez chez votre mère.... et vous... et votre vie.... avez-vous prévu de sortir... du cocon familial ( ou pas ? ) çà vous permettrez de changer "d'air'' !
-4