Retenue caution abusive quels sont mes droits?

Breizhv - Modifié par BmV le 22/12/2013 à 09:54
 Marmenard - 24 déc. 2013 à 17:29
Bonjour à tous,
Je me sens victime d'une retenue abusive de caution par l'agence et je voudrais savoir quels sont mes droits, et si un recours est possible.
Voici les faits. Lors de mon emménagement dans l'appartement il y a près de 3 ans j'avais eu à faire à un manque flagrant de professionnalisme. L'appartement avait des problèmes fonctionnels constatés à l'état des lieux mais l'agence n'a rien fait ou à agit très tardivement après d'incessant rappel de ma part. Voici les problèmes que j'avais eus :
- Toilettes qui fuyaient (constaté sur l'état des lieux d'entrée) : je les ai réparé moi-même gratuitement
- Pas de bip parking remis à l'état des lieux: ma voiture est restée dans la rue pendant 1 mois le temps qu'ils me donnent le bip (tandis que je payais une place de parking dans mon loyer)...je n'ai jamais eu de dédommagement
- Pas d'électricité dans le salon (constaté état des lieux d'entrée) : au bout d'1 mois à vivre dans le « noir » du salon, envoyé un réparateur
- Fenêtre de la salle de bain qui ne s'ouvre plus (constaté état des lieux d'entrée) : jamais réparé par l'agence d'où des problèmes d'humidités (piqures sur les joints de baignoire, sur le papier peint etc...) dans la salle de bain malgré les nettoyages réguliers de moi et mon amie.

Etant très occupé par mon travail et ayant peu d'énergie à consacrer dans les courriers A/R et les procédures, j'ai laissé passé...(avec le recul je me rends compte à quel point ce fut une erreur) sans insister pour avoir des dédommagements. Mais voilà, j'ai maintenant quitté l'appartement, l'état des lieux de sortie a été fait et s'est très bien passé mais quelques mois après ils me rendent ma caution avec 280,83 euros de retenu décomposé ainsi :
- 100 euros de provision pour charge
- 180,83 euros pour une opération de « détartrage WC »/ « réfection joint silicone baignoire »/ « remplacement siphon lavabo ».
Il avait en effet été constaté que le siphon du lavabo fuyait un peu (malgré une réparation que j'avais faite) mais je suis tout à fait choqué de voir qu'une agence ose facturer des détartrages WC avec la caution des locataires. Est-ce légal ? Est- ce de la dégradation ou du vieillissement normal? Je conteste également l'utilisation de ma caution pour refaire les joints en silicone de la baignoire car la salle de bain souffrait d'un problème d'humidité lié à la fenêtre qui ne s'ouvre quasiment plus (cf constat de l'état des lieux d'entrée et jamais réparé par l'agence malgré ma demande). Par ailleurs je trouve le procédé révoltant car, je me retrouve pris devant le fait accomplis alors que si seulement on m'avait prévenu lors de l'état des lieux de sortie j'aurais eu le temps de faire ces changements mineurs moi-même.

Vous comprendrez qu'après ces mésaventures, les réparations gratuites de ma part, le non-remboursement du mois sans parking etc... je trouve ça fort de me faire facturer 180,30 euros un détartrage de toilette et des joints de silicones d'une salle de bain dont on ne veut pas réparer la fenêtre qui ne s'ouvre plus...Je sais que entre l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie ils sont couvert... mais malgré tout je conteste cette pratique en raison des dysfonctionnements qu'il y a eu lors de mon emménagement et en raison du problème de la fenêtre de salle de bain qui explique le problème d'humidité /piqure des joints de baignoires.

Je voudrais savoir s'il y a quelque chose que je peux faire pour récupérer une partie de la retenue de cette caution ainsi qu'avoir le dédommagement du mois sans parking que j'ai eu au début de ma location ?

Je suis écoeuré car m'installant à l'époque dans une nouvelle ville pour un nouveau travail, j'étais passé par une agence pour ne pas avoir à me faire de souci. Au final que des ennuis et une retenue de caution très limite ! Ces gens sont tout sauf des pros...
Merci pour votre aide.

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
21 déc. 2013 à 19:16
Si sur l'état des lieux de sortie il est noté wc entartrés et joints de baignoire a refaire ou abîmés vous n'avez pas de recours.
Qu'est il noté a ce sujet sur l'état des lieux de sortie?

Vous êtes de toutes façon en droit d'exiger les factures des réparations effectuées.
1