Récupération aide sociale

lolottine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 - 4 janv. 2014 à 22:29
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 5 janv. 2014 à 12:26
Bonjour, mon mari est en maison de retraite avec aide sociale, ma mere m'a laissé une assurance vie a son déces a mon nom et j'ai mis pour héritier mes 2 enfants. es ce que l'aide sociale peut recupérer cet argent au décès de mon mari ou du mien. je voudrais protéger mes enfants. nous sommes mariés. merci de me renseigner. nous sommes locataires.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
5 janv. 2014 à 09:28
Bonjour,

l'aide sociale se récupère sur la succession du bénéficiaire de l'aide sociale. Donc si votre mari décède et ne laisse aucun bien, ils ne peuvent rien récupérér.
Mais je suppose que le dossier de l'aide sociale est refait régulièrement. En principe, c'est tous les deux ans.
Si entre temps, votre mère décédait et que vous retrouviez avec l'argent de l'assurance-vie, votre mari ne pourrait peut-être bénéficier de l'aide sociale ou pas de façon intégrale. Cela dépend du montant de l'assurance-vie.

Je comprends que vous vouliez protéger vos enfants mais c'est tout de même nous tous qui payons pour l'aide sociale.

Cordialement
0
lolottine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014
5 janv. 2014 à 10:29
rebonjour, ma mère est décédée et l'assurance vie est a mon nom, mais je suis mariée. les bénéficiaires sont mes enfants, ce n'est pas de l'argent de mon mari. nous avons un compte joint pour le compte normal. et s'ils peuvent se payer sur l'assurance vie y a t-il un plafond a ne pas dépasser? merci de me répondre.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
5 janv. 2014 à 12:26
Bonjour,

je ne comprends pas, vous dites que votre mère est décédée et que l'assurance vie est à votre nom ?
Avez-vous touché de l'argent que vous avez placé sur une assurance-vie ?

Combien avez-vous touché ?

Même si ce n'est pas l'argent de votre mari, vous êtes soumise à l'obligation alimentaire. Avez-vous déclaré cette somme lors de l'établissement du dossier de l'aide sociale ?

Cordialement
0