Litige avec l'agence qui me loue mon parking

Roommates Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 20 févr. 2014 à 18:02
 joe0363 - 21 févr. 2014 à 06:52
Bonjour,

Je rencontre actuellement des problèmes avec l'agence qui gère le garage que je loue.
Pour faire court, j'ai perdu le badge qui me permettait d'accéder à mon box fin août 2013. Après maintes appels, passages à l'agence, je me suis retrouvé face à une équipe incompétente, irrespectueuse et très impolie.
6 mois après, je n'ai toujours pas accès au garage, la commande du nouveau badge aurait apparemment été effectué mais aucun retour de leur part si ce n'est un manque de respect.

Suite à leur silence, j'ai envoyé un courrier RAR mentionnant les deux demandes suivantes en les mettant en demeure :
- remise immédiate du badge
- remboursement des loyers payés sans contrepartie (les 6 mois de loyers ont été payés)

J'ai reçu une réponse très rapide et d'une absurdité sans nom. Selon l'agence, le badge est disponible et il faut passer le récupérer. De la mauvaise foi à l'état pur. Mais leur réponse ne parle pas du remboursement demandé.

Ma question est donc la suivante : Dois-je à nouveau leur envoyer un courrier RAR pour les sommer de me rembourser les loyers ou dois-je saisir les autorités compétentes comme le premier courrier le stipulait ?

Je n'ai toujours par récupéré le badge car j'ai peur qu'en allant le récupérer j'accepte les termes de leur lettre qui ne stipule pas de remboursement.

Merci de votre aide.

Cordialement.

Thibault

3 réponses

bonjour, En général, on fait très attention à son badge, et aussi il ne va pas être gratuit. Et ce n'est pas si simple d'en refaire faire un, comme pour une simple clé.

Si vous n'avez pas eu accès à votre parking c'est quand même votre faute.

On peut comprendre que l'agence ne soit pas très empressée à votre égard.

D'autant plus que l'agence doit s'adresser au syndic pour avoir un nouveau badge, et qu'on ne vous le livre pas à domicile. Dans tous les cas il faut aller les chercher. Je suis allé en chercher un lorsqu'on a fait le changement de tous les badges. et certains propriétaires n'ont qu'une clé (à la place du badge) et ne donnent que cette clé au locataire.

Sans compter qu'avec le badge que vous avez perdu, celui qui l'a trouvé peut entrer avec sa voiture. Normalement il faudrait tout changer pour être tranquille.
Vous n'avez pas l'air de vous douter du problème. S'il faut tout remplacer ou tout reprogrammer par votre faute, sûr que personne ne va être content.

Et encore, vous voulez vous faire rembourser les loyers ??? vous ne manquez pas d'air.

Il n'y a pas eu de travaux ou quelque chose qui fasse obstacle à ce que vous entriez dans votre parking, mais juste votre étourderie.
3
Roommates Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 22:57
Votre commentaire n'a pas lieu d'être. Je ne comprends même pas votre intervention.
Gardez vos remarques complètement infondées et illogiques pour vous. Je demande un avis et un conseil légal et juridique non pas vos états d'âmes.
Au revoir.
0
joe0363 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
20 févr. 2014 à 23:28
Bonjour

Désolée, mais même sans les formes, la réponse de Marco est tout à fait réaliste.
1- les badges en suppléments sont normalement chez le syndic s'il en a d'avance
2- s'il est en rupture de stock il doit faire une commande
3- le temps pour obtenir les badges varie, mais en général le fournisseur ne les a pas sous la main moyenne d'attente entre 15 jours et 3 semaines
4- temps d'attente entre l'arrivée chez le fournisseurs et le syndic : 15 jours à 3 semaines
5 - s'il faut programmer le badge et que le fournisseur ou le syndic ont oublié de le préciser et de le faire temps d'attente pour rendez vous programmation ( les techniciens ont également leurs emploi du temps) : 1 à 2 semaines
6- temps de retour du badge au bureau du syndic : moyenne de 24 heures à 1 semaine ( tout dépend si le fournisseur passe le porter - encore faut-il qu'il ne soit pas trop loin
quant aux délais postaux, c'est parfois un vrai rigolade ..... à condition que le badge ne soit pas non plus perdu par la poste...
7 - entre temps il faudra avoir déprogrammé le badge que vous avez perdu .........
8- puis le syndic devra pour vous ( et pour de très nombreux autres ) passer la facturation 1 badge par 1 badge en comptabilité pour qu'on en retrouve les montants dans la comptabilité de la copropriété qui sera épluchée par les copropriétaires à l'affut de la moindre " faute du syndic "pour le suspecter de se servir de l'argent qui ne lui appartient pas

Donc une étourderie qui coute très cher en temps en énergie etc etc... ............

Tout cela pourrait bien nous faire ? .................. en additionnant cela fait combien de temps d'attente ?

Effectivement, le gérant n'est pas tenu de vous " indemniser " puisque c'est de cela qu'il s'agit pour une erreur certes, mais qui est tout de même de votre responsabilité : pas de celle des autres à la base...
Il arrive toutefois que l'impossibilité soit plus fréquente que nous ne souhaiterions

On aimerait bien tous que tout soit toujours de la faute aux autres .........mais on doit tous assumer les conséquences de ses actes.

Quant à l'équipe ( vraiment tout le monde ? ) incompétente, irrespectueuse ? impolie etc etc..... je me pose une question : de quelle façon avez vous parlé à vos interlocuteurs ?
3
Roommates Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
Modifié par Roommates le 20/02/2014 à 23:51
Je n'ai ni le temps ni l'envie de débattre avec vous sur des choses aussi futiles qu'inutiles. Encore une fois, je ne cherche qu'un avis JURIDIQUE.

Le contrat de location en l'espèce étant soumis aux règles générales du louage des choses prévues par le code civil ; l'article 1709 du code civil dispose "Le louage des choses est un contrat par lequel l'une des parties s'oblige à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s'oblige de lui payer".

La loi est la loi. Il s'agit de la faire respecter. Vos réflexions n'apportent rien. La critique est bien aisée.

A bon entendeur,

Au revoir !
0
bonjour, Vous ne faites même pas la différence entre un objet banal qui peut facilement être remplacé sans conséquence et un badge qui sécurise un parking.

On se débrouille pour ne pas perdre un tel objet, vu les problèmes que cause cette perte.

Tu m'étonne que l'agence ne soit pas de bonne humeur ....

C'est vous qui avez un problème... et là, juridiquement, il n'y a rien à faire. Il faut voir de qui vient la faute.

Vous faites partie de ces personnes qui viennent sur le forum pour qu'on leur donne systématiquement raison, faut pas pousser tout de même.

Avez-vous pensé à contacter le service des objets trouvés à la mairie ?? IL y a des tas d'objets divers et variés qui ne sont jamais réclamés...
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
21 févr. 2014 à 05:01
Bonjour,

Une véritable raclée de bois vert, unanime et bien méritée à mon avis !
0
bonjour
Donc je reprends autrement : la tentative de pédagogie semblant être pour vous un problème : :
Vous êtes juridiquement responsable de la perte, de votre badge et des conséquences qui en découlent
Donc ce n'est pas à l'agence de vous indemniser et s'il y avait un problème dans le parking à cause de la perte du BADGE QUI VOUS A ETE CONFIE ( vol de voiture, incendie dans le parking etc etc.....) VOUS SEIIEZ RESPONSABLE ( encore heureux ! ) j'espère que vous avez, à défaut d'une bonne langue, une bonne assurance
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 20/02/2014 à 23:07
Bonsoir,

Pour votre demande de remboursement de loyers, s' il ne veulent pas il n' y a qu' un juge qui peut vous l' accorder ... ou pas.

Pas le droit de faire justice à soi même ...

Quant au badge, allez le chercher s' il est effectivement disponible.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Roommates Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 23:35
Merci de votre réponse.
0