Autorite parentale

adelineadelyne Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 17 avril 2014 à 00:03
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 17 avril 2014 à 05:43
Bonjour je suis nouvelle sur le forum mon ex prend mon fils une voir deux fois par an mais a l autorite parentale a t il le.droit de savoir le nom de mon.medecin dela psy etc???

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
17 avril 2014 à 05:43
bonjour,
si vous avez l'autorité parentale conjointe, vous ne pouvez pas prendre une décision seule.
Donc, oui le père même si il ne voit pas souvent l'enfant a le droit de connaitre le nom du médecin, du psy qui s'occupe de l'enfant et a son "mot à dire" pour toutes les décisions que vous prendrez le concernant.

La loi dit que l'autorité parentale appartient aux père et mère « pour protéger
l'enfant dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, pour assurer son éducation et
permettre son éducation, dans le respect dû à sa personne. »

Les parents sont censés être d'accord sur ces décisions car l'autorité parentale
« conjointe », c'est-à-dire exercée ensemble, est la règle de principe.

Et pour l'ensemble des décisions quotidiennes prises pour l'enfant, les deux parents sont censés être tombés d'accord ; soit en ayant discuté, soit en ayant pour l'un délégué en toute confiance la décision à l'autre.

Le choix de son établissement scolaire, de son orientation scolaire, l'acceptation ou le refus d'une proposition de redoublement, le choix de ses loisirs, de sa religion, le suivi de sa santé, l'administration de vaccins, le choix d'un traitement, l'acception ou le refus d'une intervention chirurgicale proposée, l'utilisation d'un nom d'usage, les parents doivent en parler et s'accorder.


Cordialement.
0