Indivision oubli d'un propriétaire

Rose3682 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 22 mai 2014 à 14:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 mai 2014 à 14:52
Bonjour,

En 2009, suite au décès de ma grand-mère, et n'ayant déjà plus ma mère, je me suis retrouvée héritière d'une partie des biens.
Ma tante possède 1/2 des biens, moi 1/4 et ma soeur 1/4.
Le partage a eu lieu pour l'ensemble des maisons, mais en ce qui concerne les champs nous sommes restées en indivision.
Cependant, aujourd'hui, alors que nous souhaiterions vendre une partie de ces champs, je me rend compte que bons nombre de ceux-ci ne sont enregistrés qu'au nom de ma soeur et moi. Ma tante ne figure pas sur les documents fournis par la mairie. La mairie me certifie que nous (ma soeur et moi) sommes les uniques propriétaires. Je ne comprend pas, aucun partage n'a eu lieu pour ces champs.
S'il s'avérait qu'une erreur est été commise au niveau de la succession faite par notre notaire, quelle procédure engager pour procéder à une régularisation de l'ensemble ?
PS : les impots concernant ces fameux champs ne sont libellés qu'aux noms de ma soeur et moi.

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 mai 2014 à 14:50
Bonjour,

Les mairies ne sont pas les plus à même de vous donner ce genre de précision, lorsqu'il y a indivision il n'est pas rare que le nom d'un seul indivisaire apparaisse chez eux.

Contactez plutôt votre notaire, qui pourra vous renseigner avec précision sur la situation de ce bien.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 mai 2014 à 14:52
nom de ma soeur et moi. Ma tante ne figure pas sur les documents fournis par la mairie. La mairie me certifie que nous (ma soeur et moi) sommes les uniques propriétaires.
Les documents obtenus sont une copie d'une fiche de l'extrait cadastral détenu par les mairies sur laquelle figure les premiers noms seulement par manque de place.
Les extraits cadastraux ne sont pas des titres de propriété.
Votre notaire a certainement dû vous donner l'attestation successorale de propriété dressée à la suite du décès de votre grand-mère. Sur ce document, qui constitue le véritable "titre de propriété", vous retrouverez l'ensemble des ayants droit à la succession.
Si vous ne détenez plus cette attestation notariée, rendez-vous chez le notaire quii a été chargé de régler la succession.

les impots concernant ces fameux champs ne sont libellés qu'aux noms de ma soeur et moi.
Parce que les avis d'imposition sont établis à partir de ces documents cadastraux.
Cela ne signifie pas que votre tante soit exonérée de l'impôt local. Etant encore dans l'indivision sur ces terrains, les membres de cette indivision sont solidaires dans le paiement de l'impôt.
0