Auto entrepreneur OU Licenciement énonomique

achkin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - Modifié par achkin le 30/06/2014 à 15:53
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 30 juin 2014 à 19:22
Bonjour à tous,

Je me présente, Patrice, 30 ans, dessinateur en architecture.

J'ai besoin de vos connaissances pour m'aider à choisir mon avenir (ultra proche :s)

Je m'explique ... je suis salarié depuis 2010 dans un cabinet d'architectes comme Dessinateur (en CDI)

Ma société a de gros soucis financiers liés au manque de travail (comme beaucoup malheuresement) et mon patron vient de trancher en me proposant deux choix :

1/ licenciement économique, m'apportant le droit au chômage durant 2 ans si je ne dis pas de bêtises

2/ me mettre en auto-entrepreneur et il continue à me faire travailler en tant que dessinateur sous-traitant ... et c'est sur ce point que je n'y connais strictement rien et que j'aimerais avoir vos points de vue, car se mettre auto-entrepreneur, signifie perdre mes droits au chômage ? et surtout .. rien ne me dit que dans quelques mois, il aura besoin de moi (mon patron actuel)


voilà donc là je viens d'apprendre la nouvelle à l'instant, je suis sous le choc hein ... perdre son taf quoi ... si vous pouviez me donner les points positifs et négatifs afin que ça me guide dans mon choix.

Je vous remecie par avance de m'avoir lu et pour votre aide.

Patrice (Le dessinateur sans encre :/ ...)

5 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
30 juin 2014 à 16:30
bjr
lisez déjà ceci
https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/auto-entrepreneur/etre-auto-entrepreneur-quand-on-est-au-chomage-comment-faire_1532243.html
si je comprends bien pour bénéficier du chomage il faut etre licencié
si vous acceptez le licenciement économique il faut le prendre avec le csp
1
stf_frmu Messages postés 43772 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 349
30 juin 2014 à 16:55
bonjour

mon point de vue

prenez le licenciement, posez vous, réfléchissez bien au travail d'auto-entrepreneur et si cela vous tente vous aviserez.

si vous vous mettez AE, votre patron actuel n'a aucune obligation ensuite de vous donner du travail....

je connais du personnel (2 personnes) qui furent dans le même cas que vous dans 2 entreprises différentes et avec des métiers différents du votre.

la première personne a eu du travail pendant 3 mois par le biais de son ancien patron puis de moins en moins...
son ex patron lui a dit que c'était a cause de la crise, il a fini par fermer sa boite car il n'en vivait pas

la deuxième personne qui c'est mis en auto entreprise a la demande du patron (comme vous ou licenciement) a voulu assurer ses "arrières" et a demander a son ex patron qu'il lui fournisse du travail régulièrement.
son ex patron a accepté et ils se sont mis d'accord sur un montant fixe que lui verserait mensuellement l'entreprise.
au bout de 6 mois, pour une somme équivalente à son salaire quand il était dans l'entreprise, il fallait qu'il bosse minimum 15 h par jour et même les WE...
plus cela allait plus il lui donnait du travail mais toujours pour le même salaire.

tout ça pour dire, que si vous voulez être autoentrepreneur, vous le pouvez sans problème, mais ne comptez pas sur les dire des autres.
partez avec l'idée que vous allez vous même trouvez vos clients, faire de la pub et ainsi vous ne serez tributaire de personnes.

attention maintenant pour être AE, vous avez des stages a faire.
vous payerez des charge qu'en rapport avec votre chiffre d'affaire (qui est plafonné) et vous aurez (ce que l'on oublie vite de dire) des taxes a payer, qui sont fixes.

et je sais de quoi je parle, je l'ai été.
pour moi être AE est seulement un emploi qui doit être de courte durée (6/10 mois) afin de tester le potentiel de travail qu'il y a près de chez vous pour ensuite prendre la décision de se mettre ou pas a son compte.

sachez aussi que vous ne pouvez rien déduire...(aucun achat de matériel, fournitures bureau, frais d'essence, location de bureau,.....)
1
achkin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
30 juin 2014 à 17:53
Merci beaucoup à vous deux et surtout à stf_frmu pour cette réponse très claire !!

je vais réfléchir à tout ça et prendre le temps.

Merci bien pour vos conseils.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
30 juin 2014 à 18:45
à mon avis il ne veut pas vous payer la prime de licenciement donc il vous faudra démissionner et si démission pas de chomage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
achkin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
30 juin 2014 à 19:18
Oui je pense en effet qu'il préférerait ne pas avoir à la payer cette fameuse prime de licenciement économique, mais il est dans l'obligation de le faire sauf erreur de ma part ... en même temps, je la mérite ^^
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
30 juin 2014 à 19:22
et jetez un oeil sur le csp pour votre prime ce sera votre brut mensuel divisé par 5 et multiplié par 2 donc c'est peu
0