Régulariser une aide pour enfant majeur : à qui s'adresser ?

lolimyrtille Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 22 août 2014 à 10:06
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 22 août 2014 à 11:56
Bonjour,

J'ai deux enfants de 19 et 16 ans. Séparée de leur père depuis 11 ans. Il verse 77 € pour le deuxième qui vit avec moi (paiement direct car ne mettait pas en place les virements) et m'a fait arrêter (main-levée partielle) pour l'aîné à ses dix-huit ans.
Je suis mariée par ailleurs et j'ai deux autres enfants de 8 et 6 ans.

L'aîné vit seul en studio car son comportement très problématique ne permet pas qu'il vive à la maison. Il ne respecte pas les règles et nous avons un vécu extrêmement compliqué et douloureux (hospitalisations et violences, placements mis en échec...). Il ne voit pas son père. Il a vécu par deux fois chez ses grands-parents paternels qui ont fini par le mettre dehors pour les raisons citées plus haut. Le père vit chez les grands-parents et gagne un salaire confortable.

A ce jour mon fils de 19 ans n'a plus de ressources, aucun diplôme, aucun emploi, aucun projet. Je lui verse une somme mensuelle mais il demande toujours plus. Ses reproches sont divers et incessants. Il vit seul à 1h30 de route de chez moi, et est en souffrance morale, mais je ne peux lui apporter un grand soutien, le conflit resurgit sans cesse au point que depuis peu je refuse de prendre ses appels et accepte la relation seulement par écrit. Il subit des influences que je n'approuve pas et les activités qui vont avec.
Son père ne lui verse rien et son fils ne veut rien lui demander. Il veut que ce soit moi qui le fasse. Or le dialogue est impossible avec le père qui me rit au nez depuis onze ans.

Donc je souhaite me protéger et protéger le reste de ma famille, tout en ne laissant pas de côté l'aîné. Pour cela le seul moyen que j'entrevois c'est une demande auprès d'un juge pour que soit fixée une somme en fonction de mes revenus, mais aussi de ceux de son père, [sachant que le deuxième commencera ses études dans un an... que je demanderai donc une revalorisation de la PA, d'autant plus que le père ne paie plus de loyer depuis des années et que 77 € pour un ado c'est mince...]

Seulement je ne sais pas exactement à quel lieu m'adresser sachant que nous vivons, mon fils, son père et moi dans trois départements différents. Je m'interroge aussi sur les délais entre la demande et la notification, et s'il y a nécessairement une audience ou si c'est étudié uniquement sur les documents fournis ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur la question, tout cela est bien difficile à vivre humainement, je ne le souhaite à personne.
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
22 août 2014 à 10:21
Bonjour,

Votre aîné n'étant plus à votre charge vous ne pouvez pas faire de démarche vous même.

C'est à votre fils de faire les démarches. Il doit saisir le JAF (de son domicile propre) en demandant une pension alimentaire. Ses deux parents seront alors concernés par la mesure, et chacun aurez une pension alimentaire à lui payer en fonction de vos revenus et de ses besoins.

Par ailleurs pour demander la ré-évaluation de la pension pour votre plus jeune qui est à votre charge, vous devez saisir le JAF de votre domicile.
0
lolimyrtille Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014
22 août 2014 à 10:28
Merci de votre réponse rapide.

Donc, je ne peux pas me protéger ni obtenir que son père agisse pour lui, s'il ne fait pas la démarche lui-même ???? Ca m'angoisse terriblement car mon fils me reprochera sans arrêt de ne pas lui donner assez mais sans pour autant faire la démarche.... Je n'en vois pas le bout.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
22 août 2014 à 11:56
Bonjour,

Non vous ne pouvez pas agir à sa place, il est majeur et n'est plus à votre charge, vous n'avez aucune légitimité de faire des démarches juridiques à sa place.

Par contre vous pouvez arrêter de lui donner de l'argent en lui disant que s'il veut quelque chose il doit s'adresser au JAF pour qu'une pension soit fixée pour vous et pour son père afin de ne pas être la seule à participer à ses frais. Vous lui expliquez que vous ne faites pas ça contre lui mais parce qu'il n'y a pas de raison que vous soyez la seule à le financer alors que son père en a les moyens.

Soit il va vite trouver un travail pour être indépendant soit il fera les démarches.
0