Vente, frais et rescision

lola1023 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 6 sept. 2014 à 21:40
lola1023 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 9 sept. 2014 à 20:01
Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaitons vendre notre maison achetée il y a 6 mois suite à des problèmes imprévus.
Dans l'idéal, nous souhaiterions évidemment ne lpas perdre d'argent.
Pour cela, nous devons revendre plus cher mais je dois préciser que la maison a été beaucoup améliorée entre temps (piscine réparée, électricité neuve, peintures etc).

Nous nous posons plusieurs questions :
- mon entourage me persuade que nous paierons un impot sur la plue value, or, j'ai bien lu qu'en cas de residence principale, on en est exonéré ? Mais ils me mettent le doute à force de me dire : je connais un tel qui a vendu et il a payé etc
- tout ce qui est TVA concerne les logements neufs ou VEFA si j'ai bien compris ? Il s'agit pour nous un achat dans l'ancien.

Et enfin, mon notaire m'a parlé de rescision. Comme quoi l'ancienne prioritaire pourrait se sentir lésée si nous vendons plus cher que ce qu'elle nous a vendu (dans les 2 ans). Il faudrait qu'elle signe une décharge si c'est le cas (ça ne doit pas dépasser 7/12 je crois?)
Quelqu'un sait il comment je peux calculer ce prix ?

Évidemment, si je passe à côté d'autres frais, je suis preneuse de tout conseil.

Merci par avance!
A voir également:

6 réponses

Bonjour. Soyons sérieux. L'action en rescision de vente pour lésion concerne les cas où le vendeur s'est fait "escroquer". La lésion doit être considérable (plus des 7/12).
Je suis surpris que le notaire vous ait dit ce que vous rapportez, à moins qu'il dispose de données sur lesquelles vous faites silence......
S'agissant de la PVI éventuelle et de l'imposition correspondante, une revente au bout de six mois après tous ces travaux conduira le Fisc à refuser d'accorder à ce logement la qualité de résidence principale.
1
lola1023 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014
7 sept. 2014 à 10:54
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour ce qui est de la réscision, j'ai appelé mon notaire la semaine dernière, mais comme il était indisponible, c'est une clerc de notaire qui m'a répondu et m'a parlé de cette possibilité. Elle m'a fait peur car elle m'a dit que, de tête, il ne faudrait pas que l'on vende plus de 20 000€ que ce que l'on a acheté. Sans m'expliquer le calcul.
Elle devait me rappeler dans la journée mais ne l'a jamais fais, depuis je cogite ... Et cherche sur le net des informations.
Nous avons en effet payé la maison 335000€ et souhaitons dans l'idéal la vendre 370000€. Si je ne me trompe pas 7/12*335000= un peu plus de 195000€ donc il faudrait qu'on la vende 195000€ plus chère ! Tellement loin des 20000€ que je me dis que je me trompe quelque part.

Concernant la non acceptation de residence principale, cela m'inquiète un peu. De toute façon, je suis conscient que la maison ne va pas non plus se vendre en un mois, à moins que nous ayons de la chance en ces temps difficiles !

Bonne journée
0
Bonjour. Vu les chiffres que vous donnez, il n'y a absolument aucun risque d'une action en rescision.Votre clerc devait être "fatiguée"......
0
Bonjour
PS: votre clerc a commis un l"lapsus": ce n'est pas 20000 mais au moins 200000 euros qu'elle voulait dire.
Pour l'impôt sur la PVI éventuelle, il faudrait garder la maison au moins un an.
0
lola1023 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014
7 sept. 2014 à 11:42
Et bien en tout les cas, elle m'aura bien angoissée.
Pour la PVi, c'est noté. Ça devrait le faire entre le temps de la vendre et les trois mois de délai avant de quitter le domicile suite au compromis.
Merci beaucoup pour cette info très utile.
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
7 sept. 2014 à 12:54
Pour compléter la réponse de Gasc ne vous inquiétez pas trop pour le plus value , si vous n'avez fait la même opération l'année dernière peu de chance que le fisc vous taxe
0
lola1023 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014
Modifié par lola1023 le 7/09/2014 à 13:34
Merci KASOM
Il s'agit en effet d'un malheureux contre temps pour nous. C'est notre premier achat donc aucune autre action de ce type. Et puis, nous augmentons le prix simplement pour récupérer nos frais. Nous n'y gagnons par un euros lol
C'est vrai que cela m'embêterait de louper une vente si elle intervient dans le mois qui vient par exemple, les temps sont tellement dur !
Nous avons beaucoup de pièces administratives pour prouver qu'il s'agit de notre résidence principale mais j'ai lu que ça ne suffisait pas toujours.
En attendant, je vais bien demander au notaire si le délai d'un an est officiel car j'ai lu que c'est "souhaité". Et de voir si le délai court à compter de l'acte de vente, jusqu'au prochain. En gros en prévoyant un déménagement le même mois de notre emménagement dans cette maison (ce qui signifie signature un compromis de vente possible trois mois avant)
0
Bonjour. De toute façon, résidence principale ou pas, la PVI sera pratiquement nulle:" 335000 + frais coeff 1,O75 + Travaux= pas très loin de 370000.
0
lola1023 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014
7 sept. 2014 à 11:04
Merci. Vous égayez mon dimanche !
Je compte la rappeler demain. Je ne voulais pas la harceler la semaine dernière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lola1023 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014
9 sept. 2014 à 20:01
Toujours pas de nouvelle ... J'angoisse moins Grace a vous mais bon ça m'énerve d'attendre
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
7 sept. 2014 à 08:19
Bonjour

1) pas de plus value car résidence principale

2) changez de notaire car il vous parle de rescision pour lésion sans vous donner de détails , il vous fait peur pour rien

L'ancien propriétaire pourrait effectivement se sentir lésé si vous vendiez à un prix de 7/12.> au prix d'achat mais sans travaux

Vous pouvez dormir tranquille
-1