Quel délai pour la restitution d'une caution lors de retenue?

babouche14 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 - 11 sept. 2014 à 16:09
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 sept. 2014 à 17:30
Bonjour à tous,
Je cherche des infos depuis quelque temps mais je ne trouve pas de réponse à mon cas.
Le 14 mai dernier j'ai quitté mon logement avec un commun accord avec l'agence immobilière pour effectuer une retenue sur ma caution pour un lino devant une cheminée brûlé par endroit. L'agent immobilier devait en déduire la vétusté de celui-ci, faire des devis et m'en informer au plus vite. Toute fois visiblement il attendait l'accord des propriétaires (c'est une indivision ils sont 8 et jamais d'accord...).
Le 14 juillet cela a donc fait deux mois d'écouler pour la restitution de la caution. Sauf que la personne que j'ai vu à l'agence m'a dit que rien n'avait encore été décidé, et que comme il y avait une retenue sur caution le délai légal de deux mois pour restitution n'était pas en vigueur et qu'il n'y avait dans ce cas ci aucune loi fixant un délai pour rendre une caution.
Après plusieurs appel envers l'agent traitant notre dossier plein de "on vous rappel" qui ne rappel jamais, je ne sais plus quoi croire à quoi me fier, et j'ai bien peur que ma caution me passe sous le nez.
Pourriez vous me renseigner?
merci de votre aide

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
11 sept. 2014 à 17:30
Bonjour,

"comme il y avait une retenue sur caution le délai légal de deux mois pour restitution n'était pas en vigueur"

Cela fait un moment que le délai légal de restitution de la caution est de deux mois maximum. La personne de l'agence devrait réviser ses classiques.

Ce qui change, c'est que si l'EDL est OK et qu'il n'y a donc aucune retenue, le délai légal passe à 1 mois.

Vous faites une lettre RAR de mise en demeure de restitution du dépôt de garantie sous 8 jours (avec objet : "mise en demeure").

Cdlt
1
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
Modifié par fox362 le 11/09/2014 à 16:26
trouvé sur service-public.fr https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N349

Bail location vide:

Délai de restitution

Le délai de restitution du dépôt de garantie varie selon la date de signature du contrat de bail.
Bail signé avant le 27 mars 2014

Si le bail a été signé avant le 27 mars 2014, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 2 mois à compter de la restitution des clefs par le locataire.
Bail signé depuis le 27 mars 2014

Si le bail a été signé depuis le 27 mars 2014, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de

1 mois si l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée,

2 mois si l'état des lieux de sortie révèle des différences avec l'état des lieux d'entrée.

Le délai s'apprécie à compter du jour de la restitution des clés par le locataire qui peut les remettre

en mains propres au bailleur ou à son mandataire (l'agent immobilier),

ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Bail location meublé:

Délai de restitution

Les modalités de restitution du dépôt de garantie par le bailleur dépend de la date de signature du contrat de location.
Bail signé avant le 27 mars 2014

La restitution du dépôt de garantie pour un bail signé avant le 26 mars 2014 n'est soumise à aucun délai légal.

Si le contrat de bail prévoit un délai de restitution spécifique, c'est ce délai qui a vocation à s'appliquer.
Bail signé depuis le 27 mars 2014

Pour un bail signé à compter du 27 mars 2014, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de :

1 mois si l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée,

2 mois si l'état des lieux de sortie révèle des différences avec l'état des lieux d'entrée.

Le délai s'apprécie à compter du jour de la restitution des clés par le locataire qui peut les remettre

en mains propres au bailleur ou à son mandataire (l'agent immobilier),

ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
0
babouche14 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014
11 sept. 2014 à 16:47
donc si je comprends bine bail signé avant mars 2014 qu'il y ai retenu ou pas sur la caution c'est 2 mois pas plus.
Et dans mon cas étant donné que les deux mois sont passés sans restitution ni même devis pour travaux puis je me retourner contre eux et demander la totalité de ma caution?
0