Tarification entre société et particulier

pepito2103 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 13 oct. 2014 à 20:56
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 14 oct. 2014 à 11:21
Bonjour,

Nous avons récemment fêté notre mariage dans un domaine au mois de septembre 2014. Pour ceci, nous avons signé au mois de février 2014 une réservation incluant un prix HT seulement (aucune indication de TVA, ni d'ajout de TVA n'a été mentionnée) avec une remise d'un chèque de caution de 2000 euros réclamé par les propriétaires. Le montant de la réservation est de 4000 euros HT comme stipulé sur le document fourni par le propriétaire.

Or le lendemain du mariage, la propriétaire nous réclame un montant supplémentaire correspondant à la TVA. Bien que surpris, nous lui fournissons donc un chèque correspondant au montant réclamé mais sans avoir reçu une facture ni la restitution du chèque de caution.

Cependant, par le biais de recherches approfondies sur internet, nous nous apercevons que selon les articles juridiques ci-dessous qui correspondent à des arrêtés spécifiques, il est clairement stipulé qu'un prix communiqué HT à un particulier sans énonciation de la valeur de la TVA (soit un prix TTC), est finalement considéré comme un prix final TTC.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006057893/2020-10-29/
https://lexpertcomptable.blogspot.com/2013/12/tva-le-prix-conclu-est-il-hors-taxe-ou.html?m=1

De ce fait, nous lui avons réclamé par email et 6 jours après le mariage, de nous restituer le montant de la TVA que nous considérons comme un trop perçu. De plus, autre fait intriguant, le montant de la TVA réclamé est de 784 euros ce qui correspond à une TVA de 19,6% et non de 20% comme cela devrait être le cas.

Bien évidemment, les propriétaires nous ont répondu en stipulant qu'au mois de février 2014 nous avions signé une réservation et non un devis et que de plus, parce-que nous étions trop occupé à mettre la salle en place (sic), nous n'avions pas signé un contrat stipulant le montant HT et TTC alors que nous n'avons en aucun cas vu ce contrat dans nos mains, ni reçu une quelconque information de leur part sur son existence. De plus, ils nous incitent à aller en justice si cela ne nous conviendrait pas.

Nos questions sont les suivantes:
1. est-ce qu'une réservation stipulant un montant HT seulement avec remise de caution est considérée comme un devis formel?
2. est-ce qu'une réclamation de TVA à 19,6% peut être caduque à cause du taux normal en vigueur de 20%?
3. étant donné que ni le contrat ni aucune facture nous ont été remis stipulant un montant TTC, avons-nous réellement raison de demander le remboursement des 784 euros?
4. pouvons-nous demander la restitution du chèque de caution ou ont-ils été un certain délai requis avant de nous le remettre?

Nous vous remercions par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

GM

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
14 oct. 2014 à 10:32
Bonjour,

En matière commerciale, les tarifs proposés à des particuliers doivent TOUJOURS être TTC! Que ce soit DEVIS ou BON DE COMMANDE ou FACTURE!

Les tarifs HT ne se pratiquent que entre professionnels et l'usage veut que les éléments comptables sont toujours indiqués sur 3 colonnes:
- prix HT
- taux TVA ou montant TVA
- prix TTC
ceci afin justement de lever toute ambiguïté.

Vous parlez d'un "domaine".... C'est un professionnel de la location? Il a un site web avec des tarifs? On vous a remis un tableau des prestations avec tarifs?

Une plaquette de prix doit TOUJOURS indiquer si les tarifs sont HT ou TTC.

Vous dites: "nous avons signé au mois de février 2014 une réservation incluant un prix HT seulement" --> si c'était clairement indiqué HT, donc la TVA reste due même s'il manquait le taux et le montant de cette TVA.

Je vous pose la question du "domaine", car si c'est un particulier qui loue ponctuellement, la vraie question est de savoir s'il est assujetti à la TVA et s'il la reverse! le fait qu'il facture à 19,6% est significatif de quelqu'un qui n'est pas très au fait de l'évolution des taux de TVA.

Si c'est un particulier, il ne reverse certainement pas de TVA. D'où l'autre question: ce "domaine" vous a-t-il facturé avec facture mentionnant un numéro RCS? Pourriez-vous nous donner ce numéro RCS s'il existe?

Cordialement

0
pepito2103 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
14 oct. 2014 à 10:56
Bonjour mpmp93,

Je vous remercie pour votre réponse et pour votre éclaircissement.

En tout état de cause, nous avons considéré ces propriétaires comme étant des professionnels de la location car ils présentent un site web avec une indication de tarifs comme suit:
"A partir de 3500€ HT, SUR UNE BASE DE 80 personnes, traiteur non compris
Possibilité de Brunch avec forfait
Hébergement : 50€/personne"

Il nous ont par ailleurs remis un tableau de tarifications en HT en fonction du nombre de personnes invitées.

Etant donné que nous n'avons reçu ni facture, ni contrat stipulant un numéro RCS, nous ne pouvons pas vous le fournir. Cependant, après une recherche par leurs noms et celui du domaine sur societe.com ou verif.com, aucune information apparaît sur l'existence de cette activité.

Quels sont nos recours?

Nous pouvons en discuter en message privé pour vous fournir les informations précises de ce domaine et de ses propriétaires.

Merci

GM
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 14/10/2014 à 11:24
Quel nom et adresse de ce "domaine" ??? C'est une petite commune?
URL de leur site web?
Je peux faire éventuellement un WHOIS....
0