Pacsés et sucession

Résolu
nougastelle Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 30 déc. 2014 à 10:07
nougastelle Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 30 déc. 2014 à 17:52
Bonjour,
mon ami et moi même sommes pacsés depuis quelques années...
nous n'avons pas d'enfants en commun. J'ai 3 enfants d'un premier mariage, mon ami n'a pas d'enfant mais une soeur et deux neveux ( ses parents sont décédés )
Mon ami a rédigés un testament olographe dans lequel il stipule que je suis la seule héritière de sa maison (dans laquelle nous vivons)
mes questions sont les suivantes:
dans le cas du décès de mon compagnon ses neveux ont-ils droit à une part sur la maison malgrés le testament?
sa soeur (si elle est encore vivante à son décès étant plus âgée..) a-t-elle droit à une part sur cette même maison malgrès le testament?

nous pensions avoir été clairs avec le testament mais une amie me certifie qu'en l'absence d'un mariage je ne pourrais hériter de la totalité même avec un testament....
merci pour votre réponse...

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
30 déc. 2014 à 11:47
Bonjour,

si le testament a été fait dans les règles, le souhait de votre partenaire sera exécuté sans problème, sa soeur et ses neveux ne sont pas des héritiers réservataires. Il peut tout vous léguer sans aucun problème.

Je vous conseille toutefois de faire enregistrer le testament chez un notaire.

Cordialement
0
Bonjour

Faîtes le relire, car il n'y a pas que la maison, mais aussi tout bêtement les meubles meublants, la voiture, les comptes en banque etc..
A défaut, de bien préciser les choses, les neveux pourraient être appelés à la succession pour ce genre de choses.
C'est du vécu.
Cdt
0
nougastelle Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
30 déc. 2014 à 17:52
merci infiniment pour votre réponse...nous allons faire enregistrer le testament et faire vérifier qu'il est bien rediger...
0