Qui hérite après une donation-partage?

Résolu
AQUARELLE14 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 28 mars 2015 à 12:59
AQUARELLE14 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 28 mars 2015 à 16:53
Bonjour,
En 1998 ma mère nous a donné en donation-partage à mon frère et à moi, une maison qu'elle avait reçu en bien propre de sa mère.
Mon frère est décédé en 2011, laissant deux fils et une femme.
Ma mère vient de décéder en janvier 2015 et je suis en train de m'occuper de la succession.
En principe,étant la fille je dois hériter de 50% du bien.
Mais qu'en est-il de mes neveux et de ma belle soeur?
Est-il normal que ma belle soeur hérite de 75% des 50% qui auraient dû revenir à mon frère et que mes neveux n'aient chacun que la moitié des 25% restant?
Puisque la maison était un bien propre à ma mère, je pensais qu'elle revenait uniquement à mon frère et à moi.
Qu'en est-il également dans ce cas des comptes bancaires? Est-ce que ma belle soeur peut revendiquer quelque chose?
Merci pour vos réponses
Cordialement
AQUARELLE14

2 réponses

Bonjour,

En 1998 ma mère nous a donné en donation-partage à mon frère et à moi, une maison
Une donation-partage faite à 2 personnes ne peut pas concerner qu'un seul bien.

En principe,étant la fille je dois hériter de 50% du bien.
Mais qu'en est-il de mes neveux et de ma belle soeur?

Sauf testament, la succession de votre mère vous revient à 50 % et les 50 % restant vont aux enfants de votre frère.

Est-il normal que ma belle soeur hérite de 75% des 50% qui auraient dû revenir à mon frère et que mes neveux n'aient chacun que la moitié des 25% restant?

De la façon dont vous présentez les choses, non, ce n'est pas "normal". Mais il y a beaucoup d'éléments qui nous échappent sur un forum ! La succession de votre mère pourrait, par exemple, contenir des biens qui faisaient partie de la succession de votre père (à supposer qu'il soit lui-même décédé et que votre mère en est été une des héritières).

Je suppose qu'un notaire s'occupe de cette succession. Laissez-le faire !

Cdt.
0
Bonjour,

Est-il normal que ma belle soeur hérite de 75% des 50% qui auraient dû revenir à mon frère et que mes neveux n'aient chacun que la moitié des 25% restant?
Etes-vous certaine d'avoir bien compris.... ces proportions ressemblent plus à la conséquence d'une donation au dernier vivant suite à laquelle votre belle-soeur aurait choisi 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit, et qui s'applique sur la succession de son époux incluant la donation reçue de votre mère. Auquel cas vos neveux seraient nus-propriétaires des 3/4, et en deviendront propriétaires au décès de leur mère ; ainsi que du 1/4 qu'elle a gardé en pleine propriété... s'ils sont gentils avec elle.

Qu'en est-il également dans ce cas des comptes bancaires? Est-ce que ma belle soeur peut revendiquer quelque chose?
Non, seulement vos neveux.

Cdlt
0
AQUARELLE14 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
Modifié par AQUARELLE14 le 28/03/2015 à 15:24
Voilà qui m'éclaiçit un peu les choses . Il y a eu en effet donation au dernier vivant entre mon frère et ma belle soeur .Mais dans ce cas, que peut prétendre actuellement et concrètement ma belle soeur sur la succession de ma mère ?
0
Utilisateur anonyme > AQUARELLE14 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
Modifié par Sorgin le 28/03/2015 à 15:32
Mais dans ce cas, que peut prétendre actuellement et concrètement ma belle soeur sur la succession de ma mère ?
Rien.
Cependant depuis le décès de votre frère, votre belle-soeur avait un usufruit éventuel sur la partie de la maison donnée par votre mère à son époux, et depuis le décès de votre mère elle en a l'usufruit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usufruit#L.27usufruit_.C3.A9ventuel
0
AQUARELLE14 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 > Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 15:44
Oui effectivement j'en ai trouvé la trace dans l'acte de donation au dernier vivant qui a été établi entre mon frère et ma belle soeur; Ils avaient choisi 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit. Elle a donc l'usufruit sur la partie de la maison héritée par mon frère. Mais qu'est ce que cela représente exactement?
Merci de vos réponses
Cordialement
AQUARELLE14
0
Utilisateur anonyme > AQUARELLE14 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
Modifié par Sorgin le 28/03/2015 à 15:54
Mais qu'est ce que cela représente exactement?
Le droit d'utiliser ou d'obtenir les fruits... de la part dont il est question.
Ou doit-on supposer que vous parlez en termes financiers ?
Si vous deviez vendre le bien, ou lui racheter ce droit, votre belle-soeur percevrait la valeur de son droit, qui dépend de son âge au moment de la vente.
0
AQUARELLE14 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 > Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 16:18
Je vous prie de m'excuser mais j'ai en effet oublié de vous dire que la maison vient d'être vendu (avec l'accord de tous les parties) et c'est pour cela que je m'intéresse de près à l'aspect financier des choses car le n'ai pas très bien compris ce que m'a dit ma belle soeur (voir 1er message).
Elle a 60 ans. Que représente la valeur de son droit?
Pardonnez-moi si j'insiste mais je trouvais anormal qu'un bien de famille puisse être transmis de cette façon.
Merci pour votre patience et bravo pour vos connaissances
Cordialement
AQUARELLE14
0