Tutelle avertir l'héritier

gilanet Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - 31 mars 2015 à 16:56
 Utilisateur anonyme - 31 mars 2015 à 17:03
Bonjour voilà ma question
mes parents étaient en communauté universelle. Mon père est mort il y a longtemps. Ma mère m'a toujours repoussé. Elle a eu une hystérectomie à ma naissance. J'ai dû vivre à l'étranger depuis plus de 30 ans. Ma mère a été placée en maison de retraite, elle a 92 ans et ne peut plus suivre ses affaires. Elle manifeste parfois une attitude très agressive, elle a donc passé pour une courte période en asile. Mon cousin assure la tutelle, paraît-il, mais je n'ai pas été averti par le tribunal, et je suis le seul héritier. Je suis à la retraite et pourrai donc m'occuper de gérer la situation de ma mère, même de loin. Que faut-il que je fasse? Faire appel à un notaire? Demander l'inventaire des biens? Demander une révision de tutelle? Je n'ai aucune attitude agressive ou revancharde. Je voudrais simplement préserver les biens de la famille qui étaient importants. J'ai moi-même un enfant.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
31 mars 2015 à 17:01
Que faut-il que je fasse?

Vous pouvez vous adresser au juge des tutelles pour demander à devenir tuteur de votre mère, mais ne comptez pas trop obtenir satisfaction.

En effet, étant à l'étranger, votre éloignement géographique s'opposera certainement à ce que vous puissiez devenir tuteur.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
31 mars 2015 à 17:03
Bonjour,

"Je voudrais simplement préserver les biens de la famille qui étaient importants. "

le rôle de tuteur est d'assurer le bien-être de la personne et de préserver son patrimoine au mieux des intérêts de la personne protégée. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que préserver les biens de la famille.

Le tuteur a été désigné par le juge des tutelles, qui, à moins que le tuteur ait failli dans sa mission, n'a pas obligation à changer de tuteur.
Le rôle de ce dernier s'arrêtera à la mort de votre mère.

Vous pouvez contacter le juge des tutelles mais à moins que vous ayez des arguments de poids, pourquoi changerait-il ?

Cordialement
0
Bonjour,

Vous ne pouvez rien faire à propos de ses biens du vivant de votre mère. Seul son tuteur les gère, vous pouvez éventuellement demander au juge des tutelles d'être nommé tuteur ou subrogé-tuteur mais pas sûr qu'il réponde favorablement à votre requête s'il ne vous connaît pas, que vous habitez loin, et qu'il n'a pas à se plaindre du tuteur actuel.

Vous verrez bien ce qui reste après son décès, et en tant que fils unique votre réserve héréditaire n'est que de la moitié des biens de votre mère.

Tutelle avertir l'héritier
Les tutelles ne sont pas mises en place dans l'intérêt de l'héritier, mais dans l'intérêt de la personne à protéger. Aucune raison d'avertir "l'héritier"...

Cdlt
0